Passer au contenu

Votre smartphone est tombé dans l’eau ? La méthode pour le sauver

Nous allons voir étape par étape les gestes à adopter. Restez calme et laissez de côté les mauvais réflexes.

Votre smartphone est tombé dans l’eau ? Pas de panique, une procédure simple et étape par étape peut encore permettre de l’épargner de dégâts trop importants. À l’approche des vacances estivales, ces mésaventures sont de plus en plus fréquentes et rien ne vraiment nous épargner que de faire attention. Cela dit, le mal est peut-être déjà fait de votre côté et il est temps de trouver une solution.

Ça tombe bien, vous allez pouvoir découvrir la bonne procédure à adopter après avoir fait tomber son téléphone dans l’eau. Nous vous détaillons la solution étape par étape pour réparer les dégâts à la maison ainsi que les gestes à ne pas faire.

Comme vous allez pouvoir le voir, se procurer un smartphone étanche ne vous épargnera pas de l’ensemble des problèmes. Les nouveaux appareils garantis IP68 sont bien plus efficaces face à l’eau mais ne sont pas résistants à l’épreuve de l’eau salée par exemple, bien plus corrosive. Dans ce tutoriel, nous aborderons donc la procédure à suivre pour les smartphones étanches également.

Smartphones non résistants à l’eau

Avant de plonger dans ce tutoriel, rappelons un point important au sujet des smartphones et de l’épreuve de l’eau. Ces dernières années, les appareils ont radicalement changé dans leur conception et leur protection. C’est pourquoi leur résistance à l’eau et leur fabrication varient selon les modèles et les générations. Toute immersion dans l’eau suivie d’une procédure respectée ne mène pas obligatoirement au sauvetage de votre appareil.

Maintenant que cette précision est faite, nous pouvons commencer notre tutoriel en cas de smartphone tombé dans l’eau. Voici la procédure à adopter pour un smartphone tombé dans l’eau :

  • Eteignez votre smartphone (s’il ne s’est pas déjà automatiquement éteint)
  • Redressez-le et essuyez-le avec du papier essuie-tout ou un chiffon
  • Si vous avez des cotons-tiges, utilisez-les pour les recoins (pas le port d’alimentation)
  • Ouvrez la partie arrière (si votre smartphone le permet)
  • Enlevez la batterie (si c’est possible), la carte SIM, la carte microSD
  • Séchez ces pièces amovibles
  • Mettez votre appareil dans un sachet hermétique
  • Ajoutez du riz ou du gel de silice présenté sous le nom de « Silica-gel »
  • Laissez l’appareil pendant 48 à 72 heures

Et après ?

Avec ces différentes étapes, vous venez d’éviter à votre smartphone de voir l’humidité se propager, notamment sur les pièces sensibles (la batterie). Vous avez pris soin de l’éteindre pour éviter tout court-circuit et l’utilisation du riz ou du gel de silice dans un sachet hermétique vous a ajouté un peu de chance pour faire évacuer toute l’humidité possible.

Maintenant, rallumez l’appareil. Il se pourrait que ce dernier ait sa batterie à plat suite à la mésaventure. Si tel est le cas, branchez votre smartphone (il est important de ne pas le faire plus tôt car de l’eau pourrait endommager l’alimentation et l’appareil). Si l’appareil fonctionne, prenez soin de l’inspecter les jours suivants tout de même, et d’en profiter pour enregistrer vos contenus multimédias tels que vos photos sur un disque dur ou un service de stockage en ligne. Vous n’êtes pas à l’abri que votre appareil vous lâche, ou que sa durée de vie en soit drastiquement affectée.

Smartphones étanches

Avec la nouvelle garantie IP68, qui continue de s’implanter sur le marché des smartphones, l’étanchéité se renforce sur nos appareils. Désormais, les marques avancent cet indice pour parler de la résistance au sable, à la poussière, mais surtout à l’eau pour une immersion au-delà de 1 mètre pendant 30 minutes. Malheureusement, chaque expérience ne se passe pas toujours bien, et cette garantie ne concerne pas les immersions à l’océan ou à la mer, ni dans tout autre liquide (bière, café, soda…).

Si vous avez fait tomber votre smartphone étanche dans de l’eau, la procédure est sensiblement la même. Cela dit, quelques spécificités existent. Voici la méthode pour sauver son smartphone étanche après une mésaventure lors de son immersion dans de l’eau :

  • Eteignez votre smartphone si l’immersion était profonde ou avec un autre liquide que de l’eau plate
  • Rincez votre smartphone à l’eau plate pour enlever les autres liquides corrosifs
  • Séchez le smartphone avec un torchon ou du papier essuie-tout
  • Gardez votre smartphone éteint jusqu’à qu’il soit sec
  • Suivez les conseils du fabricant

La dernière étape mentionnée est importante pour deux raisons. La première : certaines marques suggèrent fortement de laisser éteint votre appareil étanche, alors que d’autres ne se montrent pas aussi sensibles. De plus, certaines marques comme Samsung et Apple vous conseilleront de placer votre smartphone afin qu’il soit droit et la prise d’alimentation vers le bas, puis de tapoter l’arrière de l’appareil doucement.

Smartphone tombé dans l’eau : les gestes interdits

Malheureusement, de nombreux mauvais réflexes continuent d’être adoptés après avoir fait tomber son smartphone dans l’eau. Nous en avons listé une partie ici et nous vous expliquons en quoi cela est problématique.

1/ Ne JAMAIS utiliser de sèche-cheveux.

Il s’agit du pire réflexe, et pourtant l’un des plus populaires. En propageant un flux d’air, d’autant plus s’il est chaud, vous risquez à la fois de mettre à mal les composants du smartphone mais aussi de faire s’évaporer l’eau présente dans l’appareil pour d’autant plus la disperser dans les recoins les moins accessibles de l’appareil.

2/ Ne pas manipuler, allumer, brancher le smartphone

Le jour de l’immersion, ne tentez pas de rallumer le smartphone et d’utiliser ses boutons. Vous risquez à la fois de propager l’eau et de créer un court-circuit avec l’alimentation. C’est malheureusement l’un des réflexes les plus populaires alors que l’on souhaite rapidement savoir si notre smartphone fonctionne encore ou non. Ne tentez pas, non plus, de le brancher pour recharger sa batterie avant que l’appareil ne soit totalement sec.

3/ Evitez le réflexe du coton-tige dans l’alimentation

Cela pourrait sembler naturel, mais il y a un risque. En utilisant un coton-tige pour sécher votre port d’alimentation, vous risquez sérieusement d’endommager ce dernier. En effet, que ce soit en microUSB, en USB-C ou sur un port Lightning Apple, les entrées sont très fines et sensibles. Préférez maintenir le smartphone verticalement et le placer dans un sac hermétique avec un agent absorbant l’humidité (comme du riz).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

13 commentaires
13 commentaires
  1. Article complètement inutile… Laisser son téléphone plusieurs jours dans du riz, rien de mieux pour que l’oxydation fasse son effet.Allez voir un réparateur qui fera un bain à ultrason à votre carte mère, sera bien plus utile que cet article idiot.

  2. @Math28 d’où viennent ces affirmations sur l’oxydation ? Personnellement ça fait des années que j’entends parler de cette technique qui ne me semble absolument pas farfelu… Enfin, je ne suis pas expert.

  3. La technique du sac de riz oui.
    Il parait que ça attire les Chinois, fabriquant dudit téléphone qui viennent alors le réparer…

  4. Il y a certains bon conseil dans l’article mais le téléphone dans un sac de riz est complètement inutile.
    Je suis réparateur depuis plus de 15 ans et c’est quelque chose qui ne fonctionne absolument pas.
    La meilleure chose à faire c’est d’éteindre le téléphone et l’enmener chez un réparateur ou d’avoir un Sony 😅

    1. Je confirme ” BATS972 , JACOB, JER et autres ” je suis un ancien réparateur , la méthode dite du riz ça ne sert a rien , premier réflexion et d’ouvrir la trappe d’enlever la sim et carte mémoire , le tenir port de charge en bas le temps de le ramener en urgence chez un réparateur . Si il est éteint n’essayez pas de le rallumer et inversement car ca risque d’empirer les choses
      Côté sony ,aussi je confirme , ou après maintes téléphone et smartphone , je retourne tjs vers sony

      1 – ils sont bien étanche, mais attention dans l’eau de mer , il faut bien vérifier que les trappes sont bien fermé.( Ca m’est arrivé , je filmais dans une mer agitée ….)
      2- C’est le seule fabricant qui respecte la garantie et la gratuité d’envois/ retou ET RÉPARATION
      Chez Samsung / iPhone faites ATTENTION CE N’EST PAS GRATUIT
      J’en connais qui on eu des facture après réparation de 185 a 345 Euros
      Ce qui devient moin chère un réparateur et je ne vais pas rentrer dans les détails

  5. Je suis totalement d’accord avec Bats972, je suis aussi propriétaire et tech en réparation téléphone, tablette et ordinateur le riz ou le gel de silice oui sa absorbe les liquides mais l’eau peu importe laquelle contient des minéraux, ces minéraux cause la corrosion et reste sur les pièces interne et et deviens vert voir noir un coup sèche et cette corrosion est conductrice et continue d’endommager votre téléphone même après qu’il sois sèche, éteindre votre appareil et l’apporter le plus rapidement possible chez un réparateur !!

    Les appareils “IP68” ne sont pas toujours 100% étanche ces du 50/50 j’en ai réparer plusieurs tomber 2 seconds dans l’eau du robinet et il était endommagé, Samsung S21, iPhone 12, OnePlus, Xiaomi…etc les grade IP68 ne sont pas régie par une compagnie indépendante mais chaque fabricant décide de leur grade, il en teste 200 si il passe let’s go, mais dans une chaine de montage si quelqu’un oublie de mettre un seal (joint d’étanchéité) ou ne la pas installé comme il le faut il vont pas arrêté la chaîne de montage le contre-maître va dire on s’en fou on continue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *