Vous aimez le scooter à 3 roues ? Vous allez adorer ce vélo

Ce système modulaire révolutionnaire permet de transformer n’importe-quel vélo en triporteur en quelques minutes.

addbike02

Même si on est un cycliste convaincu, il arrive parfois que les déplacements urbains « utilitaires » quotidiens à vélo ne soient pas des plus pratique, notamment quand il s’agit de transporter un jeune enfant ou de faire les courses.

Une startup lyonnaise, AddBike, vient de trouver une solution aussi maline que facile à installer : transformer son vélo en tricycle, qui plus est modulable, en quelques minutes, sans manipulation mécanique compliquée, ni connaissance particulière.

L’idée ? Remplacer à la demande la roue avant de votre bicyclette par un châssis à deux roues parallèles entre lesquelles viendront s’intégrer différents modules de transport permettant au choix de fixer un caddie de courses, un « coffre » pour transporter des objets en vrac, ou encore un dispositif pour installer un enfant (ou deux très petits).

‘Plug and ride »

Le dispositif a été pensé pour être installable rapidement par tout un chacun sans compétences particulières, et compatible théoriquement avec n’importe-quel vélo. Je dis théoriquement car – sans avoir encore testé AddBike, mais cela devrait être fait rapidement – j’imagine qu’il vaut mieux quand même disposer d’un vélo assez robuste et récent, et éviter de plugger ce module sur un vieux clou un peu tordu ou à la fourche trop légère car le châssis pèse près de 10 kilos, alors qu’il faut compter entre 1 et 2 kilos pour une fourche standard. Cela étant, la question du surpoids pourrait être réglée dans une version à assistance électrique qui est dans les projets d’AddBike si cette version rencontre le succès escompté.

addbike teaser

Pour installer AddBike, il suffit de démonter la roue avant de son vélo, puis d’insérer le module à la place. Il vient se fixer sur les ergots de la fourche, alors qu’un système de fixation complémentaire vient rigidifier le tout. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, AddBike est pendulaire, ce qui permet de piloter le vélo comme s’il avait sa roue unique normale à l’avant, à la façon d’un scooter à trois roues. Un peu plus compliqué cependant : il faut également démonter la poignée de frein du vélo pour la remplacer par celle d’AddBike, qui actionne le système de freinage du module.

Reste à savoir si vous aurez autant de style

Reste à savoir si vous aurez autant de style

La startup AddBike a été créée en juillet 2015, autant dire que c’est tout neuf. Le projet est en cours de financement participatif sur Kickstarter où il a déjà levé près de 13.000 euros sur l’objectif initial de 15.000. Le prix n’est pas encore communiqué officiellement mais il devrait selon le responsable du projet se situer aux alentours de 600 euros, pour une sortie en juin 2016.

J’ai sollicité AddBike pour un test, ce qui permettra de répondre à deux interrogations : quel est l’impact du poids sur la conduite (fatigue, maniabilité…) et comment se comporte le train avant en termes de rigidité.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Pingback: une start-up vélo lyonnaise qu’on peut soutenir | Les Vélos des Étangs

Send this to a friend