Passer au contenu

Vous appréciez les enceintes Sonos, Google les déteste

Le géant américain attaque à nouveau Sonos en justice (qui avait déjà gagné un procès).

Les enceintes connectées et l’assistant vocal de Sonos dérangent fortement Google. Après un premier procès gagné par Sonos, le géant américain a décidé de renouveler ses allégations pour cause de violations de brevets. Comprenez par là que Google accuse Sonos de s’être grandement inspiré de ses technologies pour développer les siennes. Voire les copier.

Pour son deuxième procès, Google a ajouté sept nouveaux brevets, concernant toujours ses enceintes et son assistant vocal. Plus précisément, les copies proviendraient de la détection de mots clés pour l’assistant vocal et de la recharge sans fil. Un porte-parole de Google jugeait vouloir “défendre notre technologie et contester la violation claire et continue de nos brevets par Sonos”. Il ajoutait le terme de “clients communs” pour souligner le conflit d’intérêts.

Le marché ne possède pas tant d’acteurs que ça et Google préfèrerait mettre toute son énergie à concurrencer Amazon, qui lui tient tête de façon plus préoccupante. D’ailleurs, le géant du e-commerce vient de racheter iRobot, un acteur américain très sérieux dans la domotique grâce à sa gamme Roomba (aspirateur-robot).

Deux ans à se renvoyer la balle

Les allégations de Google mènent à des demandes de sanctions très strictes. S’ils venaient à gagner le procès, alors les produits Sonos concernés seraient tout simplement interdits de commercialisation. Du moins, dans l’idéal de Google.

Lire aussi – Test Sonos Ray : que vaut la barre de son à petit prix de Sonos ?

La bataille juridique entre les deux sociétés a débuté en 2020. Au départ, c’était Sonos qui avait pris la décision de poursuivre Google. Les faits mentionnés relevaient d’une collaboration survenue plus tôt, dans laquelle Sonos avait accepté un partenariat pour que Google intègre certaines de ses fonctionnalités aux enceintes de Sonos. Dans les allégations, il était dit que Google en aurait profité pour développer ses produits tels que Google Home. Le verdict du tribunal fut en la faveur de Sonos, en concluant que Google avait effectivement copié des brevets de Sonos

Comme le rappelle The Verge, les clients des appareils Google avaient temporairement subi des conséquences à ce différend. Par exemple, une fonctionnalité pour régler le son à distance n’était plus disponible. Elle faisait partie des fonctionnalités jugées copiées au programme de Sonos.

Dans une interview au média américain, le PDG de Sonos, expliquait en février dernier qu’ils représentaient 2 milliards de dollars du marché, estimé à 89 milliards de dollars cette année. “Il y a beaucoup de place pour nous pour saisir plus d’opportunités. Nous le faisons d’une manière unique”. Sonos embauche 1719 personnes pour s’en donner les moyens.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *