Pour ceux qui ont du mal à lire tous leurs messages sur WhatsApp, le groupe Meta a une nouvelle solution : une fonctionnalité basée sur son intelligence artificielle Meta AI qui résume automatiquement les messages non lus. Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur a 58 messages non lus dans un groupe de discussion. Pour gagner du temps, celui-ci peut solliciter l’intelligence artificielle, qui résume les informations importantes.

Cette puissante fonctionnalité se déploie actuellement pour les utilisateurs anglophones aux États-Unis. Mais Meta indique qu’il a l’intention de déployer celle-ci dans d’autres langues et dans d’autres pays, dès cette année.
Une fonctionnalité désactivée par défaut
Malheureusement, pour que l’intelligence artificielle de Meta ait accès aux contenus des messages, afin de résumer ceux-ci, le groupe doit revoir l’architecture de sa messagerie. Alors que les messages WhatsApp sont normalement chiffrés de bout en bout, les contenus traités par Meta AI utilisent un nouveau système que le groupe appelle Private Processing.
“Cette infrastructure informatique confidentielle, construite au-dessus d’un environnement d’exécution de confiance (TEE), permettra aux gens de demander à l’IA de traiter leurs requêtes – comme résumer les fils de discussion WhatsApp non lus ou obtenir des suggestions d’écriture – dans notre environnement cloud sécurisé et privé”, avait expliqué Meta, dans la présentation de ce nouveau système, en avril.
Celui-ci assure que, même si les discussions sont traitées par une IA dans le cloud, “personne d’autre que vous et vos interlocuteurs ne peut accéder à vos messages personnels ou les partager, pas même Meta ou WhatsApp.” Cependant, l’utilisateur ne sera pas obligé d’utiliser cette fonctionnalité, qui sera désactivée par défaut. L’utilisateur aura aussi la possibilité de ne pas partager certaines discussions avec l’IA. En d’autres termes, il faudra choisir entre les gains de productivité obtenus grâce à l’IA et la garantie de sécurité offerte par le chiffrement de bout en bout.
- WhatsApp se dote d’une fonctionnalité basée sur l’IA qui analyse les conversations non lues pour faire un résumé
- Cette fonctionnalité se déploie aux États-Unis, et devrait être disponible dans d’autres pays d’ici la fin de l’année
- Cette nouveauté peut faire gagner un temps fou, mais, pour utiliser celle-ci, il faudra accepter que les messages soient traités dans le cloud par l’intelligence artificielle de Meta
- Le groupe a développé un nouveau système qui permet à l’IA d’accéder aux messages, tout en protégeant ceux-ci
- Cependant, la fonctionnalité sera désactivée par défaut et il sera possible d’exclure les discussions les plus sensibles du traitement par l’IA
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
