Vous pouvez maintenant bloguer en utilisant le nouveau format « article » de Facebook

Avec cette nouvelle version de sa fonctionnalité « Notes », Facebook devient une véritable plateforme de blog.

Cela fait déjà assez longtemps que Facebook propose un format de publication assez particulier appelé « Article » ou « Note », en anglais, qui permet à l’utilisateur d’écrire de longs posts, avec quelques options pour personnaliser la présentation. Mais cette fonctionnalité est relativement peu utilisée et surtout, les articles de Facebook ne sont pas vraiment esthétiques.

Mais depuis un moment, le numéro un des réseaux sociaux a testé une version de la fonctionnalité « Note » sur laquelle la présentation est repensée, un peu inspirée de celle de la plateforme Medium. Et par ailleurs, Facebook a décidé de déployer cette nouvelle version de ses Notes sur l’ensemble du réseau social. Ainsi, si un article sur Facebook ressemblait autrefois à ceci :

Facebook Notes Article

Il ressemble maintenant à ceci :

Facebook Notes Article

Si vous voulez avoir une idée des options de personnalisation offertes par ce nouveau format, il vous suffit d’aller sur l’URL  www.facebook.com/notes puis de cliquer sur « Rédiger un article ». L’interface pour rédiger des articles sur Facebook a changé. Elle permet de choisir une photo de couverture, d’insérer des images, des liens ainsi que des citations et des extraits de code dans les publications, en plus des titres H1 et H2.

Facebook Notes Article

Bien entendu, le format de Facebook n’offre pas autant d’options de personnalisation que les plateformes de blog classiques comme Tumblr, Medium ou encore WordPress. Mais grâce à cette mise à jour, les articles de Facebook deviennent plus lisibles pour les utilisateurs et plus intéressants pour les auteurs.

Le principal avantage pour le numéro un des réseaux sociaux, c’est qu’à l’instar de l’Instant Article utilisé par certains médias américains, ce format permet à l’utilisateur de consommer du contenu sans sortir des sites et des applications Facebook. Il ne reste plus qu’a attendre de voir si l’algorithme du fil d’actualité de Facebook sera plus favorable à ces articles par rapport aux liens vers d’autres plateformes.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. La question que je me pose allons nous voir des articles notes facebook se classer sur le moteur de recherche Google ça peut être bon pour le SEO

  2. Pingback: Facebook - Médias sociaux | Pearltrees

  3. Pingback: Vous pouvez maintenant bloguer en utilisant le nouveau format « article » de Facebook - Linkeol, L'actualité des entreprises en France

  4. Pingback: Clarisse Vitel (clarissevitel) | Pearltrees

  5. Bientôt Facebook fera l’amour à nos femmes ! personnellement Facebook me fait de plus en plus peur, le web traditionnel va disparaître si les personnes ne sortent plus de FB qui captive ses membres en leur donnant des services qui étaient auparavant externe !

  6. Quelle est l’utilité de bloguer sur Facebook? L’objectif premier d’écrire et de partager est d’attirer du trafic vers son site ou blog et non de laisser son audience sur Facebook!? Facebook veut prendre le relais des Blogger, WordPress et autres plateformes de blogging mais son contenu n’est pas référencé… Donc???

    • Si pour vous la première source d’intérêt à l’écriture est d’attirer du traffic, je ne suis pas certain que vos écrits soient d’intérêt!

      • Et s’il agit de la deuxième source d’intérêt, pas la première? Le ranking, c’est l’essentiel, alors, les gens qui posent cette question, ont raison: ces textes (articles, notes), aideront-ils au ranking?

    • Et s’il va être référencer ! Facebook à lui seul est moteur de recherche être bien placer que le réseau numéro un est le but de tous commercial
      A votre avis pourquoi le marché à été conclu entre FB et les géant des news si c’est pour attirer plus de lecteur avec un lien et quel lien !

  7. L’inspiration est plutôt claire ^^
    J’espère que Medium résistera c’est vraiment une belle plateforme

  8. Reste à savoir si ces nouveaux articles seront référencés dans les moteurs de recherche. Ce qui ne semble pas être le cas actuellement. Pareil d’ailleurs pour ceux publiés sur LinkedIn. Et cela reste problématique.

  9. Pingback: Septembre | Pearltrees

  10. Bientôt il y aura 3 ou 4 Internet qui cohabitent en parallèle.
    Avec une maîtrise totale des publications, monde fermé dominé par les GAFA.
    Monde fermé aux apps chez Apple.
    Le gros ELeclerc avec Amazon.
    Monde fermé chez Facebook.

    Bref ça devient comme la TV, la radio, … un monde fermé ou plus aucun acteur ne pourra rentrer sans lâcher un gros billet.

  11. C’est enfin normal après la convention faire avec les newspapers et l’accord passer pour que FB devient hébergeur d’articles de presse

  12. Pingback: Outils | Pearltrees

  13. Pingback: L'actu des réseaux - septembre 2015

  14. Pingback: Nouveaux outils Twitter, Detox Facebook, Youtube Payant... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

Send this to a friend