Suivez-nous

Sciences

Vous pouvez tenter de faire diffuser votre voix sur Mars, voici comment faire

Lors de la mission spatiale ExoMars, l’Agence spatiale européenne tentera de diffuser du son sur Mars. Pour ce faire, elle recherche des volontaires, dont la voix pourrait être diffusée sur la planète rouge.

Il y a

  

le

 
InSight Mars deuxième photo
© NASA

Si l’on entend déjà le vent souffler sur Mars, c’est bien votre voix que l’on pourrait bientôt entendre sur la planète rouge. En effet, l’ESA propose un concours qui permet de proposer votre fichier audio dans le but de le diffuser dans l’espace pour tester des instruments scientifiques.

Envoyez votre voix sur Mars en 2021

Pour tenter d’envoyer votre voix sur Mars, chaque personne intéressée peut enregistrer un fichier audio d’une trentaine de secondes maximum et le soumettre sur le site web Vesmír. Lors de la proposition, il faut renseigner quelques informations de base comme son nom, son email, son pays ainsi que la langue, le titre, la caractérisation et la transcription du son.

Une foire aux questions est également disponible, précisant qu’un total de 11 sons différents seront envoyés sur Mars. Le site web précise que l’enregistrement doit être une œuvre originale et que les sons mettant en avant un « message valable pour le monde actuel et l’humanité » seront favorisés.

De la même façon, il est possible d’écouter la totalité des sons en compétition pour partir sur Mars. Le vote en ligne fait office de recommandation, mais un vote ultérieur déterminera les choix finaux. Si vous êtes sélectionné, le jury vous avertira par email tout en vous délivrant un certificat et un enregistrement du son transmis depuis la planète.

Les onze extraits seront joués sur la planète Mars, puis les scientifiques analyseront les différences entre celui reçu depuis l’espace et l’original.

La mission ExoMars vise à déterminer si le phénomène de la foudre existe ou non sur Mars, ce qui l’amènera à analyser « les fluctuations du champ électromagnétique dans la gamme des fréquences audibles ». Le lancement du Rover est prévu pour juillet 2020 et son atterrissage devrait avoir lieu en avril 2021.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests