Passer au contenu

WhatsApp : ce changement sur les messages éphémères va vous causer des ennuis

Un test serait actuellement en cours sur l’application WhatsApp et il pourrait changer la donne.

C’était une option très réclamée par les utilisateurs de WhatsApp. L’application permet désormais d’envoyer des messages qui s’autodétruisent automatiquement au bout d’un certain laps de temps. Cette durée pouvant varier entre 24 heures, 7 jours, ou encore 90 jours selon votre choix. Une fonctionnalité très bienvenue et qui correspond aux aspirations du public et notamment des plus jeunes, habitués à de tels outils présents de longue date sur Snapchat notamment.

Prenant le sujet à cœur, les équipes de WhatsApp seraient justement en train de plancher sur de nouvelles options autour des messages éphémères. Selon WABetaInfo, un média souvent très bien informé sur le travail des développeurs, le service de messagerie de Meta travaille en effet sur une fonctionnalité qui permettrait de conserver un message prévu pour s’autodétruire.

message whatsapp
© WABetaInfo

Une option d’annulation serait aussi de la partie

À ce stade, on est clairement en droit de se poser la question de l’intérêt d’une telle option. Il nous est impossible d’en savoir plus comme ce travail n’est pas confirmé par WhatsApp. Certains tentent toutefois d’expliquer cette option à l’image de nos confrères de Phandroid. Selon eux, il s’agirait pour les utilisateurs de conserver un message considéré comme important ou qui ne mériterait tout simplement pas d’être supprimé.

Selon les information de WABetaInfo, l’application donnerait toutefois l’occasion aux utilisateurs d’annuler la conservation du message éphémère. Dès lors, un expéditeur qui verrait que le destinataire souhaite conserver son message pourrait toujours décider de sa suppression pour l’ensemble des participants de la discussion.

Difficile d’en savoir plus à ce stade, mais cette idée interroge dans la mesure où cette option d’autosuppression était un atout supplémentaire en matière de protection de la vie privée. Pour autant, il ne s’agit pas non plus de tirer de conclusions trop hâtives et il faudra voir si ce test s’avère concluant et si WhatsApp décide de généraliser cette fonctionnalité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
191,2 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *