WhatsApp est aussi en train d’écraser Snapchat

Comme Instagram, WhatsApp a copié les Stories de Snapchat. Et la fonctionnalité est en train de faire un tabac.

La Chine censure WhatsApp

Les Stories sur WhatsApp sont aussi en train de faire un tabac. Lors de la conférence F8, Facebook révèle que les statuts WhatsApp, l’équivalent des Stories sur l’application de messagerie, comptent maintenant plus de 450 millions d’utilisateurs journaliers. En substance, la fonctionnalité « Stories » de WhatsApp a deux fois plus d’utilisateurs que tout le réseau social de Snapchat. Selon les derniers résultats trimestriels de Snapchat, celui-ci compte en effet 191 millions d’utilisateurs actifs journaliers.

Pour rappel, le format Stories a été popularisé par Snapchat, mais il a rapidement été copié par Facebook, qui l’a adapté à Instagram, au réseau social Facebook et même à WhatsApp.

D’ailleurs, c’est Mark Zuckerberg qui aurait personnellement demandé à Instagram de copier Snapchat. D’après une source anonyme relayée par Bloomberg, les dirigeants d’Instagram auraient été, au début, contre l’idée de s’inspirer de Snapchat.

En tout cas, Facebook mise beaucoup sur ce format. « Nous nous attendons à ce que les Stories passent devant les publications dans le fil d’actualité comme la principale façon pour les gens de partager du contenu sur les applis des réseaux sociaux », déclarait même Mark Zuckerberg au mois de février.

Tout le monde s’y est mis

Aujourd’hui, Facebook n’est plus le seul à s’inspirer des Stories de Snapchat. Avec AMP Stories, Google propose un format similaire pour les éditeurs, qui peuvent donc publier des Stories pour le moteur de recherche. Et YouTube a aussi un format similaire qui devrait permettre aux créateurs d’avoir de la visibilité supplémentaire. Quant à Netflix, il s’est inspiré de la navigation de ces Stories pour les aperçus de films et de séries sur son application mobile.


Commenter