- Meta fait le plein de nouveautés basées sur l’intelligence artificielle générative
- Meta AI sera son concurrent de ChatGPT, capable de rechercher des informations sur le web grâce à un partenariat avec Bing
- Le groupe lance aussi une série de personnages basés sur des célébrités, dont Snoop Dogg
- Il y a aussi une IA qui génère des autocollants, et de nouvelles fonctionnalités pour éditer les images
Petit à petit, le groupe Meta entre dans la course à l’intelligence artificielle. Lors de sa conférence Connect, le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé plein de nouveautés, basées sur l’IA générative, qui arrivent sur ses différentes plateformes, dont Messenger, Instagram et WhatsApp. Précédemment, Meta a annoncé son modèle Llama 2. Et aujourd’hui, il est prêt à intégrer celui-ci à ses produits. Parmi les nouveautés dévoilées à la conférence, il y a “Meta AI”, un équivalent de ChatGPT qui débarque sur les apps et les produits du groupe. En plus de cela, Meta lance aussi des personnages avec lesquels les utilisateurs pourront discuter, dont une version IA de Snoop Dogg.
Meta AI est l’assistant officiel du groupe et il sera directement accessible sur Messenger, Instagram, WhatsApp, ainsi que sur les lunettes Ray-Ban Meta et sur les casques de réalité virtuelle Quest 3. Propulsé par le modèle Llama 2, Meta AI est capable de puiser des informations depuis la toile pour répondre aux questions des utilisateurs, grâce à un partenariat avec le moteur de recherche Bing.

Mais ce n’est pas tout. En plus de cet assistant, qui est directement accessible sur les produits Meta, le groupe proposera également d’autres chatbots avec des personnalités et des spécialités différentes. Initialement, Meta proposera 28 personnages animés par l’IA, dont Coco (Charli D’Amelio), une passionnée de danse, Amber (Paris Hilton), une partenaire détective pour résoudre des polars, ainsi que Dungeon Master (Snoop Dogg) qui pourra jouer un rôle de meneur de jeu sur Donjons et Dragons. “Nous nous sommes associés à des icônes culturelles et des influenceurs pour jouer et incarner certaines de ces IA”, explique Meta.
https://twitter.com/sirfupdate/status/1707185865855041655
Vous pourrez aussi créer votre propre IA
Malheureusement, pour le moment, ces chatbots ne sont encore disponibles qu’aux États-Unis, en beta. Mais il y a fort à parier qu’en raison de la pression de la concurrence, le groupe devrait rapidement rendre ceux-ci accessibles dans d’autres pays. De plus, Meta compte aussi rendre public un outil qui permettra au tiers de générer leurs propres chatbots basés sur son IA, et qui seront accessibles sur les plateformes du groupe.
Baptisé AI studio, cet outil permettra aux entreprises de créer des intelligences artificielles qui reflètent leurs valeurs. Quant aux créateurs, ils pourront aussi proposer des IA qui vont transformer la façon dont ils interagissent avec leurs followers.
Stickers générés par IA et modification de photos
Meta ne se limite pas aux chatbots. En plus de Meta AI, des personnages qui seront disponibles sur ses plateformes, et d’AI Studio, le groupe a aussi des nouveautés pour les photos et les autocollants. Grâce à l’intelligence artificielle générative, Meta proposera un générateur d’autocollants personnalisés : l’utilisateur n’a qu’à décrire l’autocollant qu’il veut obtenir (comme “une pizza jouant au baseball”) puis faire son choix.
https://twitter.com/Kantrowitz/status/1707090625244401954
Une autre intelligence artificielle permet de générer des œuvres d’art à partir des photos. Une fois sa photo uploadée, l’utilisateur n’a qu’à décrire le style qu’il souhaite obtenir. Exemple : “peinture à l’eau” ou “collage de magazines et de journaux, bords déchirés”. Enfin, avec l’IA Backdrop, il sera possible de demander à Meta de détourer votre photo et de remplacer l’arrière-plan. Exemple : “mets-moi devant une sublime aurore boréale.”
https://twitter.com/Mr_Techie/status/1707271328536187223
Malheureusement, on ne sait pas quand ces IA pour éditer des images seront disponibles. Quant au générateur d’autocollants, il arrive chez les utilisateurs anglophones.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
