WhatsApp prépare une offre entreprise

La messagerie WhatsApp a été rachetée par Facebook en 2014 pour la coquette somme de 19 milliards de dollars, et même si les chiffres de l’entreprise sont excellents, comme on a pu le voir en juillet avec une audience d’un milliard d’utilisateurs par jour, la messagerie doit poursuivre ses efforts pour rester concurrentielle.

WhatsApp blocage

L’entreprise doit trouver de nouveaux utilisateurs et maintenir son audience toujours plus longtemps pour séduire les investisseurs. Améliorer les usages dans la niche des entreprises sera donc un très bon levier de croissance pour WhatsApp, qui générera en prime de nouvelles recettes, sortant des traditionnelles publicités.

WhatsApp renforcera son offre entreprise

Comme le souligne un responsable de la messagerie : « De plus en plus de gens utilisent WhatsApp pour communiquer avec des entreprises (…) que ce soit pour passer une commande dans une boulangerie locale ou rechercher de nouvelles tendances dans une boutique de vêtements ». Il était donc naturel que WhatsApp améliore son offre destinée aux entreprises.

WhatsApp explique qu’un grand nombre d’entreprises « veulent une présence officielle, un profil vérifié pour que les gens puissent différencier une entreprise d’une personne, et un moyen facile de répondre aux messages ». Il s’agit donc d’un nouvel usage que la messagerie compte mettre nettement plus en avant, d’autant que certains services concurrents proposent déjà ce genre d’offre corporate avec des comptes vérifiés, comme sur Instagram ou encore Twitter.

On ne connait pas encore les fonctionnalités que proposera cette offre destinée aux entreprises, mais une chose est certaine, WhatsApp compte mettre la messagerie au service du business. Certaines rumeurs évoquent une fonctionnalité de messages automatiques envoyés à des clients par exemple.

L’application restera gratuite aussi bien pour les petites, que les grandes entreprises, en revanche il est assez probable que certaines fonctionnalités deviendront payantes, ce qui permettra à Facebook de mieux rentabiliser sa messagerie. De nombreuses sociétés seront en effet intéressées par la possibilité d’envoyer des confirmations de livraisons ou de vols, de solliciter des demandes de paiement, d’envoyer des notifications à leurs clients, etc.


Nos dernières vidéos

Répondre