Wikio : c’est parti mon wiki

Après plusieurs mois de gestation, le site de news collaboratives moteur de recherche d’infos Wikio sort de sa beta(nnière) et fait son grand coming out aujourd’hui.J’aime bien Wikio et j’ai peu de doutes sur le bien fondé du concept et son succès probable (avec quelques millions d’euros en poche, les choses sont toujours plus faciles),

WikioAprès plusieurs mois de gestation, le site de news collaboratives moteur de recherche d’infos Wikio sort de sa beta(nnière) et fait son grand coming out aujourd’hui.
J’aime bien Wikio et j’ai peu de doutes sur le bien fondé du concept et son succès probable (avec quelques millions d’euros en poche, les choses sont toujours plus faciles), mais j’ai tout de même quelques interrogations (pas trop sinon vous allez penser qu’en temps que créateur de Fuzz.fr je suis jaloux et pas objectif, ce qui est faux bien sûr vrai) que je vous livre en vrac :

  • Wikio annonce comme un leitmotiv référencer plus de 10000 sources d’infos francophones : quel est l’intérêt d’agréger une telle masse d’infos ?
  • j’ai tenté de poster une news ce matin sur Wikio : il m’a été impossible de saisir l’URL de la news, j’obtenais systématiquement un message disant en substance Cette adresse est incomplète ou pas assez précise. Bizarre, le moteur Wikio refuserait-il les URL en Query string ? Si c’est le cas il ne va pas référencer beaucoup de blogs…
  • je suis allé faire un tour sur Wikio Live, pendant les quelques minutes où je suis resté sur la page, je n’ai vu défiler que des news indiquant Agnès a voté pour cette news, soit plusieurs dizaines de news votées à la volée par la même personne dans la même minute. Soit Agnès est une virtuose du clic, soit il y avait plusieurs Agnès sur le site au même moment. Etonnant.
  • petit détail : le site est lancé officiellement ce jour, il faudrait leur dire qu’ils ont oublié de virer le Beta du logo 🙂

Voilou, sinon longue vie à Wikio. Quand même.

(PS : je viens de découvrir que Loïc est actionnaire de Wikio. Je comprends mieux maintenant pourquoi il n’a jamais parlé dans son blog des autres sites francophones fonctionnant sur le même principe).


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. La méthode TechCrunch : petites affaires entre amis

    J’ai eu la stupéfaction, hier soir, de découvrir sur TechCrunch.fr, la version française de TechCrunch proposée par Ouriel Ohayon, un long article absolument dithyrambique sur l’ouverture de Wikio, le moteur de Pierre Chappaz, principal…

  2. Pour rejoindre ton commentaire, vas voir ce post du fondateur de Newszadig > vi.apa.name/?p=51
    Edifiant, l’intelligencia du web2.0 en France est a gerber…

  3. décidément, tout le monde ne parle plus que de ça !! Mais c’est le 1er billet un peu critique que je lis. Peut-être que tu as plus de recul et que les autres sont un peu plus partie prenante ? Va savoir Charles !

  4. Perso, je ne vois pas l’utilité d’un tel site. J’ai eu beau l’essayer (betatesteur), chercher dans tous les coins du site une seule raison pour justifier l’utilisation de cette usine a new …. et je n’ais rien trouver. Il faudrait que quequ’un autre que la petite maffia du web francais m’explique en quoi wikio est tant "genial", "superbe", "incroyablement incroyable" en j’en passes :-))

  5. Honnêtement je pense que Wikio est un très bon outil. Il n’est pas un clone de Google News, de Digg ou de Technorati, même si son mode de fonctionnement a emrunté quelques caractéristiques de ces services.

    Wikio est bon parce qu’il me permet un accès de qualité à l’information que je cherche, c’est tout. Je me fiche que Wikio soit 1.0, 1.5 ou 2.0, tout comme je me fiche de qui sont ces actionnaires. C’est un service qui m’est utile.

    Mon point de vue :
    s.billard.free.fr/referen…

  6. Tiens tiens, sebastien billard et dans la place … ou du moins essaye de s’incruster dans le petit clan… Ce qui est bien avec lui c’est que tout ce qui est + ou – creer par des "stars" du biz web et ou amis est TOUJOURS genial pour lui …. Jamais de critique, que du bon a dire ….
    Pas grave sebastien tu y arriveras :-))

  7. Juste une information :

    Je viens de me rendre compte qu’un "Pierre" a déjas signé un message : Le lundi 19 juin 2006 à 10:54.

    Le message du :
    Le lundi 19 juin 2006 à 16:35 : différent Pierre 🙂

  8. Je ne connais pas ce Loïc dont vous parlez sans cesse et qui se prend pour moi ! J’ai été le premier à innover en proposant une formule payante de Wikipedia. "Wikipédia diffuse des messages, moi je me fais des ronds." Alors, il ne faut pas rendre à César ce qui m’appartient !

  9. Le web 2.0 sera l’une des plus grosse arnaque de ce début de millénaire (bon j’exagère un peu mais c’est pour faire de l’effet). En effet d’apres la définition des sites à la Netvibes, et bien l’utilisateur est au centre et plusieurs dizaines voir plusiseurs centaines d’entre eux en deviennent développeur et qui rammassent les sous à la fin? 😀 ben les créateurs…

    C’est comme la Mozilla Foundation qui s’est fait des millions de dollars et qui cherche aujourd’hui à retribué les milliers de developpeurs qui ont participé à ses projet notamment Firefox (combien? et bien elle compte leur offrir soit un nouveau PC soit les inviter à des conférences 😀 source: http://www.zdnet.fr/actualites/i...

    Mon avis sur wikio? je passe pour moi trop d’info tue l’info, je sais c’est banal comme phrase mais je prefere me limiter à quelques sites tournant autour de mes centres d’interet sans me soucier de savoir si les singes bonobo on enfin obtenu une extension en .bono pour leur site web…

  10. je viens de voir que Ouriel Ohayon (de Techcrunch.fr) était également actionnaire de wikio. Je crois que le Web 2.0 va appartenir à quelques "Influents" qui vont se jeter des fleurs entre eux…dans leurs blogs respectifs 🙂 (quelques fleurs pour wikio ici : fr.techcrunch.com/2006/06… )

  11. euh, moi j’en profite pour lancer un appel : à tout hasard, je recherche des actionnaires ou des reprenneurs pour mon (notre) blog : calls-to-nothing.com en raison de certaines difficultés…

  12. Module Netvibes pour Wikio

    Wikio, le déjà célèbre aggrégateur de news à ouvert ses portes au public hier. De nombreux blogs ont déjà relaté cette aventure et le lancement, par exemple chez Loïc Le Meur, Presse-Citron, Techrunch France… Une plus longue liste des s…

  13. Au risque de vous déplaire (sorry angels) j’aime beaucoup Wikio…etje ne suis pas actionnaire. C’est vrai qu’il y a Google et d’autres,mais a la fin il n’en restera plus qu’un (comme dans Hylander)qui se démarquera vraiment.La mise en page de Google est mauvaise,vieillote et bordelique.
    Pourquoi j’aime Wikio?
    Bonne mise en page,
    en francais,
    infos completes (je trouve tout tout de suite)
    Possibilité de poster,ce qui donne une liberté de penser et de s’exprimer non négligeable…
    Longue vie donc a Wikio,
    qui est encore en phase d’evolution…
    Je suis accro aussi a Pandora,netvibes,musicovery,daily motion,you Tube…mais ce sont de bonnes drogues a consomer sans moderation.
    Vivement le Web 3.0!

  14. paraglider on

    travaillant dans une ong sur l’information sur l’afrique, les 100 000 sources francophones sont bien utiles pour trouver l’info pertinente…je viens d’essayer et je suis assez impressionné par les résultats // google news

Send this to a friend