Passer au contenu

Windows 10 remplacé ? En tout cas, voici sa date de mort

Celle qui était appréhendée comme une simple mise à jour sera bel et bien une nouvelle version de Windows.

La semaine prochaine, nous vous donnons rendez-vous chez Microsoft pour une annonce de taille : la présentation de la nouvelle génération Windows (peut-être baptisée Windows 11) qui occupera les ordinateurs de nombreuses marques ces prochaines années.

Pour être certain de la fin de Windows 10, l’entreprise américaine vient de préciser sur une page d’assistance de son site la date de mort du support de la génération actuelle du système d’exploitation. Le compte à rebours est lancé pour une transition de taille.

Microsoft continuera à prendre en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025

Cette fin du support est en effet annoncée pour le 14 octobre 2025. Soit près de 10 ans après la sortie officielle de Windows 10, en juillet 2015. Pour donner une idée, Windows représente aujourd’hui une part de marché de 87,56 % sur les ordinateurs de bureau et portables.

Plus proche d’Android

Cette part de marché, majoritaire malgré une tendance en léger recul depuis 2019, partage le reste du gâteau avec macOS, le système d’exploitation d’Apple. Celui-ci était observé à 9,54 % en 2020, contre 9,15 % fin 2019. Pour continuer à concurrencer Microsoft, la marque à la pomme a notamment mis l’accent sur la fusion des écosystèmes mobile, tablettes et ordinateurs.

Sa nouvelle puce M1 fut l’occasion à Apple de convertir de plus en plus d’applications iPhone en application pour Mac, sans difficulté pour les développeurs, et avec une compatibilité renforcée. Microsoft, bien qu’il ne fabrique pas de processeurs, compterait se rapprocher des smartphones Android en proposant un émulateur Android sur la prochaine génération de Windows.

Cela serait l’une des nouveautés apportées et présentées la semaine prochaine (le 24 juin précisément), en plus d’une mise à jour qui fut annoncée par Microsoft comme « l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie ». Qui se chargera notamment « d’accueillir chaque créateur à la recherche de la plateforme la plus innovante » grâce à ce que Windows a qualifié « d’opportunité ». Rendez-vous la semaine prochaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Vous rapprochez le fait que Windows va faire fonctionner des applications Android mais ce n’est pas du tout la même chose que fait Apple. C’est techniquement a des années lumière !
    Apple aurait dû le faire dès le début, ils ont sous la main les deux équipes qui partagent les mêmes bases.
    A la différence de Microsoft qui va devoir émuler un OS d’une autre entreprise qui plus est une féroce concurrente.
    Vous pensez qu’Apple va émuler Android quand ? Voyons s’ils en sont capables… On doutera de leurs capacités jusqu’au moment où ils l’auront fait.

  2. Je dis à des années lumières, je ne m’en suis pas expliqué.
    Apple a attendu d’avoir les mêmes CPU alors que Windows ce sera cross CPU.
    Apple a pourtant une belle expérience des changements de CPU et de l’émulation, ils auraient dû le faire dès le début.
    Tandis que Microsoft n’a aucune expérience probante en ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *