Passer au contenu

Xiaomi veut remplacer les smartphones avec ces incroyables lunettes connectées

Xiaomi vient de dévoiler un produit sobrement baptisé Xiaomi Smart Glasses – des lunettes connectées entièrement autonomes et qui peuvent donc totalement remplacer votre smartphone. Il ne s’agit néanmoins pour l’heure que d’un concept.

Xiaomi veut vous faire oublier l’échec cuisant des Google Glass et l’arrivée très attendue des Apple Glass avec un concept séduisant de lunettes connectées. Les Xiaomi Smart Glasses seront potentiellement les premières vraies lunettes connectées totalement indépendantes du smartphone. Le produit n’est à ce stade qu’un séduisant concept. Mais à y regarder de plus près, Xiaomi utilise des technologies que l’on savait déjà en développement depuis maintenant plusieurs années dans plusieurs départements R&D.

L’objet ressemble à s’y méprendre à des lunettes normales. L’affichage est assuré à la fois par un écran miniature microLED monochrome de 0,13″, soit la taille d’un grain de riz (les pixels font à peine 4µm). Et un innovant système de guides photoniques qui permet d’agrandir l’affichage à une taille confortable, et le reporter sur l’un des verres. Le tout sans utiliser de système optique complexe et volumineux. L’écran affiche ainsi des informations lisibles qui se superposent sur ce que vous voyez autour de vous.

Xiaomi explique que la première génération permettra de passer et répondre à des appels, se repérer par GPS, lire vos messages, prendre des photos et bien plus encore. L’écran n’est pas le seul élément auquel le constructeur a dû porter une attention particulière. La puce qui fait fonctionner l’ensemble ne fait que 2,4 x 2,02 mm. Elle contient pourtant un CPU quadricoeurs ARM qui permet à l’appareil de faire tourner confortablement le système d’exploitation Android.

En tout, ces lunettes contiennent 497 composants, dont des capteurs miniatures et tous les composants nécessaires pour se connecter aux réseaux mobiles, périphériques bluetooth et WiFi. Xiaomi a également développé un nouveau système d’interactions pour les rendre réellement pratiques à l’usage. L’assistant vocal XiaoAI vous permet de contrôler toutes les fonctions de l’appareil.

Lire aussi – Les “Apple Glass” pourraient arriver d’ici 2022, avec des capteurs Sony

Côté capteurs photo, ces lunettes embarquent un capteur de 5 MP à l’avant. Histoire d’éviter que ceux qui les portent reçoivent le même genre d’insultes que les porteurs de Google Glass (aux Etats-Unis, ces derniers se faisaient régulièrement traiter de “Glassholes” qui se passe de traduction, notamment parce qu’ils pouvaient prendre des photos et vidéos à l’insu des gens), Xiaomi a pensé à intégrer une petite LED qui s’allume lorsque que le capteur est en cours d’utilisation.

Les lunettes disposent aussi d’un micro. Elles sont capables de traduire ce que dit votre interlocuteur à la volée – traduction qui s’affiche ensuite sur les verres. Pour l’heure, encore une fois, Xiaomi ne fait que dévoiler un concept. On imagine qu’avant même de penser à une commercialisation, la firme doit résoudre le problème de la production industrielle d’un produit qui utilise des technologies encore peu courantes. Que pensez-vous des Xiaomi Smart Glasses ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *