Passer au contenu

Yamaha EMF : le scooter électrique du futur, avec batteries interchangeables

Le constructeur Yamaha dévoile EMF, son nouveau scooter électrique à tendance futuriste, avec des batteries amovibles.

En 2018, Yamaha et le groupe taiwanais Gogoro signaient une collaboration visant à créer un nouveau marché autour des services de mobilité. Rappelons que la marque de fabrique de Gogoro réside dans ses stations d’échange de batteries. Aujourd’hui, cette collaboration débouche sur un nouveau scooter électrique : EMF.

Yamaha EMF : le (vrai) scooter électrique du futur

Un scooter 100% électrique qui a adopte un look futuriste, et qui se distingue évidemment par la présence d’une batterie amovible. Une batterie qui peut être remplacée très facilement dans une station de recharge, contre une batterie gonflée à bloc. Cette dernière est dotée d’une petite poignée, et se branche/débranche très simplement, ce qui constitue un gain de temps considérable pour l’utilisateur.

Yamaha EMF

Yamaha est resté relativement évasif sur la fiche technique de ce nouveau scooter EMF, mais on sait toutefois que ce dernier est animé par un moteur de 7,6 kW (soit 10 ch environ), en position centrale. Entre la selle et le guidon, on retrouve un petit espace de rangement, la manière d’une petit porte-gobelet.

Côté distribution, on retrouve un mécanisme à chaîne traditionnel, et de quoi permettre de s’affranchir du 0 à 50 km/h en 3,5 secondes. Un scooter qui dispose d’un Combined Braking System (CBS) pour assurer un freinage sécurisé.

Yamaha EMF

A Taiwan, on compte plus de 2 200 stations (les GoStations) qui seront à disposition du scooter Yamaha EMF. Dans certaines villes, on compte davantage de stations Gogoro que de stations-services traditionnelles. En Asie, on compte plus de 10 000 stations Gogoro. Evidemment, dans le reste du monde, la disponibilité de ce Yamaha EMF est conditionnée par la présence de ces réseaux de station de recharge Gogoro.

Reste à savoir maintenant quand sera commercialisé ce nouveau scooter Yamaha EMF, et à quel prix. A noter qu’il ne s’agit pas d’une première pour Yamaha, qui a déjà lancé le scooter e-Vino, un modèle au look rétro très largement inspiré de l’emblématique Vespa de Piaggio.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *