Yes he did

Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis. S’il était blanc, aurait-il été élu ? (via The Coolhunter)

Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis.

S’il était blanc, aurait-il été élu ?

(via The Coolhunter)


Nos dernières vidéos

73 commentaires

  1. surement au vu de l’etat de l’economie americaine et des scandales financiers des derniers mois….
    et ouf pas de pitbull comme vice president et sa collection d’armes a feu

  2. Obama n’aurait pas gagné uniquement grâce à sa couleur de peau. Le pays va très mal et les américains ne veulent plus d’une gestion républicaine à 2 balles. Obama a surtout été élu parce qu’il y a une crise et qu’ils voient en lui celui qui peut changer les choses.

    Maintenant, la communauté noire s’est fortement mobilisée tout comme les jeunes qui votent majoritairement démocrates…

  3. En blanc, on dirait une nana !?
    Sinon, sans le cookie, sous Ie6, Éric, ton formulaire de commentaire me propose 3 champs préremplis avec « null » 😀 Faut se sentir visé ? LOL

  4. Même si la photo est très sympa 😉 j’ai l’impression qu’en france, on a retenu que ça de ce candidat…sa couleur de peau, comme si être noire ça voulait dire être de gauche. Je me demande quand même pourquoi autant de gens soutiennent Obama en france sans rien connaitre de sa politique, par ce que « ça fait bien » ? par ce que les médias nous l’on plus que sous-entendu? Ces gens savent – ils que Obama est pour la peine de mort ? Pour le port d’arme…? Moi je ne crois pas savoir ou comprendre assez de points de leurs programmes pour soutenir à fond un candidat.

  5. Non, il n’aurait pas gagné. Mais heureusement il est métis (la distinction a son importance. Sa valeur ajoutée est dans cet entre-deux) et ça lui donne une vision du monde particulière, qu’il a su faire partager à ses électeurs.

  6. Eric

    @VincentLg exact, avec notre vision très binaire et politiquement correcte des choses, et plusieurs mois de propagande médiatique, Obama vu d’ici est une sorte de messie qui va sauver le monde, car il partagerait bien sûr nos valeurs. Nous avons un peu tendance à oublier qu’il est d’abord américain avant d’être « de gauche », et que cela le situerait bien à droite de l’échiquier politique français…
    Tout cela n’empêche d’ailleurs pas que j’aurais voté pour lui des deux mains et que je suis très heureux de son élection car je craignais vraiment que les sondages se soient trompés et que McCain l’emporte d’une tête.

  7. J’espere qu’il aurait été élu meme en étant blanc. C’est une belle victoire, en revanche attendons les premiers résultats de M. Obama avant de se reposer sur nos lauriers (américains).

  8. Je pense que l’on peut dire qu’il aurait été élu, s’il avait le même programme car je pense que dans ce cas présent, noir n’a pas du tout joué en sa faveur, et pourtant, il a réussi.

  9. Pingback: Google Blogsearch met moins d’un quart d’heure à référencer des backlinks | AbriCoCotier.fr

  10. @jcfrog : Ces gens la c’était pour « les gens qui soutiennent Obama en france sans rien connaitre de sa politique » Ce n’est pas ton cas ? 😉

    @Eric : Oui, j’aurais surement fait pareil au niveau du vote, en tout cas merci de nous faire connaitre ton intention de vote sans pour autant tenter de nous convaincre de voter comme toi… Ça devient rare dans les médias! Heu, média c’est un compliment ou une insulte pour presse citron ? (oui ça dépend de l’opinion qu’on a des médias…je sais faut pas généraliser ;))

  11. Excusez-moi mais il me semble que Barack est métis, non ?
    Alors d’où sort cet amalgame inconscient du premier président noir ?

  12. Le « white » Obama est tout de même très réussi, mais le « black » McCain me fait furieusement penser à un personnage sorti tout droit d’Half-Life 2 …. o_O

  13. Arrêterais-tu de poster des articles bidons et/ou pompés à gauche et à droite si tu n’étais pas un morfal dont la fin de mois dépend de ses revenus ad-sense ?

  14. Eric

    @jcfrog, non ce n’est pas Alias, Alias est aussi hargneux mais il poste quand même des commentaires bien plus intelligents.
    Mais je le laisse celui-là, il est rigolo 😉
    (et puis d’abord on n’écrit pas morfal mais morphale)

  15. En fait le premier président noir des Etats-Unis d’Amérique était : le président Palmer ce que tous les accros de la série 24h Chrono savent depuis longtemps. 😉

    Donc Obama est le premier président métisse des Etats-Unis! Non ?

  16. Je préfère nettement le poster « HOPE » de Fairey. Je pense que je vais me commander un tablier blanc avec ce transfert pour faire ma popote.
    En dehors du fait qu’il soit métis, pour les armes (c’est quand-même inscrit dans leur constitution) et pour la peine de mort (cf VLg), il était, et est encore contre la guerre en Irak (depuis le début). Alors on aime ou on aime pas. Moi, j’aime pas les croisades et l’impérialisme et j’étais un peu fier de la possition de la France quand notre minitre des affaires étrangères de l’époque, avait prononcé son beau discours à l’ONU. Je vais me le trouver sur Youtube de ce pas, d’ailleurs.

  17. @Pic
    Oui mais je ne voulais pas débattre du port d’arme ou de la peine de mort mais de l’image qu’ont les français de ce nouveau président. Sinon pour la guerre en irak, entièrement d’accord avec toi.

  18. Il aurait été élu, même s’il était né à la Lune. Les Américains n’ont pas voté pour une couleur de peau, mais pour une envie de changer leur pays. C’est une journée heureuse pour tous ceux qui veulent un monde différent.

  19. @Boris = tout à fait d’accord
    C’est amusant mais depuis que je suis les aventures élèctives aux USA, je n’ai pas entendu parler une seule fois de vote « contestataire ». Ca doit être une spécialité française ou je ne regarde pas les bons programmes.

  20. A fond avec Boris! 🙂
    C’est bien le recul, la vigilance, le doute, la contre expertise, mais il faut aussi savoir profiter.
    Moi aujourd’hui j’enjoy, je crois à la réconciliation, à la maturité politique, à la gouvernance mondiale et si ce n’est évidemment pas le grand soir, c’est quand même un pas miraculeux vers du meilleur.
    Me semble-t-il. 🙂

  21. Je suis assez d’accord avec « H ». Le fait est que lecteur assidu depuis longtemps, ton blog sent de plus en plus le réchauffé, et on a de plus en plus l’impression que ton nombre de visites t’inquiète plus que la subtilité de ton contenu. C’est triste à dire, car j’aimais beaucoup ce blog. Mais il ne figure plus dans mon agrégateur.
    Dernière chose : je ne pense vraiment pas être le seul qui soit de cet avis, au contraire.

    Bat.

  22. Eric

    @Baptiste, si Presse-citron ne figure plus dans ton agrégateur c’est plutôt une bonne nouvelle puisque d’après ce que je vois tu viens le lire directement ici, et même commenter, ça me va, merci 🙂
    Sinon tu peux me dire où tu as vu ici que mon nombre de visites m’inquiète, et par la même occasion me donner quelques exemples concrets de réchauffé, que je puisse m’améliorer ?

  23. Obama devra faire face à pas mal de défis: le réchauffement climatique, la crise financière, la guerre en Irak et Afghanistan, l’effondrement du système de santé publique dans son pays…
    Il sera jugé davantage en raison de ses origines, de sa jeunesse, des énormes espérances qu’il a crée autour du monde.
    Sa victoire a été le rêve de millions d’afro-américains. Il a reçu aussi le soutien de personnes de toutes les couleurs et de tous les âges qui envisagent maintenant un nouveau pays.
    J’ai l’espoir qu’il réussira toutes ces épreuves.

  24. Pic > « @Boris = tout à fait d’accord
    C’est amusant mais depuis que je suis les aventures élèctives aux USA, je n’ai pas entendu parler une seule fois de vote “contestataire”. Ca doit être une spécialité française ou je ne regarde pas les bons programmes. »

    Ca c’est bien vrai… On est très fort chez nous… Plus haut Eric disait qu’Obama était plus à droite que la droite française, ce qui est probablement en grande partie vrai, mais ça n’empêchera pas certaines personnalités de gauche de récupérer cette victoire !! ^^
    … de droite aussi d’ailleurs…

  25. Ce n’est pas en te moquant des personnes qui donnent un simple avis critiques qu’on fait avancer les choses.

    Un point qui me dérange particulièrement c’est le publi-rédactionnel. Mélanger pub et information sous une même forme est un gros problème selon moi. si on peut acheter une opinion celà devient grave. J’exagère volontairement pour essayer de faire comprendre ce que je pense. Je me trompe peut-être mais au fond celà me dérange!

    On me dira, « si celà te dérange tant alors pourquoi viens-tu ici? »; et je répondrai qu’il y a encore certains articles qui méritent de l’intérêt. Mais les « stupido » ou tout autre article ne servant qu’à faire sensation, non merci.

    Obama est noir/métis. Et alors? pourquoi vouloir desuite attribuer ou non son éléction à sa couleur de peau?

    (Petit détail technique, la prévisualisation d’un commentaire et une textarea plus large et/ou redimentinnable à la volée serait appréciés.)

    Baptiste.

  26. Je pense pas que sa couleur de peau a jouée en sa faveur, c’est grâce son carisme, son programme, et sa connaissances de l’economie americaine … qu’il a été élue.
    Donc oui si il etait blanc , ilaurait été elue

  27. Eric

    @steakknife donc les gens qui ne votent pas comme vous (à gauche d’après ce que je comprends) sont donc des connards, c’est ça ?

  28. Eric > Ca rejoins ce que je disais un peu plus haut !! ^^ Les notions Gauche/Droite en France n’ont rien avoir avec les Democrates / Républicains aux US. Faut quand même savoir que là-bas être socialiste, c’est être limite camarade…

  29. Eric

    @Baptiste, permettez-moi de vous dire que vous faites erreur : la rubrique Stupido est tout sauf un truc sensationnaliste. D’abord elle est très rare (6 stupidos sur près de 4000 billets ici), ensuite j’explique clairement son objet dans son premier numéro ici http://www.presse-citron.net/s.....l-de-velib et je vous invite à bien le relire.
    Je suis étonné que vous disiez être un fidèle lecteur de Presse-citron car dans ce cas il me paraît difficile de trouver des articles à sensation ici (d’ailleurs la notion de « sensationnel » et de « réchauffé » me paraissent assez antinomiques.
    Enfin sur les post sponsorisés, vu leur nombre dans Presse-citron (5 en 5 ans…) je crois que le sujet ne mérite vraiment pas qu’on s’y attarde, d’ailleurs il y a longtemps que je ne prends plus part à ce sujet d’arrière-garde, même quand c’est Libé qui tente (assez vainement) de relancer la polémique.

  30. Je ne demande aucun compte, chacun fait ses choix. Je répondait simplement à la question posée en exprimant mon point de vue.

    Et il ne fallait pas faire l’amalgamme entre la catégorie stupido et le sensationnel, c’était une énumération.

    Quant au nombre important au nom de billets sponsorisés, il m’importe peu, le fait est qu’il y en a et que je trouve que celà n’a pas sa place ici.

    Je pense que ce n’est pas la peine de continuer ce débat ici, ce n’est pas le sujet de l’article.

    Bonne continuation tout de même.

  31. De toute façon le Dupin c’est un vendu, tout le monde le sais. Meme qu’après il laisse sortir des fuites vers libé pour faire chauffer le buzz. Toujours plus de sensationnalisme! Mais c’est du réchauffé tout ça!…

    Et puis moi le truc qui m’énerve c’est la rubrique « j’écris les billets que je veux quand je veux sur mon blog ». Le mec il fait comme s’il était chez lui. Inadmissible! 😉

  32. @eric
    super, paye ton amalgame…déjà premièrement je ne vote jamais, donc ça va être dur de ne pas voter comme moi =)
    deuxièmement, les connards y en a à droite et à gauche. là en l’occurence, le rioufol est une vraie plaie de raciste bourgeois de droite de mes boules, et ça me fait plaisir de le voir moisir dans son aigreur. à l’occasion, je prends le même plaisir à voir laurent joffrin, imposteur pédant de gauche de mes fesses, s’indigner. je ne suis pas partisan, quand il s’agit de s’amuser de l’aigreur d’un idiot 🙂

  33. Eric

    @baptiste, ok, pas de problème. Le seul truc un peu pénible c’est que je sois régulièrement appelé à me justifier ici sur mes choix suite à des commentaires assez désobligeants. Et surtout c’est très chiant d’avoir à se justifier sur le fait que l’on essaie de vivre de son blog, et que par conséquent on doive faire des choix de monétisation et les assumer, ce que je fais. Je ne sais pas quel est votre métier mais j’imagine que vous ne passez pas votre temps à vous justifier de faire celui-ci et de toucher un chèque à la fin du mois ? Alors ne me demandez pas de le faire, c’est tout ce que je souhaite. Après que Presse-citron ne vous plaise plus ou moins qu’avant je peux le comprendre et je le regrette mais évitons les procès injustifiés.

  34. Je comprends tout à fait votre position, mais si je peux me permettre encore une dernière fois, je pense que favoriser les autres solutions que le publi-rédactionnel serait apprécié. Et je précise que je ne fait qu’exprimer mon avis sans violence, je ne pense pas avoir été désobligeant. Celà fait un petit moment que je pense tout ça, j’ai décidé de l’exprimer.

    Et pour répondre, je vis aussi de la création de sites Web…

    J’en resterai là. 🙂

  35. @Baptiste : C’est claire que tu as élevé le niveau avec tes commentaires… moi je trouvais ça intéressant jusqu’à ta participation.
    @Eric : Faut-il toujours se justifier au risque de perdre son temps, en faire perdre, débattre sur des sujets traités des millions de fois…
    A mon avis, encadrer un débat efficacement te donnera assez de crédibilité pour ne pas avoir à te défendre à chaque attaques/critiques de tes lecteurs (mais faire les deux en même temps ça donne un truc impossible à suivre)
    Sinon on parlait d’Obama, de politique, de médias… de truc intéressant quoi 😉

  36. @eric
    désolé, j’ai mon côté cendrillon du ghetto qui ressort…paye ton amalgame, ça veut dire que tu fais un méchant raccourci en disant que je ne traite de connard que les gens qui ne votent pas comme moi. ce à quoi je te répondais par une belle explication, certes assez grossière, mais limpide.

  37. Pingback: [Classement Blog] Mon classement Wikio à moi tout seul…. | ChroGeek

  38. « S’il était blanc, aurait-il été élu ? »

    une question qui restera à jamais sans réponse.

    donc, la nature humaine étant ainsi faite, chacun donne la sienne !

    du coup, plutôt que donner une réponse à une question qui n’en a pas, je regarde ailleurs que là où l’on me demande de regarder et je demande : à quoi peut bien servir une question sans réponse ?

    ouarf 😀

  39. Sans Palin, ça aurait été une toute autre histoire. Même en comptant les voies des gros abrutis qui ont davantage voté pour une pigmentation épidermique que pour des idées, bien sûr.

  40. Le problème, c’est que pour Sarkozy, les gesn qui ont voté pour Obama doivent s’apercevoir que tout ce qu’il a dit n’a pas vraiment été suivi par des actes … çà me rappelle quelqu’un 😉

  41. Malheureusement, comme Nicolas, il avait prononcé de beaux discours et avait de belles idées qui n’ont pas vraiment pu aboutir … La crie n’arrageant rien, il faut le reconnaitre !

Répondre