Passer au contenu

YouTube change complètement : 4 nouveautés à retenir

YouTube fait le plein de nouveautés.

Alors qu’il vient de fêter ses 17 ans, YouTube a décidé de revoir son interface. Tout en restant la même plateforme, celui-ci a décidé de faire quelques modifications, destinées à améliorer le confort de l’utilisateur, et qui modernise le design du lecteur.

Voici les 4 nouveautés qui apparaîtront sur YouTube, quand vous ouvrirez l’application.

Un nouveau mode ambiant pour le mode sombre

Lorsque vous utilisez le mode sombre de l’application YouTube sur la version web pour sur mobile, vous verrez ce changement d’interface appelé “ambient mode”. Pour résumer, lorsque vous lisez une vidéo, l’interface de YouTube se met dans l’ambiance.

Plus exactement, l’arrière-plan de l’application va s’inspirer des couleurs présentes dans la vidéo pour reproduire la lumière que les écrans diffusent sur les murs, dans une pièce sombre. L’idée, selon YouTube, est de mettre encore plus le lecteur vidéo en avant.

Update YouTube
© YouTube

Les boutons changent de place

Toujours pour que vous soyez plus concentré sur la vidéo, YouTube change l’interface des boutons. Les boutons partager, like et télécharger ont été minimisés, pour que ceux-ci créent moins de distraction. Et le bouton pour s’abonner n’est plus en rouge. Cependant, celui-ci a été repensé de manière à ce qu’il soit plus visible (bien qu’il ne soit plus rouge). Enfin, YouTube indique que les liens dans les descriptions deviennent eux aussi des boutons.

Une nouvelle interface pour les playlists

Vous aimez utiliser les playlists sur YouTube ? Google a pensé à vous. En effet, la firme a également mis à jour l’interface de cette fonctionnalité. Tout d’abord, comme sur “ambient mode”, l’arrière place du lecteur vidéo reprend les couleurs présentes sur le contenu.

Et par ailleurs, la nouvelle interface donne également plus de visibilité sur les infos sur la playlist.

Update YouTube
© YouTube

Une bonne nouvelle pour les tutos

YouTube, ce n’est pas que du divertissement. La plateforme inclut également un très grand nombre de tutoriels, allant des projets DIY aux cours de code ou de comptabilité.

Et aujourd’hui, Google met aussi à jour sa plateforme afin que celle-ci soit plus pratique pour cet usage. Tout d’abord, il devient enfin possible de faire un zoom sur la vidéo, tout simplement en faisant un pincement avec les doigts. Comme ça, vous pouvez focaliser votre attention sur une action particulière, et voir les détails.

Mais ce n’est pas tout. Comme sur PC, les utilisateurs pourront aussi voir des vignettes lorsqu’ils déplacent le curseur sur la barre de progression de la lecture. Cela permet de revenir sur une action particulière, sans avoir à tâtonner.

Update YouTube
© YouTube

“Les commentaires de nos créateurs et de nos spectateurs ont toujours joué un rôle essentiel chez YouTube, car nos équipes continuent de réfléchir à des moyens d’amélioration pour nos utilisateurs”, écrit YouTube dans l’annonce de ces nouveautés. Le déploiement se fera de manière progressive dans les prochaines semaines.

YouTube modernise son interface et son lecteur vidéo à un moment où la concurrence est toujours plus rude, face à TikTok. D’ailleurs, pour rester compétitive, la plateforme mise sur le nouveau format Short, inspiré directement des vidéos courtes de TikTok, avec un lecteur et un modèle d’interactions différents. Mais cela fait plaisir de savoir que la plateforme n’a pas oublié les vidéos YouTube à l’ancienne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
3 commentaires
3 commentaires
  1. C’est nul.
    Avant pour rechercher une vidéo sur ”j’aime” on faisait défiler la recherche par groupe de plusieurs vidéos maintenant c’est une par une. C’est nul!
    Mais pourquoi changer quelque chose de bien par quelque chose qui l’est moins!!!

  2. YouTube qui décide d’activer le mode ambiant sans demander.
    C’est souvent quelque chose de mentionné positivement alors qu’au contraire, je trouve ce changement de luminosité plutôt dérangeant.
    YouTube, soit vous faite un mode qui s’adapte en temps réel a la vidéo, soit vous laissez les contours noirs ou blancs.
    Drôle d’idée d’activer ça par à-coups.
    Heureusement merci, c’est désactivable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *