Suivez-nous

Vidéo

Youtube promet de recommander moins de théories du complot

Youtube est souvent blâmé pour aider à la diffusion des théories du complot et des fake news. Mais les choses devraient chanhger.

Il y a

  

le

 
YouTube terrorisme propagande

Youtube face aux théories du complot

Faut-il y voir une bonne résolution du début d’année pour Youtube ? Ce vendredi, le géant de la vidéo vient d’annoncer qu’il allait tenter de faire des efforts concernant son algorithme. Concrètement, la plateforme promet de mettre moins en valeur les vidéos contenant de la désinformation et des théories du complot. Un problème clairement identifié sur la plateforme qui est notamment mise en cause dans la radicalisation d’extrême-droite.

Bien entendu, la question va être de savoir quels sont les contenus qui rentrent dans cette catégorie et surtout qui va être chargé de faire le tri. Selon les premières estimations de Youtube, cela concernera moins de 1% des vidéos qui sont actuellement en ligne sur Youtube. L’idée selon le contenu est de ne plus « recommander le contenu borderline et qui pourrait désinformer de façon dangereuse en faisant la promotion d’un remède miracle pour une maladie dangereuse, qui prétendent que la Terre est plate ou qui remettent en cause des événements historiques comme le 11 septembre ».

Un problème qui dure chez Youtube

Reste à savoir quel sera l’effet concret de ce changement dans l’algorithme de Youtube. Notamment, parce que ses efforts dans le passé n’ont pas forcément été convaincants. Il y a bientôt un an, on vous disait ainsi que Youtube voulait lutter contre la désinformation à base… d’articles Wikipédia.

L’autoplay de Youtube, idéal pour regarder des vidéos à la chaîne, se révèle aussi particulièrement piégeux parce qu’il favorise les contenus ayant reçu beaucoup de commentaires ou qui ont été particulièrement partagés. Des contenus déjà pensés pour être viraux le deviennent alors encore plus. Une étude récemment publiée par le site américain Buzzfeed montre ainsi que l’on ne serait qu’à six clics d’un contenu extrémiste sur Youtube.

Source

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
86,9 M avis
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick

    26 janvier 2019 at 12 h 23 min

    Au sujet de ces vidéos, je vous cite : « Youtube est souvent blâmé… », mais blâmé par qui ?
    Par par ceux qui s’y intéressent, je pense.

    De même : « La plateforme promet… », mais à qui fait-elle cette promesse ?

    Pour ma part, je pense que chacun a le droit de s’exprimer. Et la fameuse phrase qu’on attribue à Voltaire (que certains devraient d’ailleurs vérifier s’il en ait vraiment l’auteur).

    Donc cette phrase « Je ne suis pas d’accord avec vos idées, mais je me battrais jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer » ne devrait pas être réservée qu’à une seule poignée de personnes adoubées par les états.

    Et si quelques-uns sont convaincus que la terre est une assiette et les montagnes des sortes de muffins, eh bien, quelle importance ? Ce n’est pas ma vision de la géographie, mais C’est leur vision. Ils ont le droit de l’exprimer.
    Les gens alentours sont assez intelligents pour reconnaître ce qui est cohérent et ce qui ne l’est pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests