Passer au contenu

YouTube suspend la chaîne de Donald Trump pendant sept jours

La plateforme a aussi supprimé une de ses vidéos pour « risque de violence ».

Le message se veut très clair : YouTube veut faire preuve de fermeté face aux risques de violence aux États-Unis lors de l’investiture de Joe Biden le 20 janvier prochain. La chaîne de Donald Trump a donc été suspendue hier pour au moins sept jours, et le républicain ne peut plus poster de nouvelles vidéos.

Les anciennes vidéos toujours accessibles

La plateforme affirme également avoir supprimé une de ses publications pour avoir violé son règlement :

Après examen, et compte tenu des inquiétudes concernant le potentiel de violence actuel, nous avons supprimé le nouveau contenu mis en ligne sur la chaîne de Donald J. Trump pour violation de nos politiques.

Le compte du président sortant n’est pas pour autant supprimé et ses très nombreuses vidéos postées jusqu’à ce jour restent accessibles aux visiteurs, y compris celles rajoutées très récemment. Toutefois, il n’est plus possible de poster de commentaires sous ces publications.

Depuis quelques semaines, YouTube est monté d’un cran dans la modération de la désinformation et des contenus incitant à la violence. En décembre dernier, la plateforme a tout d’abord annoncé que toute vidéo qui affirme que l’élection est entachée de fraudes massives sera supprimée. C’est un changement par rapport à la politique appliquée au lendemain de l’élection présidentielle.

Récemment, YouTube a décidé d’aller encore plus loin. Les chaînes coupables de fausses déclarations sur l’élection sont désormais suspendues pour une semaine. Si elles récidivent dans les 90 jours, la sanction monte à deux semaines. En cas de nouveau manquement à cette règle, le compte est définitivement supprimé.

À noter que le nouveau syndicat de Google, l’Alphabet Workers Union, s’est exprimé cette semaine pour dénoncer la réponse de YouTube aux événements du 6 janvier dernier à Washington. L’organisation la juge « insuffisante ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. La schizophrénie touche le monde politique et maintenant le monde du net. Souvenez vous de l’afflux des migrants. Dans un premier ils fuyaient la guerre. Il fallait les accueillir. Puis il fallait les bloquer aux frontières de l’U.E. Les mêmes ont dénoncé ce scandale. Puis il fallait les laisser passer à nouveau.
    Aujourd’hui le monde des médias est dirigé par une poignée de personnes surtout le net. Les politiques ont crié à la responsabilité de ceux-ci dans le contrôle des informations (fake news, appel à la violence etc..) sous peine de poursuites pénales (ce n’est pas rien). Aujourd’hui le premier à payer c’est Trump. Mais au fait qui décide de la censure: le privé ou la justice ? qui décidera de ce que nous devons penser ? le privé ou l’auto critique ? nous mettons un pied et demi dans 1984 de George Orwell. Cette chasse sur Trump est elle parce qu’il ne fait pas partie des élites ? Je retiens les faits : qu’il a arrêté ou du moins limité toutes les guerres militaires, qu’il a défendu bec et ongles les américains en faisant revenir les industries sur place, qu’il a baissé les impôts et augmenter le pouvoir d’achat des classes basses et moyennes. Le reste c’est de la littérature.

    1. Trump est surtout contre le nouvel ordre mondial.
      Ca suffit a ceux qui sont en tête de cette liste à faire le nécessaire pour le détruire sur tout les plans et de faire comprendre aux autres que c’est ce qui risque de leur arriver si ils prennent le même chemin.
      Trump n’a pas déclencher de guerre.
      Qui perd des dizaines de milliards dans ce cas ?
      Le lobby des armes à n’en plus douter.
      Pas de guerre pas de vente d’armes à grande échelle.
      Pour faire un peu d’humour, Tony Stark avait raison quand il a voulu ne plus fabriquer d’armes (Iron man 1).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *