A la découverte de Digiposte Pass : l’application qui simplifie vos démarches administratives

La Poste lance Digiposte Pass, une application mobile iPhone et Android qui trie et classe vos documents pour vous faciliter vos démarches administratives.

la poste mise en avant

Avez-vous déjà constitué un dossier locatif lors d’une recherche d’appartement ? J’en garde personnellement le souvenir d’une expérience kafkaïenne où vous n’avez jamais tous les documents requis. Et pour peu que votre recherche dure plus d’un mois, vous voilà obligés de mettre à jour ce dossier avec une nouvelle fiche de paie. Ajoutez à cela un dossier qui se révèle très lourd à partager et vous vous retrouvez avec des agences qui disent ne jamais l’avoir reçu.
Bref, la perspective d’une démarche administrative n’est jamais une bonne nouvelle à l’horizon, même s’il ne s’agit que d’un renouvellement de passeport ou d’une inscription sur les listes électorales.
Ce sont ainsi 63% des Français qui considèrent que les tâches administratives prennent trop de temps (Etude Opinion Way / La Poste). Et ce sentiment se renforce chez les jeunes générations avec 79% pour les 18-24 ans.
La Poste vous propose désormais une solution mobile pour vous simplifier la vie : Digiposte Pass.

digiposte pass

Digiposte Pass, pas à pas

Une fois l’application iPhone ou Android chargée sur votre téléphone, Digiposte Pass vous propose immédiatement de vous créer un compte (ou de vous identifier). L’application vous demande d’abord le trio classique (nom, prénom, adresse mail) avant de sécuriser vos données avec un code secret à six chiffres (la place des chiffres change de manière automatique sur le clavier numérique pour plus de sécurité). A ce stade, vous pouvez également activer le TouchID si vous utilisez la version iOS.

L’application est organisée en 5 onglets : Profil, Documents, Fil, Démarches et Partage.

Le premier, le Profil, vous permet de retrouver l’ensemble des informations et documents vous concernant et vous aide à compléter votre profil. En effet, un espace nommé « Mes documents de référence » vous permet de retrouver votre pièce d’identité, justificatif de domicile et autres documents relatifs aux impôts, logement, transport, santé, etc.

Là où cela devient intéressant, c’est lorsque vous entrez dans l’option « Mes organismes et e-commerçants » pour demander à recevoir automatiquement vos documents. Pour ce faire, vous devez entrer une bonne fois pour toutes les identifiants de votre fournisseur d’accès à internet, téléphone, de pôle-emploi, de l’URSSAF, de vos fournisseurs eau, électricité, gaz mais aussi de vos e-commerçants préférés. Au final, ce sont plus de 200 services que vous allez pouvoir connecter à votre compte Digiposte Pass afin de récupérer vos documents automatiquement dans ce coffre-fort numérique.

Les informations et identifiants ne sont pas conservés dans l’application (pour vous protéger en cas de vol), mais dans un Cloud sécurisé La Poste, en France.

A partir de là, vous recevez des notifications à la réception d’une facture et vous pouvez programmer un rappel à la date où vous souhaitez la payer. Mais cela vous permettra également de conserver facilement une trace de vos factures d’achats pour les présenter au service après-vente en cas de problème.

démarches digiposte pass

Dans l’onglet Documents, vous retrouvez l’ensemble des documents conservés par l’application et la possibilité de les classer par dossiers ou utiliser un outil de recherche.

Le Fil présente une vue chronologique de vos actions et notifications pour lister l’arrivée de vos documents, vous donner des informations sur les partages que vous avez initiés, et jusqu’à vous donner le jour et l’heure où le destinataire les a récupérés. En effet, avant de s’intéresser aux Démarches, sautons directement au dernier onglet nommé Partage qui vous permet d’envoyer facilement un lien à votre destinataire, tout en ajoutant une date de péremption au lien par mesure de sécurité.
L’un des onglets le plus intéressant est peut-être celui qui vous présentera une liste de Démarches ordinaires comme le renouvellement d’une carte d’identité, passeport, carte vitale, l’inscription sur les listes électorales, etc.
Prenons l’exemple d’une procuration pour une lettre recommandée ou un colis. Cette démarche requiert deux documents : une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez télécharger les documents directement. Mais si vous avez déjà ajouté les identifiants de vos organismes usuels (EDF par exemple) lors d’une étape précédente, l’application reconnaîtra votre dernier justificatif de domicile. Elle récupérera automatiquement votre dernière facture pour la faire figurer à cet emplacement.
Tout comme l’exemple du dossier locatif que j’ai pu prendre au tout début. Si vous avez automatisé la récupération de vos bulletins de salaires, Digiposte Pass sera en mesure de mettre à jour votre dossier locatif en y joignant toujours vos 3 dernières fiches de paie.

Télécharger Digiposte Pass

Cette nouvelle application développée par La Poste est disponible dès aujourd’hui sur iPhone et Android. L’application est gratuite et vous offre un espace de 5Go de données (largement suffisant pour stocker plusieurs années de factures et documents administratifs). Il sera également possible de payer 12€ par an pour débloquer un espace de 20Go si vous avez besoin de plus d’espace.

Vous avez des questions ou une réaction face à cette nouvelle offre, les équipes de La Poste (et notamment Jesila, chef de projet médias sociaux) sont à votre écoute. Il s’agit d’une première version d’un service ayant vocation à évoluer dans les mois et années à venir et qui, là encore, aura besoin d’un maximum de retours pour proposer le service le plus utile possible.


La Poste fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de La Poste dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Pingback: A la découverte de Digiposte Pass : l’application qui simplifie vos démarches administratives | Global Media Groupe

  2. Super ce service, j’ai découvert aussi l’identité numérique de la poste (et j’y suis assez favorable car internet est une belle zone de non-droit = dsl c’est mon avis)
    https://www.idn.laposte.fr
    Bref heureux de ce service qui fait automatiquement ce que je faisais manuellement sur ma drobox…

    Je pense que le design du site web peut être amélioré
    Le support de la double identification comme sur OVH ne fonctionne pas (encore)
    J’adorerai une fonction disant l’organisme « actualisé le … » plutot que la date de création du dossier

    Merci 🙂

  3. Le principe est vraiment bien ! Mais la poste j’ai pas vraiment confiance :s
    Ya d’autres applis qui proposent les mêmes genre de service ?

  4. @Or3lie : en gratuit il y a greenbureau , c’est plutôt lent mais gratuit. Sinon moneydoc avec gestion des compte bancaires en plus.

  5. Super idée. Pourquoi ne peut-on pas envoyer une série de document en un clic à un destinataire mais par courrier postal ?
    Exemple: je cherche un appart, le propriétaire me demande des documents papiers (pas par courriel), je dois les imprimer puis les envoyer, la poste pourrait le faire à ma place ?
    Il existe déjà la possibilité d’envoyer une lettre en ligne, ce serait la même chose mais avec nos documents déjà stocké.

  6. @OR3LIE dropbox, google drive, amazon drive et tous les services cloudmais manuellement et avec revente des tes données à des utilisateurs tiers pour financer le modèle gratuit 🙂
    je ne sais pas ce que tu reproches à la poste, je suis client chez eux depuis mon enfance et j’y suis encore

  7. Pour ma part, j’utilise depuis un an Home Bubble qui est très bien malgré une interface vieillissante et plus d’actualisation depuis trop longtemps… let
    J’attends la mise à jour prochaine de Sécuribox qui fait la même chose (mais qui ne dispose pas d’appli) mais dont la MAJ tarde à sortir bien qu’elle semble proposer des interconnexions très intéressantes.
    Digiposte existait déjà il me semble mais il a du être bien rafraîchi au vu des captures.

  8. @IPFIX j’utilise dropbox et drive mais je ne mets rien d’important dessus idem j’ai pas trop confiance.
    Et alors en la poste encore moins, j’ai enlevé mes comptes bancaires de chez eux parce que trop de problèmes et de délais dès que tu veux avoir accès à TON argent o_O mais ça c’est le même problème dans toutes les banques classiques malheureusement…
    Je suppose que ça n’a aucun rapport avec cette appli et je serai bien tentée de tester mais c’est quand même des données ultra importantes (copies de factures, de permis, de passeport…) et bien que je synchronise quasiment tout sur mon compte google je suis qd même réticente quand il s’agit de mettre mes papiers d’identité sur le net !

    @EXO : merci pour les infos, greenbureau oui pas mal ! ça me parle puisque je télécharge mes factures numericable là dessus et vu leurs références/partenaires j’aurai plus tendance à leur faire confiance plutôt qu’à la poste ^^

  9. Pour ma part, j’utilise depuis un an Home Bubble qui est très bien malgré une interface vieillissante et plus d’actualisation depuis trop longtemps… let
    J’attends la mise à jour prochaine de Sécuribox qui fait la même chose (mais qui ne dispose pas d’appli) mais dont la MAJ tarde à sortir bien qu’elle semble proposer des interconnexions très intéressantes.
    Digiposte existait déjà il me semble mais il a du être bien rafraîchi au vu des captures.

  10. « Les informations et identifiants ne sont pas conservés dans l’application (pour vous protéger en cas de vol), mais dans un Cloud sécurisé La Poste, en France. »

    Désolé, je me suis arrêté à ce niveau de l’article. Niveau protection c’est « zéro » là… Quand on voit des grands noms tels que Sony ou même des banques qui ont des fuites de données, un « cloud français la poste », non merci.

  11. Ok après avoir rapidement testé, quand je vois toutes les possibilités je trouve vraiment ce service génial o_O espérons qu’ils vont assurer niveau sécurité parce que je suis conquise à 99% ^^

  12. Je trouve aussi qu’il manque beaucoup d’information sur ce « cloud sécurisé ».

    On nous propose de stocker tous nos documents les plus importants, et on a aucune information sur ce qui nous assure que personne d’autre ne pourra y accéder …

    Sinon, l’idée est intéressante.

  13. Il y a deja plusieurs solutions de Coffre fort Numérique made in france (Legacy par ex), mais que ce soit la Poste (relativement neutre vis a vis des autres organismes publics, et surtout privés) qui le propose est intéressant (merci aux Trolls de ne pas répondre en confondant La Poste et la Banque Postale).
    Point de vue sécurité, y a pas de raison qu’ils fassent pire que d’autres (ou du moins tant qu’il n’y a pas de reportage télé avec un gros plan sur les mots de passe écris aux tableaux), d’autant que ce n’est pas sur que ce soit eux qui l’ai développé, mais plutôt n boites de service.

    Par contre lire l’article, et tomber au final sur : Cet article a été écrit avec la participation des équipes de La Poste dans le cadre de ce partenariat.
    Donc en fait un publi-reportage !!
    Disqualifié presse citron

  14. Pingback: A la découverte de Digiposte Pass : l&rs...

  15. Ça a l’air extrêmement pratique. Mais…
    Quid de la confidentialité des données? La poste est un service public. Qui nous dit que nos données ne vont pas être utilisées à d’autres fins par d’autres services publics (RG, police, impôts ou autres) ou même pourquoi vendues à des annonceurs pour remplir les caisses de l’état ?

  16. Il y a une info que je n’arrive pas à trouver ; quand on enregistre un compte Amazon (par ex.), lors d’un nouvel achat, comment récupère t-il la facture ? c’est immédiat, recherche une fois par jour ? autre ?

  17. Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours !

    Pour répondre à vos remarques :

    @IPFIX : concernant la double authentification, cette fonctionnalité arrivera prochainement 🙂
    @OR3LIE / @COMI / @STAN / @MAPI : vos documents sont stockés dans un coffre-fort numérique qui répond aux normes françaises AFNOR. La Poste assure l’intégrité et la sécurité des contenus ainsi que la pérennité de l’archivage.
    @YOAN : cela arrive bientôt. On travaille sur le sujet 🙂
    @AQUAWIDE : le coffre-fort récupère la facture dès lors qu’elle est éditée par Amazon dans votre exemple.

    Bonne journée.

  18. @JESILA BENSALAH : Bonjour, merci pour votre réponse.
    Une autre suggestion, proposez plus de démarches toute faites avec un choix de document pré remplie. Dans vos vidéos de publicité vous parlez de recherche d’appartement, c’est une des choses qui m’a beaucoup attiré, mais elle n’est pas proposé par défaut dans la liste. Regrouper les démarches par thème faciliterai aussi la lecture.
    Aussi, il serait bien de pouvoir choisir la ou les pages que l’on souhaite partager au sein d’un document PDF.
    Par exemple, j’ai sous forme numérique toutes mes fiches de paie dans un même document, un mois par page, lors de ma recherche d’appartement on me demande seulement les 3 derniers mois, j’aimerai partager seulement les 3 dernières pages. De même pour les factures ou autre, on ne veut pas partager le détails personnel d’une facture téléphone, abonnement ou même EDF, mais c’est seulement la 1ère page qui intéresse le destinataire, et ce pour tout type de partage même pour l’impression. On peut choisir le nombre de copie à imprimer mais pas les numéros de page.
    Enfin, le design n’est pas optimisé pour les tailles d’écran moyenne. Beaucoup d’utilisateurs sont encore sur d’autre iphone que 6, il y a pas mal d’espace « gâché » / non optimisé qui faciliterai la lecture lorsque l’on est sur un iphone 5s ou pire 4s.

  19. Pingback: Vie Pratique - Services internet / France - Europe | Pearltrees

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Samsung Galaxy S6 : une mise à jour qui corrige les problèmes de mémoire RAM

Une mise à jour du Galaxy S6 en Italie aurait corrigé le problème de gestion de la mémoire vive.

Fermer