Améliorer la perception des publicités, le défi de YouTube, Twitter ou Instagram

Les réseaux sociaux fournissent de plus en plus de conseils gratuitement et disposent d’équipes pour aider les marques à bien choisir leurs publicités.

Les réseaux sociaux fournissent du conseil aux marques en matière de publicité

La publicité est devenue le calvaire de tous les internautes, même si beaucoup savent qu’elle est nécessaire à la gratuité du net. Les géants du web comme Instagram, YouTube ou Twitter ont donc commencé à trouver des stratégies pour élaborer des publicités personnalisées, afin de s’adapter à chaque réseau social.

Les réseaux sociaux aident gratuitement les marques à diffuser de la publicité

Que l’on appelle cela Creative Shop chez Instagram, Brand Strategy chez Twitter ou Zoo chez YouTube, ils ont compris qu’ils devaient fournir du conseil en termes de marketing publicitaire, pour que la publicité ne se transforme pas en enfer, en faisant fuir les visiteurs. Ces équipes fournissent des conseils gratuitement aux marques, afin de les aider à trouver la solution la plus adaptée, pour proposer des pubs efficaces, mais discrètes.

Très longtemps mis de côté, avec la généralisation du web et la volonté de monétiser chaque service pour les rendre rentables, les marques et les réseaux sociaux en ont fini par oublier la base du marketing publicitaire. Chaque cible, à ses codes et ses usages, il convient donc d’apporter le bon message à chaque internaute. Un utilisateur de Twitter, n’est pas un utilisateur de Facebook ou de YouTube. Les réseaux sociaux ont compris qu’il fallait aider les marques présentes sur leurs services, à bien penser leurs publicités, afin de ne pas faire fuir les visiteurs de leurs pages ou pire, du réseau social en général.

Cédric Atlan, du Facebook Creative Shop expliquait d’ailleurs ce point de vue à nos confrère de l’AFP il y a peu : « La marque doit s’exprimer comme une personne et respecter la communauté. On doit retrouver une marque comme on retrouve un ami ou quelqu’un de sa famille. La publicité doit être intégrée et ne doit pas perturber l’utilisateur »

Des réseaux sociaux qui dédient de plus en plus de moyens dans ce domaine

Les réseaux sociaux savent pertinemment que leurs modèles économiques reposent sur la publicité, le choix d’offrir des conseils ou des solutions publicitaires adaptées à chaque pays, réseau, marque, etc. est donc un prolongement de leurs propres stratégies. C’est pourquoi les réseaux sociaux ont débauché des centaines de publicistes dans le monde, qui sont répartis aux quatre coins de la planète, afin de mieux répondre aux demandes locales. Comme l’explique un responsable de Zoo chez YouTube : « Il n’y a pas de frontières. C’est une équipe globale qui échange partout dans le monde, 24H/24 et 7J/7. Si vous voulez savoir ce qui se passe sur le mobile en Asie dans tel ou tel domaine, on peut avoir la réponse en une heure ».


Un commentaire

  1. Oui mais on sait très bien que les marques mettent le le paquet pour promouvoir leur produits via tel ou tel réseau sociaux , donc ils ne sont pas vraiment des personnes !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Photos OS X
3 raisons de passer sur Photos, et 3 raisons de ne pas le faire

Vous ne savez pas quoi penser de Photos sur OS X ? Presse-Citron vous aide à faire le point.

Fermer