Mark Zuckerberg, boss de Facebook, a donc présenté hier en ouverture du f8 non pas « les nouveautés de Facebook » mais, on peut le dire, LE nouveau Facebook. Ceux qui étaient présents ou qui (comme moi) ont suivi l’intégralité de la keynote en direct n’ont visiblement pas été déçus, et l’impression générale qui se dégage des commentaires est plutôt favorable.

Mark Zuckerberg, boss de Facebook, a donc présenté hier en ouverture du f8 non pas « les nouveautés de Facebook » mais, on peut le dire, LE nouveau Facebook. Ceux qui étaient présents ou qui (comme moi) ont suivi l’intégralité de la keynote en direct n’ont visiblement pas été déçus, et l’impression générale qui se dégage des commentaires est plutôt favorable.

journal fb Comment activer votre timeline Facebook sans attendre

Le nouveau Facebook est donc intégralement refondu et transformé en « timeline » (un mot popularisé par… Twitter, et qui est certainement devenu en quelques heures l’un des plus utilisés sur le web), qui affiche de façon antéchronologique tous les éléments constitutifs de votre vie, comme une sorte de biographie grandeur nature. Pour faire court, la timeline réorganise complètement les contenus qui vous sont liés en les classant par mois puis par années. L’idée étant de proposer une histoire de votre vie dans laquelle on peut remonter par étapes progressives, des plus récentes, détaillées, au plus anciennes, résumées.

Autre grosse nouveauté, outre le ticker déjà présenté et activé chez de nombreux membres : les applications sociales « par nature ». C’est certainement la pierre angulaire du nouveau Facebook, et cette annonce vient confirmer ce que nous avancions hier : plus que simplement partager des infos sur ce que nous faisons, avec le nouveau Facebook il est désormais possible de partager ce que nous faisons, en direct. Ainsi vos amis peuvent écouter en même temps que vous une chanson que vous êtes en train d’écouter. Mais cette nouvelle fonctionnalité ne se limite pas à la musique : avec les social apps, il sera possible de partager une lecture, un journal, une recette de cuisine, une émission de radio et même, avec l’intégration de Netflix (et son ouverture à de nombreux pays hors USA) des films ou des émissions de TV en direct.

Toutes ces nouveautés, et bien d’autres, seront déployées avec l’arrivée de la timeline dans les deux mois à venir chez tous les membres de Facebook.

Maintenant, si vous ne souhaitez pas attendre et si vous trépignez d’impatience à découvrir la timeline, vous pouvez l’activer tout de suite. Voici comment.

Activer votre timeline Facebook tout de suite

1. rendez-vous sur la page des développeurs Facebook : https://developers.facebook.com/apps

2. autorisez l’application (il faut que vous soyez connecté à votre compte bien sûr)

3. cliquez en haut à droite sur « Créer une application »

fb011 Comment activer votre timeline Facebook sans attendre

4. nommez votre application

fb021 Comment activer votre timeline Facebook sans attendre

5. vous devrez accepter la vérification d’identité en fournissant votre n° de mobile afin de recevoir un code de validation par SMS

6. une fois ces étapes de validation effectuées, vous arrivez sur la page de votre application

7. dans le menu en haut à gauche, cliquez sur « Open Graph »

8. vous devez définir une action pour cette application. Mettez ce que vous voulez, personne ne le voit, c’est juste pour valider l’application. Pas besoin de compléter les autres champs. Personnellement j’ai mis « Read » et « Article ». Cliquez sur « Bien démarrer ».

fb032 Comment activer votre timeline Facebook sans attendre

9. c’est presque fini, vous n’avez plus qu’à valider les différents écrans en cliquant sur le bouton du bas « Enregistrer les changements » ou « Save Changes ».

Vous êtes ensuite redirigé vers le tableau de bord Open Graph. Il se peut qu’à cette étape vous ayez un message d’erreur, comme ce fut le cas pour moi. N’en tenez pas compte : attendez quelques minutes et revenez sur votre homepage Facebook. En haut de la page doit normalement s’afficher l’invitation à activer votre timeline (appelée « Journal » en français). Cliquez sur Activer.

fb041 Comment activer votre timeline Facebook sans attendre

Votre nouveau Facebook « journal » apparait devant vos yeux ébahis sous forme de timeline. Pour le moment votre timeline est privée. Pour la rendre publique, cliquez sur « Publier maintenant ». Si vous voulez y accéder depuis un autre ordinateur, saisissez l’url suivante : http://www.facebook.com/votre_id_facebook?sk=timeline

fb051 Comment activer votre timeline Facebook sans attendre

Et voilà !

timeline fb510 Comment activer votre timeline Facebook sans attendre

Bien sûr vous faites cela sous votre propre responsabilité en tenant compte de l’éventuel risque lié à toute nouvelle application non encore totalement finalisée. Sinon vous pouvez vous préinscrire à la timeline ou attendre que la mise à jour arrive toute seule, poussée par Facebook. Pour ma part je vais embarquer pour une exploration complète de ma timeline…

Note : et si vous êtes vraiment allergique, voici comment supprimer la timeline Facebook en un clic !

(source)