Suivez-nous

Séries

13 Reasons Why : pourquoi Netflix a modifié fondamentalement la première saison

La première saison de 13 Reasons Why contenait notamment une séquence plutôt controversée..

Il y a

le

Netflix 13 reasons why
© Netflix

En mars 2017, 13 Reasons Why nous sautait dessus sur Netflix. Nous prenait à la gorge, nous plongeant dans un format inhabituel. Inédit même. Véritable ovni, la série nous amenait à nous interroger sur le suicide chez les jeunes. Plus de deux ans après, la plateforme fait marche arrière, censurant une scène particulièrement emblématique mais aussi jugée choquante.

13 Reasons Why face à la hausse des suicides

L’angle choisi par la série était direct. Brut. Nous confronter au suicide du personnage de Hannah et dérouler la trame d’une histoire complexe, faite de harcèlement, d’excès et de violences. Mais, la série avait franchi ce qui peut presque être considéré comme une ligne rouge en montrant à l’écran, la scène dans laquelle Hannah se tue. Une séquence particulièrement crue. Bilan ? Netflix a décidé d’éditer cette scène de 13 Reasons Why. La série avait notamment été liée à une hausse du nombre de suicides.

 Suivant l’avis d’experts médicaux, dont celui du docteur Christine Moutier, responsable médicale de la Fondation américaine pour la prévention du suicide, nous avons décidé, avec l’accord du créateur de la série Brian Yorkey et de ses producteurs, de supprimer la scène de la saison 1 durant laquelle Hannah se tue

précise Netlfix dans un communiqué. Mais cette décision est loin de remporter les suffrages du public. Les fans déplorent la disparition d’une séquence centrale de la série. D’autres se plaignent du temps nécessaire à Netflix pour faire enfin le ménage. Finalement, pour certains il s’agirait d’une nouvelle méthode pour faire parler du programme. En effet, la saison 3 de 13 Reasons Why est très attendue par les fans et certaines rumeurs font état d’une diffusion au mois d’octobre prochain.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests