Passer au contenu

140 000 personnes suivent en direct le crash d’un jet privé sur FlightRadar24

La démocratisation des outils de suivi en direct du trafic aérien peut mener à ce genre de situations, heureusement très rares.

Parti de Jerez en Espagne et en direction de Cologne en Allemagne, un Cessna 551 immatriculé en Autriche s’est abîmé au large de la Lettonie, dimanche 4 septembre. Cela faisait des dizaines de minutes que le jet privé survolait l’Europe (la France, le sud de la Belgique et l’Allemagne) mais ne répondait plus aux multiples tentatives de contact radio. Rejoint très vite par un Rafale français, sur alerte du Centre national des opérations ariennes (CNOA) de Lyon Mont Verdun, il fut ensuite escorté par l’Armée allemande puis l’armée suédoise. À aucun moment un contact ou un visuel avec les pilotes n’a pu être fait.

La communauté de l’aviation a rapidement partagé la nouvelle sur Twitter. Depuis le site de suivi du trafic aérien FlightRadar24, l’alerte a pris de telles proportions qu’ils étaient plus de 140 000 internautes à suivre l’avion, encore en l’air, passant les côtes allemandes près de Hambourg. Un suivi en temps réel d’un avion sans pilote conscient à bord, qui a déplu à certains, appelant la plateforme à désactiver le suivi de l’aéronef immatriculé OE-FGR. Prise d’assaut ces derniers mois pour dénoncer l’impact écologique des jets privés, la plateforme de FlightRadar24 rappelle ce mois-ci qu’il peut aussi enregistrer l’horreur.

Le profil du vol jusqu’au crash

En vol au niveau 360 (36 000 pieds, soit près de 11 kilomètres de haut), le Cessna 551 a peut-être rencontré une panne de pressurisation. À cette altitude, les effets sont immédiats. Les 2 pilotes comme les 4 passagers enregistrés sur ce vol ont certainement perdu connaissance au moment de la panne, mais rien n’est encore officiel à cette heure. En vue du profil du vol jusqu’au crash, nous pouvons tout de même nous attendre à une panne de ce genre suivi d’une panne carburant et d’un décrochage de l’appareil. La chute (-8000 pieds/minute) sous la forme circulaire n’est pas surprenante d’un appareil dont l’une des deux ailes tente de reprendre de la portance.

Une chose est sûre cependant, les données enregistrées sur FlightRadar24 sont sensiblement proches de la réalité. Pour les obtenir, la plateforme récupère les données de l’ADS-B des avions, qui comprend notamment des données GPS mises à jour chaque seconde, le code de transpondeur, et les informations telles que l’altitude et la vitesse. Les données ADS-B d’un avion peuvent être réceptionnées sur des récepteurs à des distances importantes. FlightRadar24 compte sur sa communauté, et en vue de la couverture mondiale des avions, on comprend qu’ils sont nombreux à disposer de récepteurs radio branchés sur la bonne fréquence.

Contrairement à d’autres plateformes plus discrètes, FlightRadar24 n’affiche que très peu de vols militaires et d’avions des gouvernements. Un filtrage est effectué par les équipes de modération. Par conséquent, plusieurs internautes pointaient du doigt la plateforme et sa couverture complète de l’événement du crash du Cessna 551, au lieu de retirer son suivi par respect pour les victimes et leurs proches.

“Il serait intéressant d’envisager une fonction permettant d’interrompre le flux pour un vol donné… surtout si celui-ci est en danger et/ou dont l’issue s’annonce dramatique… les gens n’ont pas à voir ça”, réagissait l’un d’eux sous un tweet publié par la plateforme, invitant les internautes à rejoindre le suivi du vol par un lien. “Franchement dérangeant de voir ce qu’il se passe sur FlightRadar24”, écrivait un autre. “C’est particulier de voir le vol en direct, fallait couper je pense”, lui répondait-on.

Par le passé, d’autres crashs aériens ont pu être enregistrés par FlightRadar24 et la plateforme recense aussi sur une page des liens vers les profils de vols les plus emblématiques de ces dernières années. Et parmi eux, beaucoup sont des crashs, tel que celui du vol MH17 de la Malaysia Airlines, touché par un missile au-dessus de l’Ukraine le 17 juillet 2014.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Je rappelle à chacun et chacune qu’il y a un bouton très pratique sur vos ordi , vos smartphones vos tablettes , vos télé qui s’appelle marche/arrêt ; libre à chacun de l’utiliser ….ou pas

    1. Perso..je trouve cette application super bien, elle permet de suivre et savoir où se trouve l’ aéronef de vos proches .c’est réconfortant. Pour ceux qui n’ aiment pas ..il suffit de mettre le bouton sur OFF.
      merci à ceux qui nous permettent de suivre cette application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *