Passer au contenu

15 trucs et astuces peu connus pour mieux utiliser votre iPhone

Voici une série de trucs et astuces peu connus sur iPhone, dont l’activation pourrait vous faire gagner temps et agrément d’utilisation.

(article original publié en juin 2014 et mis à jour régulièrement. Dernière mise à jour le 15/09/2017)

L’iPhone 8, 8 plus et X arrivent, et il est peut-être temps de réviser vos classiques… Vous pensez connaitre votre iPhone par cœur ? Peut-être, moi aussi. Et peut-être que vous avez raison, et qu’à force de manipuler l’engin, ce dernier n’a plus aucun secret pour vous. Ça c’est pour les experts, les super-geeks.

Mais pour les autres, sûrement plus nombreux ? Je constate autour de moi que la plupart des possesseurs d’iPhone ne connaissent pas certaines fonctionnalités et sont aux anges quand on les leur fait découvrir. Bien sûr, dans cette liste il serait étonnant que vous découvriez l’intégralité de ce qui est énoncé, mais il se pourrait en revanche que deux ou trois d’entre elles vous soient totalement étrangères.

Petit aide mémoire.

1. Faire lire vos emails vocalement par SIRI

iPhone 12 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 159 €

Vous êtes en voiture, ou vous avez attrapé une méchante conjonctivite purulente : SIRI est là pour faire le job. Lancez l’application et dites en articulant bien “Lis mes mails”. Et la liste de vos derniers emails s’affiche sur l’écran, pendant que SIRI les lit à haute voix. Attention, il n’énonce que les en-têtes, pas le contenu des emails.

2. Bloquer des correspondants

Si vous ne voulez plus recevoir d’appels du relou qui vous harcèle régulièrement, que ce soit par téléphone ou par texto, vous pouvez le bloquer. Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Téléphone > N° bloqués, et sélectionnez les personnes que vous voulez bloquer. Si la personne devient moins relou et que vous décidez de la débloquer, retournez dans la liste des N) bloqués et faites glisser votre doigt dessus de droite à gauche.

3. Secouer votre iPhone pour annuler une action précédente

Vous voulez effacer du texte que vous venez de saisir ou annuler les modifications sur une photo ? Rien de plus simple, secouez votre appareil et c’est fait.

4. Mettre du texte en forme dans un email

Celle-ci est bien cachée. Quand vous êtes en train d’écrire un email, saviez-vous que vous pouviez appliquer trois modification de mise en forme ? Pour cela, sélectionnez le morceau de texte que vous souhaitez modifier, puis dans la barre noire qui apparait, cliquez sur la flèche droite. Apparait alors un petit menu avec trois icône qui vous permettent de choisir parmi Gras, Italique ou Souligné. On va enfin lire vos emails.

    

5. Vos notes automatiquement synchronisées dans Gmail

C’est certainement l’une des fonctionnalités les plus méconnues de l’iPhone. Quand vous saisissez quelque-chose dans l’application note, une nouvelle note, mais aussi quand vous modifiez un texte existant, et à condition que vous ayez un compte Google/Gmail et que vous soyez connecté, celle-ci va aller s’enregistrer et le ranger dans un libellé Gmail “Notes” qui se crée automatiquement. Ainsi, si vous commencez à rédiger un document assez long ou que vous prenez quelques notes sur votre iPhone, une fois arrivé au bureau vous pourrez ouvrir la note dans Gmail et la récupérer pour par exemple la coller dans un autre document. Bonus : cela permet de synchroniser vos notes avec tous les terminaux connectés à votre compte Google, Android, Windows Phone et BlackBerry inclus. Vous ne pouvez en revanche pas éditer une note à partir de Gmail.

6. Faire lire tout les contenus écrits de votre iPhone vocalement

Autre fonctionnalité très méconnue, la possibilité de demander à votre iPhone de lire ce qui est écrit à l’écran. Pour activer cette option, allez dans Réglages > Accessibilité > Énoncer la sélection. Vous pouvez aussi régler la vitesse de lecture et la voix. Ensuite c’est magique : vous sélectionnez n’importe quel texte, email, note, page web, dans la barre noire qui s’affiche, vous cliquez sur la flèche droite, puis sur “Prononcer”, et la voix vous lit le texte. Pratique si vous conduisez, entre autres.

7. Utiliser l’iPhone comme niveau

Vous accrochez un tableau au mur et vous voulez être sûr qu’il n’est pas bancale ? Pas besoin d’aller chez Casto, dégainez votre iPhone, lancez l’application Boussole, faites glisser sur le deuxième écran et hop, vous accédez à l’application Niveau.

8. Utiliser les boutons de volume pour prendre une photo

Vous ne voulez pas quitter vos gants ou vous avez les doigts sales ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez quand même faire des photos. Pour cela il faudra quand même lancer l’application photo, mais ensuite pour shooter il vous suffit de presser indifféremment l’un des deux boutons de volume (Plus ou Moins) et le cliché est fait.

9. Faire la mise au point de luminosité/exposition

Alors celle-ci est non seulement une de mes préférées, mais elle est tout simplement géniale, et je ne la retrouve pas sur d’autres smartphones, même plus évolués (Galaxy, Lumia…). Pourtant c’est certainement la fonction qui, bien utilisée, permet de faire vraiment d’excellentes photos avec l’iPhone, en réglant au petit poil la luminosité et l’exposition (et ainsi en évitant les trop forts contre-jours). Et alors qu’elle me parait évidente je constate autour de moi que très peu de personnes la connaissent ou l’utilisent. Pour l’activer, rien de plus simple, lancez l’appli Appareil Photo, cadrez un sujet, puis déplacez votre doigt sur l’écran jusqu’à ce que l’image visée affiche l’exposition optimale. Pour obtenir plus de luminosité, faites glisser votre doigts sur une partie sombre de la photo, pour obtenir moins de surexposition et éviter les ciels brulés ou trop blancs, passez votre doigt sur une partie claire. Une fois la mise au point effectuée, shootez !

10. Verrouiller la mise au point

Pendant une séance photo, alors que vous visez une scène, votre cadrage n’arrête pas de faire le yoyo entre trop clair et trop sombre, ou flou et net ? Maintenez votre doigt appuyé sur l’écran pendant 2 secondes puis relâchez. Une étiquette jaune “Verrouillage AE / AF” apparait en bas de l’écran. Votre mise au point est bloquée, vous pouvez prendre la photo.

Toutes ces photos ont été prises avec un iPhone

11. Prendre des photos en mode rafale

Le saviez-vous ? Votre iPhone peut être presque aussi véloce qu’un bon vieux réflexe quand il s’agit de prendre une rafale de photos, pour faire une sorte de film stop-motion par exemple. Pour cela, visez et shootez en laissant votre doigt appuyé sur le bouton de prise de photo. Ça mitraille à la vitesse de la lumière. Attention, arrêtez quand même au bout d’un moment sinon vous risquez de vite saturer la précieuse mémoire de votre iPhone.

12. Voir l’horodatage des textos

Le truc bête et méchant : dans la liste des textos dans une conversation, les messages sont seulement classés par date. L’heure de chaque message n’apparait pas par défaut. Pour faire apparaitre l’heure de chaque texto, faites glisser votre doigt de droite à gauche. Et oui, l’heure est planquée à droite. Il suffit de le savoir, mais personne ne nous dit rien.

13. Avoir une vue plus détaillée de l’agenda

Vous êtes en affichage Mois sur le calendrier de l’iPhone, et donc vous ne voyez qu’un petit point sur les jours où il y a un évènement enregistré. Pour voir le détail des évènements sans avoir à cliquer sur chacun, basculez juste de mode portrait à mode paysage, et vous voyez apparaitre les détails.

14. Créer des raccourcis pour les expressions courantes

Vous utilisez fréquemment une série d’expressions qui reviennent régulièrement dans vos textos, emails, ou notes ? Vous pouvez créer des raccourcis sous forme de lettres ou acronymes pour chacune de ces expressions. Pour cela, allez dans Réglages > Général > Clavier > Raccourcis > Ajouter un raccourci. Là saisissez dans la première ligne l’expression entière, et dans la deuxième l’abréviation que vous souhaitez.

    

15. Passer en mode Avion pour charger deux fois plus vite

Celle-ci parait assez évidente et de bon sens mais je vois rarement quelqu’un le faire : si vous n’avez pas besoin d’être sous réseau pendant un moment et que vous voulez recharger votre iPhone, passez-le en mode Avion. Ainsi vous coupez toutes les communications consommatrices de batterie, notamment la 3G/4G, et celui-ci se rechargera deux fois plus vite. Astuce valable pour tous les mobiles et tablettes, mais il me semble que la différence est plus flagrante sur iPhone. Attention cependant : charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée du jour !

Et vous, il y a des astuces que vous avez dénichées et que personne ne connait ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
24 commentaires
24 commentaires
  1. “je ne la retrouve pas sur d’autres smartphones, même plus évolués (Galaxy, Lumia…).” : je pense que vous êtes mal renseigné, le Lumia pose bien entendu toutes ces possibilités de paramétrages. Testez le 1020 avec ses 41M pixels, et on en reparle 😉

  2. Génial ….. mais je viens de passer à un samsung galaxy qui est un android, et il me rend chèvre …..
    personne n’aurait l’équivalent pour cette autre bestiole ?
    Merci !

    1. @Danièle Ducellier : comme je vous comprends, passer d’iPhone à Android est très douloureux, il faut une bonne période d’adaptation car on passe d’un truc simple et intuitif à une usine à gaz. Mais une fois cette période passée on découvre aussi d’autres avantages avec un OS plus ouvert, plus complet, et moins limité.

  3. si vous recevez un numéro de colis par sms, genre 8V… (colissimo)
    Le numéro est souligné, et l’appui sur le lien envoie directement vers la page de suivi colis…

    Fonctionne avec pas mal de transporteurs : poste, UPS, etc.

  4. Je ne pensais pas en apprendre autant, mon iphone 4 se fait lent mais super pratique, j’hésite encore plus pour passer sous android ou non !

  5. Salut,
    Juste pour dire que l’ajustement de luminosité existe également sur Blackberry 10; et encore mieux : pas besoin de “bouton” pour prendre une photo puisqu’il suffit d’appuyer n’importe où sur l’écran pour la capturer.

    Enfin, il y a une sorte de mode “timeshifting” couplé à un système de détection de visages permettant d’obtenir le meilleur profil de chaque personne même si c’est à un moment différents.

    Et oui, il n’y a pas qu’Apple pour innover.. Il manque juste les personnes pour le faire savoir !

  6. Si l’on “touche” la barre affichant l’heure, le scroll remonte tout en haut de la page (utilisé dans la plupart des applications à scroll vertical).

  7. @PABLO : c’est vrai que j’aurais pu l’ajouter, je vois que peu de gens la connaissent autour de moi, je n’ai d’ailleurs jamais trouvé l’équivalent sur Android et ça manque beaucoup

  8. Perso j’adore une fonctionnalité qui permet de prendre une photo de mon ecran. Par exemple si je trouve une info intéressante sur internet je la “capture” et la retrouve désormais dans mes photos

  9. Je suis justement passé de l’iphone au galaxy s4 et recherche désespérément l’équivalent de l’astuce numéro 9!!! La gestion du contre jour est impossible… si vous avez depuis trouvé une application ou astuce je suis preneur!!!

    1. Bon alors puisque j’ai l’impression que c’est une obsession chez vous, je vais vous faciliter la tâche : nous avons actualisé et remis en une quelques articles “longue traine”. Cela concerne précisément 5 articles qui restent encore dans les 10 articles les plus lus de Presse-citron, et qui sont toujours parfaitement d’actualité.
      Ces 5 articles sont les suivants, et pour certains d’entre eux nous avons même précisé leur date originale de publication et leur date de mise à jour :
      https://www.presse-citron.net/15-fonctionnalites-pratiques-de-votre-iphone-que-vous-ne-connaissiez-certainement-pas/
      https://www.presse-citron.net/peut-etre-le-meilleur-truc-pour-augmenter-vraiment-lautonomie-de-votre-iphone/
      https://www.presse-citron.net/lire-sur-tablette-ou-smartphone-avant-de-dormir-nest-pas-bon-pour-votre-sante/
      https://www.presse-citron.net/10-outils-utilises-par-les-hackers-pour-cracker-les-mot-de-passe-ou-comment-mieux-securiser-les-votres/
      https://www.presse-citron.net/avant-denvoyer-votre-prochain-sexto-prenez-le-temps-de-lire-ceci/
      Voilà voilà, désolé de rappeler que jusqu’à nouvel ordre nous faisons encore ce que nous voulons avec nos contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *