Charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée du jour !

Combien sommes-nous à recharger notre téléphone la nuit ? Pourtant, il s’agit d’un très mauvais geste pour la planète et pour notre portefeuille ! Là où le téléphone devrait passer 2 heures à charger, il en passe parfois 8 sur le secteur…

Charger un téléphone la nuit

L’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) a fait savoir qu’une étape vient d’être franchie car l’informatique représente 14% des factures d’électricité en moyenne, là où l’éclairage n’en représente que 12% ! La principale raison étant la multiplication des terminaux à recharger et le gaspillage.

Charger un téléphone ou un appareil la nuit, est un vaste gaspillage d’énergie

Il est vrai que de plus en plus de terminaux doivent être chargés quotidiennement (ordinateur portable, tablette, smartphone, baladeur numérique, smartwatch et toute une série d’objets connectés) et viennent faire grossir la facture d’électricité. Un grand nombre de ces appareils sont rechargés la nuit par simplicité, mais ce geste coûte non seulement de l’argent à l’utilisateur car il s’agit d’un gaspillage et en plus il s’agit d’un geste néfaste pour la planète.

Pour l’Ademe, il s’agit d’une très mauvaise habitude et l’agence souligne « Même quand le téléphone est chargé à 100%, le transformateur qui se trouve sur la prise, lui, absorbe de l’électricité en permanence ».

Florence Clément de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie a déclaré : « On ne s’en rend généralement pas compte, mais presque tous les appareils électriques continuent à consommer de l’électricité tant qu’ils restent branchés à la prise, car un courant résiduel circule toujours. Et cela, même si vous appuyez sur le bouton “arrêt”. C’est ce qu’on appelle les veilles cachées ». En moyenne, chaque français perdrait 70 euros par an, simplement pour ce phénomène.

L’Ademe invite tous les français à acquérir le même réflexe que celui d’éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, mais pour les objets électriques. Elle recommande en effet de ne laisser branchés les appareils que le temps nécessaire à leur chargement. Si un téléphone nécessite 2 heures pour être chargé, pourquoi le laisser connecté 8 heures ? L’Ademe explique qu’à l’échelle de tout le pays, deux centrales nucléaires tournent à plein régime, uniquement pour perdre cette énergie inutilement, une perte de 2 milliards d’euros chaque année… cela fait réfléchir.

Source

    


Nos dernières vidéos

147 commentaires

  1. Moi je suis plus inquiet des risques d’incendie de batterie que de la facture d’électricité.
    Je préfère recharger mon téléphone…au boulot 😉

    • Pat, une batterie ne prend pas feu comme ça ^^ !
      il faut savoir que les batterie d’aujourd’hui possède un lock interne, elle n’accumule pas plus que sa capacité, l’électricité en revanche est consommée, la crainte serais plutôt un incendie lié à une surtension du chargeur.

      amicalement 🙂

      K

      • ouai c’est pour cela que les portables sont tjr encore interdit dans les avions, même sans recharge. j’ai eu un incendie d’onduleur au taff, on avait pas fait la maintenance dessus, une batterie qui gonfler a fini par ce court circuité elle même donc la protection disjoncteur inopérante parce que derriére et comme les batterie sont en parralléle et en série c’est tout les batteries qui ont commencé a flambé !
        tu éteins mais cela reprend, tu éteins, cela reprend un cauchemard, et c’est encore plus vrai qu’elle soit en charge ou pas ! mais en charge c’est le moment ou elle chauffe le plus ! donc STP ne dis jamais qu’une batterie de peu pas prendre feu, une batterie vieillis et vieillit trés mal au bout de 2 ans il faut s’en méfier ! c’est technicien onduleur qui aprés coup qui me l’as expliqué !

        • Effectivement c’est le cas des nouvelles batteries LiPo (lithium polymères) elles ont certes une capacité bien plus grande mais elles sont irrémédiablement endommagées si elles sont déchargées complètement et dégagent de l’hydrogène quand elles sont chargées. Un vrai cauchemar ! L’hydrogène les fait gonfler et est hautement inflammable. Les histoires de batteries qui explosent ou s’enflamment datent de la mise sur le marché de ce type de batteries…

        • “c’est pour cela que les portables sont tjr encore interdit dans les avions, ”

          Non c’est faux , pas tous les avions

  2. Hello
    sauf que normalement les chargeurs au moins chez Nokia arrêtaient la charge quand l’appareil était à 100 % , quand est il des nouveaux smartphones ?

    • C’est la meilleure idée ça, que le chargeur coupe l’alim, ça doit doit être techniquement possible si Nokia le fait ! A ajouter aux nouvelles normes et comme ça on avance !

    • Il me semble que c’est toujours le cas, le problème c’est que le portable redescend à 99% puis se recharge jusqu’à 100% et continue de cycle jusqu’au débranchement.

  3. Etant donné la perte énergétique induite dans le cycle de chargement-utilisation de la batterie je ne suis pas sûr qu’il ne soit pas plus rentable de laisser le téléphone branché sur le transfo directement par rapport à la perte de toute façon induite par la transformation 220v-5v

    • Batterie man on

      Il ne faut pas raisonner en voltage mais en puissance. 220v certes mais pour combien de mA ? Il y a très peu de pertes lors de la recharge entre 15 et 90 % de la capacité de la batterie…. Faut savoir de quoi on parle, ça évite de dire des conneries.

      • Je ne vois pas où est ma “connerie” je parle des pertes induites par les différents étages de transformation de tension vu que c’est la tension que l’on transforme, pas le courant, la puissance n’étant que le résultat du calcul des 2 facteurs.

        Et on a pas du tout la même efficacité énergétique selon que l’on utilise un pont diviseur de tension à base de résistances, un régulateur LM1117 qui dissipe beaucoup de chaleur (et donc perd de l’énergie) ou un LTM4605 qui lui monte à une efficacité de 98%.

        Sans compter la perte induite par le stockage/reutilisation de l’énergie dans la batterie d’où ma question sur ce qui est réellement le plus efficace, laisser un téléphone branché au maximum ou le faire tourner au contraire un max sur sa batterie sachant que cela va en plus l’user plus vite (en particulier les Li-Po) et donc faire que l’on devra la changer plus vite pour une neuve qui aura coûté en ressources physiques et énergétiques pour la fabriquer.

        • Tous les chargeurs de téléphone portable sont maintenant des alimentations à découpage. Il n’y a ni transfo, ni régulateur linéaire qui ont tous des rendements minables. Le rendement de conversion est de l’ordre de 90%

  4. Le problème n’est pas lié au chargement de nuit, mais au fait que les chargeurs restent branchés (qu’ils quelque chose ou non).

    • Il suffit de charger la nuit et de mettre un programmateur qui va le couper au bout de 2 h, et le probleme est resolu !

      • non il suffit de le charger le jour maintenant on peut le charger dans sa voiture ou sur son ordinateur et ainsi ne pas etre déchargé le soir.

        • Va dire ça a mon smartphone qui met 3h30 pour charger sans utilisation quand le matin tu a as besoins de lui pour linfo trafic gps, un smartphone consomme 3-7w en charge, une machine a lavé eteinte mais branché 9w, une tv eteinte entre 5 et 20w un appareil de cuisine branché 5w etc, le smartphone est l’un des appareil qui consomme le moins, une fois branché charge fini

    • Un transformateur relié à rien (on dit “à vide”) ne débite aucun courant. Il y a certes des pertes, mais c’est de l’ordre de 5% de la consommation en charge. Sur une année tu réduiras environ 20 fois plus ta consommation en remplaçant une ampoule à incandescence pas une ampoule à économie d’énergie.

      • En tenant compte que la durée utile de charge de 2h et inutile 22 h on a alors gaspillé 5 fois 11 soit 55% de la PRÉCIEUSE énergie, ce n’est pas négligeable!!!

  5. Mais ce n’est pas pratique de se réveiller la nuit pour débrancher ses prises.

    Je propose un financement collaboratif pour créer une multi-prise qui s’arrête mecaniquement au bout de 2h.

    On branche ses appareils, on appuie sur l’interrupteur ON et la prise va couper automatiquement le courant et se mettre sur OFF au bout de 2h.

    Les 2h seraient configurable mécaniquement, pour ne pas perdre de l’énergie dans l’électronique qui va gérer ça.

    Je n’ai pas l’esprit d’un auto-entrepreneur : qui se propose ?

      • En effet je m’en sers depuis des années pour programmer le démarrage d’une vieille machines à laver (il suffit de tourner le bouton du programme, appuyer sur le bouton marche et hop le programmateur lui balance le jus au moment voulu) par exemple tu la programmes pour 17H comme ça quand tu rentres du boulot elle se termine et tu n’as plus qu’à étendre sans que le linge soit resté à moisir dedans toute la journée et ça évite d’avoir à la lancer le soir et de devoir la vider à pas d’heures (et encore si tu n’oublies pas de la vider en allant te coucher ou te coucher tard le cerveau engourdi, les muscles flaques, les mouvements au ralenti et te dire “arghhh faut encore que j’étende le linge !”)

    • Je branche à 23h pour trouver mon téléphone charger à bloc le lendemain matin. Si la prise se coupe à 1h du matin, la batterie sera à 80% à 7h.
      Fausse bonne idée

  6. Mais pourquoi les constructeurs ne proposent pas des chargeurs intelligents qui arrêtent de pomper du courant en fin de charge, et ne se mettent à charger qu’à moins de 90% de batterie par exemple?

    Ah non c’est plus simple de gronder les utilisateurs

    • Attention à ne pas confondre le transformateur de tension 220v-5v que tu branches sur ta prise de courant murale et le module “chargeur” qui est situé dans le téléphone et qui gère les différentes phases de chargement de la batterie en fonction des besoins.

      Le transfo n’a aucun intelligence il est là pour permettre de produire du 5V à tout instant. S’il s’agit d’un transfo spécifique aux différents types de “fast charge” ou “quick charge” il est capable de faire varier la tension transmise à la demande du smartphone.

      Une piste possible serait par exemple que le smartphone puisse au besoin commander l’allumage extinction totale du transfo en lui envoyant lui-même une tension et un signal spécifique pour demander au transfo de réactiver son arrivée 220v.

  7. l’ademe n’a vraiment rien de mieux à foutre que de passer des ETP pour établir que des économies de bout de chandelles de ce style sont possibles pour ne pas se préoccuper des sources substancielles de gachis d’énergie ?… Bureaucratie, encore et toujours.

    • Et que dit l’ADEME des hectares de bureaux éclairés toute la nuit dans les grandes villes et banlieues ? Et des magasins surchauffés qui laissent leurs portes ouvertes sur la rue.?

  8. Alex a raison, je suis sûre que beaucoup de gens laissent leurs appareils charger trop longtemps durant la journée. Et je m’inclus dedans car je sais que n’étant pas accro à mon téléphone, je peux l’oublier sur la prise… (Bon, peut-être pas 8 heures mais quand même).

  9. De ce que j’en sais, les “deux centrales qui tournent à plein régime pour rien”, c’est car l’électricité ne se stocke pas, on doit donc toujours être en surproduction et perdre une partie.
    C’est inévitable et n’est en rien du aux portables en particulier.
    Cela ne change rien au fait qu’il est dangereux, coûteux et pas écolo de laisser brancher un appareil en permanence.

    • l’electricité ne se stoque pas en tant que tel, mais l’energie peut etre stockée de maniere a regénérer de l’electricité apres coup… par exemple en pompant de l’eau en bas d’un barrage a l’aide d’une pompe electrique. eau qui repassera dans le barrage pour générer de l’electricuté lorsque cette derniere sera a nouveau necessaire.

      • He non, ce serait trop facile ! Cela ne marche pas comme ça. En pompant l’eau pour la remettre en haut du barrage, tu as déjà consommé plus qu’elle a produite en descendant

  10. Il suffit de brancher le bigophone sur un des ports USB du PC la nuit. Ils sont constamment alimentés. Et en plus la charge lente est moins nocive pour la batterie qu’avec le chargeur secteur.

    • Ta carte mère est bizarre. Les ports USB sont censés être éteints lorsque ton PC n’est pas alimenté.

      • Elle n’a rien de bizarre, toutes les cartes mère (ou presque) le permettent depuis pas mal de temps justement pour permettre de recharger des appareils en te servant de ton PC même s’il est éteint et cela aussi bien sur les PC de bureau que les PC portables, tu peux activer/désactiver cette fonction dans le BIOS ou directement au travers des applications fournies par le constructeur (comme Toshiba par exemple), par contre il n’y a parfois qu’un seul port USB ayant ce mode de fonctionnement, celui-ci est d’ailleurs souvent signalé par logo de petit éclair.

  11. Désolé mais cet article est faux…ouii cela consomme et c’est pas bien mais 70€ par an??? Si on arrive à 1€ c’est le bout du monde

  12. 70 euros par an, je me dis que cela ne doit pas être très haut en Kw/h du coup. N’est ce pas un peu exagéré de pointer du doigt le smartphone qu’on recharge la nuit ? Peut être qu’une meilleure gestion de l’argent public pour l’éclairage serai la bienvenue.

  13. Un détail généralement omis par l’ADEME est que tout appareil qui consomme du courant “inutilement” le convertit en fait en chaleur par effet Joule. En hiver, cette dépense énergétique peut donc au moins partiellement être déduite si elle se cumule à celle des radiateurs (électriques ou non).

  14. C’est aux constructeurs de téléphones et à l’état de trouver des solutions et des normes pour encadrer ce genre de problèmes. Prises intelligentes, téléphone qui rechargent plus vite, téléphones qui déchargent moins vite, déductions d’impôts sur la domotique, etc. Encore un article qui fait couler du pixel pour rien et qui consomme également de l’énergie.

  15. Il serait temps de généraliser les chargeurs intelligent !
    Ainsi que de s’habituer à utiliser des prises programmables.

    • Il est vrai qu’il est plus simple de demander des objets intelligent plutôt que les gens ne le deviennent.

  16. Faite plutôt la leçon à total ,aux constructeurs automobile et à toutes les grandes usines pour moins poluer ,et pour les deux premiers exemples quand ils saisseront de nous forcer à rouler avec du pétrole ou même à l’électrique qui polu lui à la fabrication et à ca fin de vie .Je voudrais bien qu’on me face la morale pour moi polluer .Mais temps que les états laisserons ces grands groupes foutrent la planète en l’aire qu’ils n’essayent pas de nous faire la morale en disant qu’on pollue trop .Ça fait déjà des années qu’on pourrait rouler à l’aire comprimé par exemple .Mais surtout pas .Comment ils feront pour taxer l’aire .Donc franchement je trouve que c’est du foutage de gueule d’essayer de faire cupabiliser les petits gebs sur la pollution alors qu’ils laissent les grands groupes tout foutre en l’aire.

  17. 1. Super source le Métro
    2. Une fois chargé, l’appareil ne consomme plus rien. Mesurez

  18. Certains chargeurs sont plus “verts” (intelligents) que d’autres, non ? [Troll] Forcément, ceux de l’illustration, c’est pas gagné… 🙂

  19. Moi ce que je trouve dingue c’est que c’est encore à l’utilisateur de gérer ce genre de problème, il devrait y avoir des coupes circuits sur les transformateurs, si nos appareils ont besoin d’être chargé, ils ne sont pas forcement toujours branché, pour ma part mon G4 vibre une fois chargé (~1h) je le débranche, après si le transfo consomme c’est pas de ma faute c’est de la faute du fabricant!!

  20. 70€ par français et par an, ça fait plus de 4 milliards d’euros. Pourquoi le total perdu indiqué est de 2 milliards ?

    • On devrait pas plutôt parler par foyer ? parce que faire ça par Français ça me semble difficile, on compte les bébé aussi ? 😉

      • L’article parle bien de 70 euros par Français. Venant de l’Ademe on peut déjà estimer que c’est largement sur-gonflé comme chiffre.

  21. N’importe quoi, une fois le téléphone chargé un chargeur 2 ampère ne consomme plus 2 ampère, il fournit juste le courant que le téléphone à besoin.

  22. Je conseille de prendre un charge Anker PowerIQ. Ne chauffe pas, ne fait pas chauffer le téléphone, charge hyper vite, et surtout ne consomme plus rien une fois les appareils chargés (j’ai vérifié avec un ampère mètre).
    L’idée de cadeau de Noël

  23. Je recharge une batterie externe le jour, j’utilise l’énergie accumuler la nuit ou les nuits suivant la capacité de l’accumulateur.

  24. C’est bien, mais ce n’est pas au consommateur de faire un effort sur cela. C’est au produit de s’adapter en déloguant la batterie de la recharge dès qu’elle est pleine.

    • Humm le problème de la pollution sur terre n’est pas prêt de se résoudre si on a ce genre de réaction ! N’est ce pas l’affaire de tous de faire attention. D’autre part il s’agit aussi de votre facture électrique. Ce que je trouve étonnant ici, c’est que la plupart de commentateurs ici ne laisserai pas un robinet couler au goutte à goutte dans leurs maisons mais ne vois pas le problème avec l’electricité. C’est pourtant la même chose.

  25. Culpabilité judéo chrétienne, mais il faut savoir que la nuit, de l’électricité produite, il y en a plus qu’il n’en faut pour la demande. Si vous débranchez votre portable la nuit, vous n’arrêterez aucune turbine de centrale

  26. si la perte est de 70 euros par français, je ne vois pas comment on arrive aux 2 milliards visés. (70 x 66 millions de français = 4,6 milliards d’euros)…

  27. Question: si un transformateur se trouve sur une prise mais n’est connecté à rien (pas de téléphone au bout), consomme-t-il de l’énergie?

    • Oui mais vraiment très peu, après comme on dit, se sont les petites rivières qui finissent par former les grands fleuves.

  28. Beaucoup de personne ne savent pas de quoi elle parlent ici … Si un téléphone est chargé il ne demandera plus de courant (ou du moins juste ce qu’il lui faut pour rester a 100%). De plus les centrales ne module pas leur puissance en fonction de la demande. Elle tourne a un certain stade de façon a pouvoir assurer l’alimentation…. donc comme ce que cela représente par centrale est insignifiant, cela ne sera pas pris en compte dans les prévisions d’edf pour savoir a combien faire tourner les turbines.
    Le probléme est plus large … l’independance energetique pour chaque domicile est une solution bien plus interressante

  29. D’après les chiffres du Lawrence Berkeley National Laboratory, un laboratoire public de recherche américain, un chargeur moyen branché consomme en moyenne 0,26 watt. Ramené à une année, un chargeur dépensera environ 2,3 kWh d’électricité, soit environ 30 centimes d’euro par an au tarif actuel de l’électricité, environ 0,13 centimes/kWh.

  30. Donc “chaque français perdrait 70 euros par an” rien qu’en laissant branché un appareil chargé la nuit. A environ 0.10€ le kWh en heure creuse, chaque français consommerait dont 700 kWh par an,soit 2 kWh par nuit et par membre de la famille, uniquement avec des appareils déjà chargés mais laissés branchés …. ( pour info, un frigo-congélo de classe A+ consomme 200 kWh par an en tournant 24h/24 ; donc dans une famille de 4 personnes, les téléphones restés branchés consommeraient annuellement l’équivalent de 14 réfrigérateurs ?
    Si on continue le raisonnement, ces 2 kWh consommées en 6 heures par nuit ( 8 heures de branchement – 2 heures nécessaires à la charge)représenteraient une puissance de 2000/6 = 333 W par chargeur. Si c’était le cas, plus besoin de chauffage dans la maison !!

  31. vivement un article qui nous explique que faire couler de l’eau du robinet consomme de l’eau (pas bon pour ta facture, ni pour ta planète).

  32. Pingback: Dépenses énergétiques | Pearltrees

  33. Pingback: minute culture : Charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée du jour ! | le blog de français facile !

  34. En même temps les constructeurs n’ont qu’à fournir des chargeurs qui cessent de charger quand la batterie est pleine. C’est pas compliqué

  35. GUINCHARD JEAN-LUC on

    Dans l’absolu, on consomme plus si on laisse le téléphone en charge toute la nuit . Il faudrait se déconnecter du secteur dès que l’appareil est chargé. Ok. Mais 2 centrales nucléaires: l’ADEME exagère a en être risible!

  36. Effectivement, ce n’est pas le problème de l’utilisateur mais des autorités qui ne sont pas fichues d’imposer des chargeurs avec programmateur. C’est typique de la situation actuelle dans laquelle on veut faire culpabiliser l’utilisateur et on évite de s’en prendre aux véritables responsables.

  37. Il suffit de mettre un programmateur devant un multi prise et de couper le jus 2 heures après. Ainsi on peut recharger tous les tel de la famille sur le multi prise sans surconsommer !

  38. Bonjour. Je suis autonome en électricité avec des panneaux solaires. J’ai également un wattmètre qui calcule en temps réel ma consommation électrique. Pour avoir fait le test, mon Mac et mon iPhone ne consomme plus un seul watt dès lors qu’ils sont chargés… (contrairement à la plupart des autres appareils…) Apple a fait les choses intelligemment…

    • Le transfo même à vide de ton Mac ou ton Smartphone consommera toujours un peu de courant, qu’elle est la précision d’affichage de ton système ?

  39. Mon petit chargeur Samsung ne consomme rien quand il n’est pas utilisé: il s’agît d’un transformateur électronique, sans bobinage. Vérifié avec un wattmètre branché entre la prise et le chargeur. Même lorsque le tél est branché et chargé à 100%, consommation 0.

    • Ton Wattmètre n’a peut-être pas la précision suffisante pour afficher la faible consommation d’un transfo à vide.

      • @Mimrys En charge un smartphone consomme ce dont il a besoin plus ce qu’il envoi vers la batterie, une fois chargé le smartphone ne consomme plus que ce dont il a besoin pour son propre fonctionnement.

        Maintenant si la mesure est faite quand le smartphone est chargé mais écran allumé il consommera plus de courant, et encore plus avec un jeux ou une vidéo qui tourne, si le smartphone est connecté mais écran en veille, voir même avec WiFi/Data désactivés il ne consommera quasiment rien.

        Avant de faire la mesure il faut aussi s’assurer de ce que consomme le transfo à vide car tous les transfos ne se valent pas forcément.

      • @Mimrys pour poursuivre mon commentaire précédent mon Galaxy Note 1 chargé écran allumé consomme en 300mA en sortie 5V du transfo soit 1.5W et seulement 100mA écran éteint soit 0.5W, après si on prend la puissance consommée à l’entrée 220V du transfo ça sera un peu plus élevé (variable selon la qualité du transfo) du fait de la perte engendrée par le circuit de conversion de tension 220V-5V.

        • Merci @Dodutils 😉 Ai refait un test et après environ 40 minutes, la consommation atteint finalement… 0 W !! L’affirmation “Charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée du jour !” est donc complètement fausse.

  40. Robin déboîte on

    Est-ce que, du coup, la rédaction de presse-citron a décidé de débrancher désormais tous les ordinateurs de ses locaux en partant le soir ? Just asking…

  41. Pingback: Charger votre smartphone la nuit, c’est mal ! - LeSScro

    • Eric

      @Mathieu Sicard : la source est bien indiquée en fin d’article, nous mentionnons toujours nos sources depuis que ce site existe.

      • Un truc sur les commentaires, je vois qu’il y a une pagination avec le bouton “voir plus de commentaires”, le problème est que si dans une notification de nouveau commentaire celui-ci est en dehors de la première page on ne peut pas y accéder avec le lien dans l’e-mail la page apparait juste avec les xx premier commentaires..

  42. Bonjour,

    la bonne idée serait peut-être pour les constructeurs de proposer un chargeur “intelligent” qui s’arrête une fois la charge pleine et qui reprend petit à petit au cours de la nuit…

  43. Un chargeur consomme maxi 5W, x 24h x 365j = 43800wh, soit 43,8kwh à 12cts le kWh = 5€/an si le chargeur délivré sa puissance maxi non stop. Qu’es qu’on peut en lire comme connerie

  44. les téléphones portables consommeront effectivement du courant car ils continuent à effectuer des recherches de réseau (ils travaillent, donc consomment) à condition qu’ils soient sous tension! Mais si vous les éteignez avant de les mettre en charge, pas de consommation après la fin de leur charge!… Et comme il sont éteints, ils maintiennent leur charge assez longtemps avant que vous ne l’es utilisiez. Idem pour tout appareil qui réclame une charge. L’avis de l’ADEME est donc irrecevable sur ce point. D’autre part et pour chasser une idée fausse, vous pouvez laisser vos chargeurs sur les prises tant qu’ils ne sont pas reliés à des appareils en demande de charge car ils ne consomment pas de courant. La preuve? Mettez vos doigts dessus quand ils sont reliés: ils sont tièdes. Faites la même chose alors qu’ils ne sont pas reliés: ils sont froids…

    • Ce n’est pas parce qu’un appareil électrique est “froid” qu’il ne consomme rien, et un transfo consomme (très peu) même si tu ne branches pas de téléphone.

  45. Article d’une débilité déconcertante………. 1/ l’electricité ne se stocke pas, donc la production non utilisée est perdue. 2/ il y a 19 centrales nucléaires en france pour 58 tranches actives, si 2 centrales sont utilisées 24/24 et à plein régime pour les chargeurs de mobiles, combien de centaines de centrales sont nécéssaires pour alimenter tous les appareils electroniques en veille ou tous ceux qui sont sur chargeur en permanence juste en france ??? De plus les Li-Po comme beaucoup d’autres batteries moderne ne réclament plus d’énergie quand elles sont chargées. Mon chargeur de Li-Po ( Li-Fe aussi et plein d’autres) bippe et s’arrête tout seul lorsque les batteries sont chargées. Mais bon, c’est comme le climat…..

    • Emmanuel Ghesquier
      Emmanuel Ghesquier on

      Qui a dit que les smartphones consommaient l’équivalent de deux centrales ? si avant de vous faire des avis en lisant trois lignes vous preniez le temps de vous renseigner et de recouper les articles sur le même sujet, il s’agit de la somme cumulée de tous les appareils ayant une veille cachée… qui représentent 2 milliards par an et l’équivalent de deux centrales utilisées pour produire de l’énergie qui ne sert a rien finalement… Le rapport de l’Ademe est dispo en ligne et fait 244 pages si vous souhaitez le lire, cela permettra à beaucoup de poster des commentaires plus pertinents.

  46. Que les boutiques éteingent leurs lumières deja le soir, ce sera du gaspillage en moins!

  47. Eric

    C’est amusant de constater qu’il y a à peu près autant de spécialistes experts en énergie électrique que de commentateurs ici, avec chacun un avis différent, voire opposé, bien sûr 🙂

  48. Pingback: Revue de presse digitale de la semaine du 07 décembre 2015 |

  49. C’est totalement faux cet article, une fois que le téléphone est chargé, il ne pompe qu’une infime petite partie d’électricité.

  50. AIE !
    Je me dénnonce !
    C’est moi qui charge mon smartphone la nuit…

    EDF nous a expliqué qu’il fallait de préférence consommer la nuit, les tarifs sont même plus bas, tout ça, tout ça…
    C’est pas bon comme excuse ?

    Bon, alors je vais être plus technique, ca tombe bien, l’électronique, c’est mon métier !
    J’ai un Xperia Z3 compact qui tombe à 60% le soir. Donc quand je me couche, je le pose sur sa station d’accueil pour qu’il se recharge.
    Il lui faut 1 heure pour se recharger, la consommation à la prise murale est de 7.2W pendant cette heure de charge.
    Une fois chargé, il ne consomme plus, alimentation à découpage oblige.
    Et oui, pour information, cela fait des années que les alimentations à découpages ont remplacées les transformateurs et leurs régulateurs qui chauffent…
    Pour les plus anciens, c’étaient ces alimentations bien grosses, bien lourdes, et bien chaudes…
    Maintenant les alimentations sont petites et légères, car il n’y a plus de transformateur.
    Et même en charge, le rendement d’une alimentation à découpage est bien meilleur.

    Sur sa station d’accueil, mon smartphone affiche l’heure (avec la luminosité au minimum pour limiter l’éclairage), et il sonne le matin pour me réveiller.
    C’est fou tout ce que l’on peut faire avec un smartphone !
    Donc, 7.2W pendant 1 heure, ca fait 0.3Wh ramené à une journée. C’est ce que consomme un réveil pour donner l’heure, dans une chambre vide, toute la journée…

    Donc pour la consommation d’un réveil, je recharge un smartphone qui fait réveil + téléphone + mails + SMS + GPS + TV + lecteur MP3 +…
    Et en plus, mon smartphone est chargé pour toute la journée !

    J’ai donc une mauvaise nouvelle, je vais continuer de le charger toute la nuit.

  51. Il faut arrêter de croire des âneries comme ça !
    Un calcul simple que j’ai fait avec un wattmètre branché avant mon chargeur.

    Si mon chargeur (chargeur rapide) devait charger pendant 24h on aurait ça :

    15W x 24h x 365 jours = 131kW x 0,15€ le kW EDF = 19.65€ par an !

    Mais voila, le chargeur charge 2h et passe en veille (moins de 0.01W) donc le calcul devient :

    = (15W x 2h x 365 jours) + ( 0,01W 22h x 365 jours)

    = ( 10,950 kW ) + (0,080kW)

    = 11,030 kW x 0,15€ le kW EDF = 1.65€ par an !!

    La charge de mon téléphone par an coute 1.64€ et la veille coute 0.01€

  52. Emmanuel Ghesquier
    Emmanuel Ghesquier on

    Ce qui est frappant en lisant les commentaires, c’est que tout le monde dit ne pas vouloir charger son smartphone avant d’aller dormir car sinon au réveil, il ne sera pas à 100% de charge… et en même temps, tout le monde dit que de le laisser connecter toute la nuit, ne consommera rien ! donc bravo aux apprentis électriciens, vous créez de l’énergie spontanée. Qui sera le premier à déposer un brevet ?

    Au passage, la question de l’article n’est pas le smartphone, mais TOUS les appareils susceptibles d’avoir une “veille cachée” comme le met en avant l’ADEME, donc tout les petits calculs avec des Wattmètres pendant quelques minutes pour voir ce qui est écrit ne servent à rien du tout, car il n’y a aucune rigueur scientifique et ne représente qu’une infime partie de l’ensemble de la question de la veille cachée… Le smartphone est mis en avant dans cet article, car c’est un produit qui passe plus de temps connecté inutilement au mur, qu’il ne le devrait, mais cela concerne un très grand nombre d’appareils… l’article doit faire à tout casser 300-350 mots, à un moment il faut faire des raccourcis pour faire passer un message.

  53. Investissez dans des chargeur intelligent et vous verrez non seulement le téléphone ne charge que le temps nécessaire mais en plus la durée de vie de la batterie est prolongée !!! Et puis vous n êtes pas a 20e !!! AUKEY est un des meilleurs fabriquant, pas le meilleur certes mais au niveau de la majorité” des bourses !!

  54. Martin Jonathan on

    Sachez qu’en remontant les sources, vous ne tomberais que sur des liens morts. J’ai d’abord suivi la source de presse-citron ( http://www.metronews.fr/high-t.....NCs4crJ7Q/ ) ou l’on tombe sur un article de metronews qui lui même à pomper sur guide topten ( http://www.guidetopten.fr/home.....eille.html ) qui lui a pomper sur 5 liens (certains de 1999, d’autres de 2002 ou de 2010. ou en anglais ou de l’ademe elle même). Bref des journalistes en manque d’inspiration et de professionnalisme. Car TOUS LES LIENS SONT MORTS A LA SOURCE DE LA SOURCE DE LA SOURCE :/
    Ces articles sont remplis d’erreurs, d’inepties et de calomnies.

    Néanmoins, vos appareils en veille consomment la nuit. Ce soir j’effectuerais un test sur mon téléphone et je partagerais mon résultat pour connaitre la consommation d’un smartphone moderne en veille à la fin de son chargement jusqu’au débranchement de celui à mon réveil.

    • inutile de t’embêter !
      Si tu ne vas pas dans les sens de ce blog ( mal conçu en plus car il faut faire tout défiler pour avoir les derniers avis !!! ) tu ne seras pas publié !

  55. Il faut arrêter un moment crist moi je le charge et mes tablette la nuit j’en ai besoin le jour.

    • t’as eu du bol, toi ! ton avis a été pris en compte ! Le mien non !
      C’est sans doute à cause du contenu ! Moi je donnais des pistes de réflexion !

  56. Vous me faîtes marrer avec vos conneries de consommations excessives ! Vous avez déjà regardé autour de vous les gros gâchis de votre société industrielle et surtout commerciale ? vous avez déjà été voir les déchetteries industrielles ? Alors vos cris de … pour la planète … j’en rigole encore ! Bande de rigolos !

  57. A votre avis pourquoi il y a des interrupteur sur les prises à l’étranger. …

  58. je sais pas comment compte l’ademe, mais un tél c’est 5W, c’est à dire 0,005kwh par jour donc
    0,12kwh par jour, 43,8kwh par ans, donc au prix moyen de 0,15 € / Kwh (élevé), ça nous fait un total d’environ 7€ par an !!!

  59. un_mec_random on

    haha haha, on parle de gaspillage énergétique et économique… je ferai ça et j’éteindrai mes micro-led consommant apparemment les 3/4 de l’énergie terrestre lorsque que déjà on aura la maturité de ne pas éclairer le sol comme en plein jour toutes les nuits de l’année!

  60. j’aimerais savoir qui est l’âne qui a pondu ça ???
    1- il y a un régulateur qui arrête la charge quand elle est optimale
    2- un transfo à vide ne consomme Rien !!!

  61. Robert Bertrand on

    Une question : un micro-onde, on peut le laisser brancher 24h par jour ? Est-ce qu’il dépense de l’énergie sans qu’il soit en opération du fait qu’il soit branché ?

    • Ca dépend du micro-onde mais le mien par exemple est un gouffre, du coup je l’ai mis sur une prise interrupteur car à l’arrêt il consomme 15W rien que pour afficher l’heure !

      • Robert Bertrand on

        En laissant un appareil qui marque l’heure : notre cuisinière, notre grille-pain, notre cafétière, notre réveil matin… ça prend de l’électricité 24/24. Si on a plusieurs réveille-matin, c’est un plus pour l’électricité. C’est fou comment on dépense inutilement notre électricité. Vous pouvez penser à d’autres instruments qui sont branchés 24/24

        • Je sais bien, le micro-onde ça fait plusieurs années qu’il est sur cet interrupteur et je surveille de très prés ma conso.

  62. Voilà un belle article de pacotille… Comment faire “peur” en étalant des inepties dans un ordre aléatoire :/ Bienvenu sur : ah oui, presse-citron ^^
    Alors :

    1/ Une batterie surchargé est dangereuse ! Non pas depuis l’écriture de ce fabuleux article, mais depuis la fabrication de la toute première batterie. Donc un mécanisme venant stopper la charge une fois celle-ci jugé pleine n’est pas une option ! Toute batterie arrête sa charge quand elle est pleine, c’est un mécanisme qui vient avec tous les kits batterie+chargeur (heureusement) !

    2/ Attention à la révélation du jour : TALAAAAAA un appareille allumé consomme !!! Non t’es sérieux ??? Et bah oui, même si l’appareil est branché, s’il est allumé il consomme (sinon c’est qu’il est éteint) ! D’ailleurs quand on branche son smartphone, il se passe un truc fabuleux : l’appareille ne consomme plus son énergie depuis la batterie mais depuis le secteur, laissant ainsi la batterie se charger tranquillement. Quand la batterie est pleine le circuit de recharge est coupé mais comme le smartphone est toujours branché au secteur, celui-ci continu de puiser son énergie du secteur. Donc ce que vous identifiez comme une perte faramineuse d’énergie n’est que la consommation normale de votre appareil !

    3/ Si vous vous amusez à débrancher votre appareil dès que la batterie est pleine, la seule chose qui va changer c’est que l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil sera puisé de la batterie… Ce qui n’est pas vraiment souhaité je pense ! L’idée c’est de partir le matin avec une batterie pleine. De plus, l’action de charger une batterie perd de l’énergie; car le rendement n’est pas parfait ! Donc utiliser une batterie coute un peu plus cher en énergie que d’utiliser le secteur (ça non plus c’est pas nouveau)… Mais ce qui est vraiment drôle, c’est que la réalité est à l’opposée de cette article 😀 😀 😀

  63. Quand un téléphone est a 100% de charge celui ci s’arrête de charger. Ce qui peut être vérifié très aisément et de façon très logique, votre chargeur est froid au matin, si la charge continuait à se faire le chargeur serait chaud.

    Une batterie c’est un réservoir qu’on rempli, une fois pleine le débit de courant s’arrête.

    Le téléphone lui continue cependant de consommer un faible courant durant sa veille, mais c’est mile fois rien.

    Pour d’autres trucs sur les iphones ou androïds vous pouvez visiter le site

    http://www.astuces-pratiques.fr/high-tech

    bonne lecture à tous

  64. Cela fait longtemps que ce problème de veille cachée est connu ainsi que sa cause, à savoir que les transfos sont en général placés avant l’interrupteur. Ainsi, je mesure que mon PC, imprimante, télé, etc… consomment effectivement même éteints. Si l’interrupteur était placé avant le transformateur cela réglerait souvent le problème. A mon avis, la norme CE devrait l’exiger.

  65. Ouais, bof. Ces histoires de veille des appareils électriques…
    Bon, pour ma part, je me dis que l’électricité que consomme mon chargeur et tous les autres trucs qui restent branchés me servent à me chauffer. Ok, 6 ou 8 mois dans l’année et le reste ça chauffe les oiseaux, mais n’empêche que dans tous les cas cette “précieuse” énergie que l’on “perd” n’est pas vraiment perdue: elle est transformée en chaleur et c’est autant de watt que mon chauffage n’aura pas à fournir.
    Ok, le rendement est pas terrible, mais bon, pas mieux ni moins bien qu’un chauffage électrique.

    Autre chose: un transfo “à vide” est surtout de l’impédance. Donc avec un gros déphasage. Donc un cos phi. Donc, comme on paye des Watts, ben finalement il n’en reste plus beaucoup. Des VA, ok, un peu plus, mais des watts…
    Je sais, les centrales doivent fournir des VA, mais que l’on ne me fasse pas culpabiliser en me disant que ça me coute de l’argent, je pense simplement que ce n’est pas vrai, ou pas dans les proportions que l’on me dit.

  66. Dominiqe D. on

    Ouais, bof. Ces histoires de veille des appareils électriques…
    Bon, pour ma part, je me dis que l’électricité que consomme mon chargeur et tous les autres trucs qui restent branchés me servent à me chauffer. Ok, 6 ou 8 mois dans l’année et le reste ça chauffe les oiseaux, mais n’empêche que dans tous les cas cette “précieuse” énergie que l’on “perd” n’est pas vraiment perdue: elle est transformée en chaleur et c’est autant de watt que mon chauffage n’aura pas à fournir.
    Ok, le rendement est pas terrible, mais bon, pas mieux ni moins bien qu’un chauffage électrique.

    Autre chose: un transfo “à vide” est surtout de l’impédance. Donc avec un gros déphasage. Donc un cos phi. Donc, comme on paye des Watts, ben finalement il n’en reste plus beaucoup. Des VA, ok, un peu plus, mais des watts…
    Je sais, les centrales doivent fournir des VA, mais que l’on ne me fasse pas culpabiliser en me disant que ça me coute de l’argent, je pense simplement que ce n’est pas vrai, ou pas dans les proportions que l’on me dit.

  67. D’accord avec les commentaires : des calculs pour lesquels l’ADEME est payée pour nous culpabiliser toujours… Par contre, éteindre les lampadaires qui polluent notre ciel… Et qui consomme combien ? C’est à la disposition de nos élus et ce ne sont pas quelques watts. N’oublions pas que l’électricité française est principalement nucléaire donc lisser la consommation en consommant la nuit est une bonne idée, augmenter la consommation vers 19h-20h (heure du pic), à l’heure du retour à la maison, pour charger son mobile ne correspond pas à la réalité de notre production actuelle. Donc le calcul sur gain/perte en € n’est pas fondé.

Send this to a friend