Passer au contenu

4 conseils pour ne plus se faire arnaquer lors de l’achat d’un iPhone d’occasion

Envie d’acheter un iPhone, un iPad ou un Mac d’occasion ? Voici 4 conseils à appliquer pour éviter les mauvaises surprises.

Le temps passe vite quand on s’amuse. Plus qu’un mois, et c’est Noël. Et vous envisagez peut-être d’acheter un nouvel iPhone, un nouvel iPad ou même un nouveau Mac. Mais si vous avez un budget limité, alors vous hésitez peut-être à le prendre d’occasion.

Après tout, pourquoi pas ? Non content de faire des économies, vous offrirez aussi une seconde vie à un produit qui aurait pu finir au fond d’une armoire ou, pire, d’une poubelle.

Mais voilà, quand on achète d’occasion, on prend aussi un risque. Et le but de ce dossier, c’est de vous permettre de réduire ce fameux risque. Voici 4 conseils pour ne plus vous faire arnaquer lors de l’achat d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac d’occasion. Et certains de ces conseils peuvent aussi s’appliquer à d’autres produits.

Où acheter l’iPhone 14 au meilleur prix ?

L’iPhone 14 a été commercialisé en septembre. La gamme regroupe quatre appareils cette année : l’iPhone 14, l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. Si l’un d’entre eux vous intéresse, alors voici les meilleurs prix du marché.

Vérifier l’identité et la réputation du site

Premier conseil, vérifier le site sur lequel se trouve le produit
© Andrea Piacquadio – Pixels

La première chose à faire lorsqu’une offre vous intéresse, c’est bien entendu de vérifier la plateforme sur laquelle elle est diffusée. Et donc de vous assurer que le site sur lequel vous vous trouvez est bien celui qu’il prétend être.

Comment ? Et bien en regardant son adresse et en vous assurant que c’est bien la bonne.

Mais une fois que vous avez fait ça, il y a un autre paramètre à prendre en compte : la réputation. Un site peut être légitime, mais cela ne veut pas dire qu’il mérite votre confiance.

Ici, ce ne sont pas les solutions qui manquent. La plus simple consiste à vous rendre sur le site de TrustPilot et à taper le nom du site dans le champ de recherche. Vous verrez alors apparaître une note de confiance, exprimée sur 5 étoiles. Plus le site a un nombre d’étoiles élevé, et plus il est censé être sérieux. Pensez simplement à regarder le nombre d’avis avant de commander votre nouvel iPhone. Avoir une note élevée avec peu d’avis est moins difficile que d’en avoir une avec des dizaines de milliers d’avis.

En complément, vous pouvez aussi faire des recherches sur internet, en tapant des requêtes comme « arnaque + nom du site ». Google vous affichera des forums d’utilisateurs qui donneront parfois un autre éclairage sur le site en question. Des retours qu’il faudra cependant toujours relativiser un peu, certains concurrents n’hésitant pas à publier massivement des avis négatifs sur les leaders du marché.

Vérifier l’iPhone, l’iPad ou le Mac

iphone 14 plus vs 14 autonomie
© Presse-citron

Le site, c’est fait. Maintenant, il faut vous occuper du produit. Le prix est intéressant ? C’est très bien, mais cela ne suffit pas. Tous les bons plans n’en sont pas forcément et il est donc indispensable de prendre le temps de vérifier l’état de l’iPhone, de l’iPad ou du Mac de vos rêves avant de sortir la carte bleue.

N’hésitez donc pas à demander des photos. Beaucoup de photos. Et encore plus si l’annonce n’en a pas beaucoup. Mais attention, car si vous en demandez, assurerez-vous qu’elles soient récentes et que l’appareil soit en fonctionnement. Si toutes les photos de l’iPhone le présentent écran éteint, il y a peut-être un problème. Et si le vendeur est réticent à vous envoyer de nouvelles photos, fuyez-le.

Le produit paraît en bon état ? Ok, mais qu’en est-il de sa garantie ? Par défaut, un iPhone, un iPad ou un Mac est garanti un an. Il est cependant possible d’étendre cette garantie en souscrivant à un contrat AppleCare+. 

Et parfois, il peut être intéressant de privilégier les produits couverts par cette extension de garantie, encore plus si vous en achetez un qui a plus de six mois d’existence.

Mais comment vous assurer que la garantie indiquée est la bonne ? Tout simplement en saisissant son numéro de série sur ce service d’Apple : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/.

Après l’avoir fait, le site vous indiquera si le produit associé est sous garantie et jusqu’à quand cette garantie court. Accessoirement, cela vous permettra de savoir que le numéro de série donné par le vendeur est bien celui du produit en vente.

Vérifier les informations du vendeur

Troisième conseil, vérifier le vendeur
© Kampus Production – Pixels

C’est la première chose à faire. SI une annonce vous intéresse, ne vous focalisez pas sur le produit. Pas uniquement, en tout cas. Il faut surtout s’assurer des bonnes intentions du vendeur. De ses bonnes intentions, et aussi de son identité.

Ici, tout va dépendre du site, mais en règle générale les vendeurs ont tous un profil. Sur LeBonCoin, par exemple, le vendeur a son propre encart sur la page du produit et vous pouvez ainsi connaître son nom, son SIREN ou encore sa note et le nombre de ventes réalisées. Vous pouvez ainsi savoir s’il s’agit d’un pro, et donc d’une entreprise, ou d’un particulier.

Dans le premier cas, n’hésitez pas à faire des recherches complémentaires en ligne. En tapant le SIREN sur un site comme Société.com, par exemple, vous obtiendrez des informations complémentaires comme la date de création de l’entreprise, sa forme juridique, son adresse ou même l’évaluation de sa rentabilité. Cela vous permettra de savoir si l’entreprise existe vraiment et si elle se porte bien. Une entreprise récente avec un bilan désastreux et des avis négatifs sera évidemment à fuir.

Et ces avis, justement, ils sont importants.

Ils sont importants, car ils témoignent de l’expérience des autres acheteurs. Les vendeurs avec des avis négatifs et des notes basses seront par conséquent à éviter. Mais au-delà de cette simple vision manichéenne, prenez le temps de lire les commentaires laissés par les autres utilisateurs. Ils vous donneront le plus souvent un aperçu de ce qui vous attendra lorsque vous passerez commande de votre iPhone.

Attention tout de même, car ce point est un peu à relativiser. Par le passé, vous avez en effet des entreprises qui ont acheté des commentaires. Il y a eu plusieurs affaires sur Amazon, par exemple. Des accessoiristes avaient acheté des centaines de commentaires positifs pour vendre plus facilement ses produits. Ils ont d’ailleurs été bannis de la plateforme.

Maintenant, ces faux commentaires sont assez faciles à repérer. Ils sont en général très succincts et ils sont tous publiés à la même période. Si vous avez par exemple des dizaines de commentaires négatifs en 2021 et que d’un coup vous avez une centaine de commentaires positifs publiés sur quelques semaines, alors il y a très probablement un loup.

Vérifier la solution de paiement… et ses garanties

Quatrième conseil, vérifier le système de paiement
© Pixabay

Vous avez trouvé le produit que vous recherchez et le vendeur a l’air honnête ? Ce n’est pas fini. Il faut aussi vous inquiéter du paiement. Les produits Apple se paient au prix fort. Des prix qui peuvent parfois atteindre plusieurs milliers d’euros. Et bien sûr, il vaut mieux prendre ses précautions.

Fuyez les paiements en mandats cash. Si un vendeur cherche à vous imposer ce moyen de paiement, dans 99% des cas ce sera une arnaque. Les paiements en main propre ? Pourquoi pas, mais pas n’importe où et pas à n’importe quelle heure. Si vous devez rencontrer votre vendeur en personne, assurez-vous de le faire dans un lieu public fréquenté et en pleine journée.

LeBonCoin, par exemple, propose une solution intéressante : la remise en main propre avec paiement sécurisé. Un bien vous intéresse ? Vous le réservez, l’argent est sécurisé par le site jusqu’à votre rencontre avec le vendeur. Si le produit est conforme, vous validez l’achat et l’argent est transféré au vendeur.

Les paiements par PayPal sont aussi intéressants. Les achats sont en effet protégés et vous pouvez ainsi demander à être remboursé si le produit ne correspond pas à la description du vendeur ou si vous ne recevez rien. En prime, chaque transaction est chiffrée et PayPal intègre en plus une protection contre la fraude.

Malheureusement, tous les sites ne le pratiquent pas. Amazon, par exemple, privilégie les moyens de paiement plus traditionnels. Cela ne pose pas particulièrement de problème, le site offre aussi pas mal de garanties. Maintenant, si vous devez réellement indiquer les informations de votre carte, assurez-vous de le faire par le biais d’un module de paiement sécurisé.

Ici, bien sûr, ça dépend des banques, mais vous pouvez mettre en plus une double identification avec votre banque pour limiter le risque de piratage. Certains établissements proposent même de générer des codes de carte bleue temporaire.

Où acheter l’iPhone 14 au meilleur prix ?

L’iPhone 14 a été commercialisé en septembre. La gamme regroupe quatre appareils cette année : l’iPhone 14, l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. Si l’un d’entre eux vous intéresse, alors voici les meilleurs prix du marché.

iPhone 14 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 329 €
iPhone 14 Pro Max 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 479 €
Voir plus d'offres

En conclusion

Voilà donc pour les conseils que nous pouvons vous donner. Alors attention, le risque zéro n’existe pas. Maintenant, si vous suivez scrupuleusement ce guide, vous réduisez le risque de vous faire arnaquer.

Mais si cela doit vous arriver un jour, sachez que vous avez des assurances avec votre banque. En cas de fraude, vous devez faire opposition à votre carte bancaire et signaler la fraude à votre banque dans un délai maximum de 13 mois après la date du débit. Ce délai passe cependant à 70 jours si le vendeur est situé hors de la zone euro.

Selon la législation en vigueur, votre banque est tenue de vous rembourser sans conditions. Si une enquête doit être menée, votre banque le fera et déposera plainte contre le fraudeur si elle le souhaite. En ce qui vous concerne, le remboursement est obligatoire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *