Passer au contenu

À 16 ans, cet ado devient millionnaire en revendant des PS5 à prix d’or

La petite entreprise de ce jeune américaine se montre particulièrement lucrative.

Les scalpers sont rapidement devenus la bête noire des fans de jeux vidéo. Rappelons que depuis les sorties des nouvelles PS5 ou Xbox Series X, il est très difficile de s’en procurer du fait de la pénurie de puces électroniques.

Les scalpers sont dans le viseur des députés britanniques

Des petits malins ont profité de ce manque avec une technique désormais bien rodée. Dès que des nouveaux stocks de consoles sont mis en vente, ils récupèrent l’ensemble en quelques minutes seulement, voire secondes à l’aide de bots. Ils procèdent ensuite à la revente des appareils à des prix souvent exorbitants.

Le Wall Street Journal a justement pu rencontrer l’un d’entre eux et l’a interrogé sur cette pratique et les revenus qu’elle génére. Max Hayden n’a que 16 ans et il est encore lycéen. Il n’en a pas moins gagné 1,7 millions de dollars de revenus l’an dernier grâce à son activité de scalper. Le journal précise qu’il ne s’est pas contenté de proposer des consoles mais aussi des haltères, des chauffages d’extérieur, ou encore des cartes à collectionner Pokémon.

En ce qui concerne les PS5 et les Xbox Series X, il révèle les avoir revendu au prix de 1100 dollars, alors que ces dernières n’en coûtent normalement que 500. Ce business fonctionne particulièrement bien puisque ces appareils lui ont fait réaliser 110 000 dollars de bénéfices l’an dernier. De quoi louer un espace pour entreposer la marchandise et embaucher deux amis qu’il paye 15 dollars de l’heure pour emballer les produits. Cette activité lui prend 40 heures par semaine en tout et Max Hayden pense qu’il gagnera encore plus d’argent en 2021.

À noter que les scalpers sont dans le viseur des autorités, et notamment au Royaume-Uni où une récente proposition de loi  a tenté de prohiber les reventes de consoles « à des montants largement supérieurs au prix de base recommandé par le fabricant ». Ce texte proposé par un député d’opposition n’a pas été adopté mais il visait à faire avancer le débat et à forcer le gouvernement conservateur de Boris Johnson à agir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

4 commentaires
4 commentaires
  1. Non il n’est pas devenu millionaire… Marre de relire la meme fausse info. Il a vendu pour un chiffre de 1.7 million et une benefice net de 110 000$. Donc il lui reste 110 000$ pas un million, c’est quand meme bien different…

    1. Bonjour,

      C’est pire que ça. Car il a 110 000 de benefice, mais ici c’est un commerce donc c’est la société et pas lui. Il a des frais pour cette même société et ensuite des impôts, donc vous pouvez réduire très facilement de moitié.
      Ensuite je ne connais pas les lois aux usa, mais en Europe à 16 ans il ne peut pas avoir de société, il faut être majeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *