Passer au contenu

Pénurie de PS5/ Xbox Series X : ce député a un plan pour lutter contre les « scalpers »

Une proposition de loi déposée récemment au Royaume-Uni pourrait leur mener la vie dure.

Le constat est toujours le même depuis novembre dernier. À chaque fois que de nouvelles PS5 ou Xbox Series X sont mises en vente sur les sites de e-commerce, les stocks s’envolent en quelques minutes seulement, laissant de nombreux gamers frustrés devant leurs écrans. Et cela ne semble pas prêt de s’arranger car la pénurie mondiale de puces électroniques devrait freiner la production des nouvelles consoles pendant encore de nombreux mois.

L’idée d’interdire la pratique fait son chemin

Dans ce contexte déjà très compliqué, des acteurs attirés par un profit potentiel sévissent et amplifient encore les problèmes. Ainsi, ceux que l’on surnomme les « scalpers », utilisent souvent des bots pour rafler une bonne partie des nouveaux stocks de console très rapidement. On retrouve ensuite un plus tard ces machines pour des prix largement plus élevés. Face au manque, certains joueurs se laissent toutefois tenter, ce qui ne fait qu’encourager la pratique.

Au Royaume-Uni, cette situation fait beaucoup parler, si bien que Douglas Chapman, un député du Parti National écossais, a déposé une proposition de loi contre les « scalpers ». L’idée est bien de prohiber ces reventes de consoles « à des montants largement supérieurs au prix de base recommandé par le fabricant ».

Dans son combat, le parlementaire a été rejoint par d’autres groupes politiques d’opposition tels que les nationalistes gallois et nord-irlandais mais aussi des travaillistes. Il reconnaît qu’il sera difficile de faire adopter ce texte qui ne bénéficie pas du soutien du gouvernement conservateur. Douglas Chapman entend toutefois maintenir la pression sur ce dernier pour que des mesures soient prises prochainement et que la majorité « prenne ses responsabilités ».

En attendant, le problème reste entier et il faudra encore un bon moment avant que les stocks ne soient pleinement réapprovisionnés. AMD a d’ailleurs précisé que les composants à bas prix seront encore concernés pendant quelques mois par une production très limitée, tandis que les composants haut de gamme devraient revenir en stock un peu plus rapidement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Sûrement des groupes qualifiés d’extrême droite donc on va pas les écouter ce serait être un raciste et ce sont les méchants, oui tous les partis ont leurs idées négatives comme positives il serait temps que la démocratie fonctionne et que toute personnalité ait son temps de parole peu importe son camp parfois des bonnes idées viennent de la droite et de la gauche et là c’est une très bonne idée et si un membre du parti au pouvoir aurait eu la même idée on l’aurait mis en avant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *