Account Kit, la nouvelle solution de Facebook pour se débarrasser des mots de passe

Les tests auraient montré qu’Account Kit permet d’avoir une hausse des inscriptions.

Téléphone message mobile smartphone pixabay

Tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a rien de plus énervant que d’avoir à mémoriser et à saisir un mot de passe de 14 caractères qui doit inclure des lettres alphabétiques en majuscule, en minuscule, au moins un chiffre et au moins un caractère spécial. Pourtant, jusqu’à maintenant, il s’agit encore du principal mode d’authentification utilisé sur le web.

Cependant, d’autres solutions arrivent. Il y a bien entendu les capteurs biométriques, qui permettent par exemple d’être identifié en posant son doigt sur un scanner. Et Facebook propose déjà sa fonctionnalité « Facebook Login », qui permet d’identifier les utilisateurs par le biais de leurs comptes Facebook sur les applis mobiles et sur les sites web. Mais lors de sa conférence annuelle F8, il a présenté une autre alternative appelée Account Kit.

Pour éviter aux développeurs de demander un mot de passe, celui-ci demande un numéro de téléphone vers lequel un code provisoire sera envoyé pour confirmer la connexion. Une option permet aussi d’utiliser une adresse e-mail.

Facebook Account

Des applications populaires utilisent déjà des solutions similaires et  en 2014, Twitter a lancé Digit, une solution d’authentification qui envoie aussi un code par SMS et qui est proposé aux développeurs d’applications mobiles. Cependant, Facebook pense peut-être que les autres fonctionnalités qui accompagnent son Account Kit pourraient faire la différence. Le système a été testé en Inde par le service de streaming Saavn et il a permis d’observer une hausse de 33 % des inscriptions. Il reste à savoir si les développeurs seront intéressés.

(Source)


Nos dernières vidéos

Répondre