Passer au contenu

Accro à Fortnite, un adolescent a été hospitalisé 2 mois

En Espagne, un adolescent de 15 ans a été hospitalisé pour deux mois suite à sa dépendance au célèbre jeu vidéo Fortnite. Une première dans le monde.

En 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaissait la dépendance aux jeux vidéo comme une maladie. Aujourd’hui, on apprend qu’un adolescent originaire de la province de Castellón, à côté de Valence, a été hospitalisé pour une longue durée en raison de son addiction à Fortnite, le populaire jeu en ligne d’Epic Games.

Une première dans le monde

Le jeu de battle royal l’a rendu accro. Le jeune homme de 15 ans passait vingt heures par jour devant son écran pour réaliser des Top 1. Originaire d’Espagne, l’adolescent a été admis à l’hôpital de Valence pour une durée de deux mois afin de soigner cette dépendance. Selon l’université Jacques-Ier de Castellón et deux hôpitaux de cette province, une hospitalisation aussi longue pour un tel motif est une première dans le monde.

Cette addiction serait apparue suite au décès de la mère du jeune garçon. Pour faire son deuil, l’adolescent a, semble-t-il, choisi de se réfugier dans le monde virtuel de Fortnite. Un mécanisme de défense compréhensible qui s’est malheureusement transformé en véritable dépendance.

Des symptômes graves

D’après la RTVE (corporation audiovisuelle publique espagnole), l’addiction du jeune Espagnol incluaient différents symptômes comme “l’isolement à la maison, le refus de toute forme d’interaction sociale, le manque d’intérêt pour son environnement, le refus de se rendre dans les services de santé pour se faire soigner”.

Jusqu’alors, le garçon obtenait de bonnes notes à l’école. Mais plus sa dépendance évoluait, plus ce dernier séchait les cours pour passer du temps sur Fortnite. Mettant, par la même occasion, sa vie sociale en péril…

Ainsi, l’adolescent a subi une “désintoxication” comme s’il avait été sous l’emprise d’une substance chimique. Après deux mois d’hospitalisation, un suivi médical intensif a été poursuivi pendant 6 à 8 mois pour améliorer la santé du jeune homme. Aujourd’hui, il semblerait qu’il ait retrouvé “sa vie d’avant”.

Cette nouvelle fait écho à la décision récente de la Chine de restreindre aux jeunes de moins de 18 ans l’accès aux jeux vidéo. En effet, le gouvernement a choisi de limiter le temps que passent ses adolescents à jouer en ligne. Si ces derniers subissaient déjà une restriction de 90 minutes de jeu par jour, la Chine a resserré la vis. Depuis le 1er septembre 2021, les mineurs chinois ne peuvent profiter de leurs jeux vidéo que 3h par semaine. Et pas n’importe quand : uniquement 1h par jour le vendredi, le samedi et le dimanche, entre 20h et 21h.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *