Passer au contenu

Airbnb fait la chasse aux soirées sauvages (et cela porte ses fruits)

La compagnie utilise pour cela un système de blocage des réservations.

En juillet dernier, Airbnb se voulait très clair : la compagnie n’entendait pas devenir un refuge pour les fêtes clandestines en pleine pandémie, et alors que les bars et de nombreux autres lieux de divertissement étaient fermés. Dans le viseur de l’entreprise, les soirées de type Projet X, où des rassemblements peuvent tourner au grand n’importe quoi, sans aucune entrave, avec parfois des conséquences terribles pour les participants et des logements régulièrement détériorés.

Système de blocage automatique et détecteurs de bruit

Un an plus tard, la société annonce avoir bloqué plus de 50 000 réservations suspectes dans une quinzaine de villes américaines parmi les plus célèbres : Dallas, la Nouvelle-Orléans, Las Vegas, Denver, ou encore Seattle.

Pour parvenir à ce résultat, l’entreprise a mis en place un système de blocage automatique des réservations jugées suspectes. Concrètement, lorsque vous avez moins de 25 ans, que vous n’avez aucun avis positifs, il n’est pas possible de louer un lot complet de maisons, ou un logement très spacieux, dans une région où vous résidez déjà.

En revanche, il reste possible de réserver dans une ville éloignée ou un logement plus petit près de chez soi. La société estime en effet que ces paramètres sont moins susceptibles d’être utilisés pour une fête clandestine. À noter que selon The Verge, Airbnb utilise ce dispositif aux Etats-Unis, mais aussi en France, au Canada, au Royaume-Uni, et en Espagne.

L’entreprise estime que cette mesure lui a permis d’éviter le pire pour des rendez-vous réputés festifs tels que le nouvel an et Halloween. Malgré le vaccin et l’espoir de réouverture, elle n’entend d’ailleurs pas baisser la garde pour cet été et se refuse toujours à autoriser les rassemblements de masse via sa plateforme de locations.

Ce système n’est d’ailleurs qu’un des nombreux outils utilisés par Aibnb pour faire la chasse aux fêtes clandestines et nous vous expliquions récemment qu’elle allait subventionner l’achat de détecteur de bruit pour certains hôtes afin de mieux surveiller les comportements de locataires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *