Ajoutez les anniversaires de vos amis Facebook dans Google Calendar

Voici une petite astuce qui devrait satisfaire les utilisateurs de l’outil de gestion d’événements et d’agendas Google Calendar pas forcément toujours présents sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Voici une petite astuce qui devrait satisfaire les utilisateurs de l’outil de gestion d’événements et d’agendas Google Calendar pas forcément toujours présents sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Si Facebook et ses notifications d’anniversaires n’ont jamais vraiment été votre truc, et que vous préférez de loin recevoir les notifications de votre outil de calendrier, cette manipulation pas trop fastidieuse en soi devrait vous combler. L’astuce fonctionne aussi bien pour Google Calendar que pour d’autres services tels que le logiciel iCal d’Apple, ou Outlook de Microsoft. La première partie de l’astuce vous permettra d’obtenir une URL pointant vers les dates d’anniversaires de vos amis, tandis que la seconde décrira la démarche à suivre sous Google Calendar. Je suis bien conscient que ce petit hack n’est peut-être pas tout récent, mais son utilité me semble assez intéressante pour y conscacrer un article. 😉

Pour commencer, rendez-vous sur le célèbre réseau social, et cliquez sur l’onglet “Évènements” qui se trouve sur la gauche. Une fois rendu sur la page de gestion de vos évènements, cliquez sur le bouton de recherche et sélectionnez “Anniversaires” dans le menu déroulant qui apparaît. Cliquez à nouveau sur le bouton, et vous devriez y découvrir la possibilité d’exporter les anniversaires de vos amis. Sélectionnez donc l’option “Exporter les anniversaires”.

Une fenêtre pop-up s’ouvre directement et vous fourni une URL. Copiez cette dernière.

Rendez-vous désormais dans Google Calendar et cliquez sur le bouton déroulant de la section “Autres agendas” que vous trouverez dans la partie gauche de l’appli. Sélectionnez alors “Ajouter par URL”.

Collez le lien fourni par Facebook dans la fenêtre qui s’ouvre et cliquez sur “Ajouter”.

Le nouvel agenda comportant les dates d’anniversaires de vos amis sur Facebook apparaît maintenant dans la section “Autres agendas”. Si comme moi vous avez droit à un nom farfelu pour celui-ci, n’hésitez pas à le modifier en vous rendant dans les paramètres de l’agenda et en rectifiant le nom de l’agenda (première zone de texte à l’écran). Au passage, vous pouvez changer la couleur des événements de cet agenda en passant par son menu déroulant, et lui attribuer un système de notifications personnalisé, qui pourrait vous alerter quelques jours à l’avance, histoire de ne pas vous taper l’air abruti face à vos meilleurs amis le jour de leur anniversaire.

Pour mettre en place des notifications, cliquez, toujours depuis le menu déroulant, sur “Notifications”, puis sélectionnez “Ajouter un rappel” dans le menu qui s’ouvre. Libre à vous de choisir par la suite votre méthode de rappel (par pop-up ou e-mail), ainsi que la date d’envoi avant l’évènement.


(Image d’illustration : Will Clayton / Source : Mashable)


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Pingback: Ajoutez les anniversaires de vos amis Facebook dans Google Calendar | Revue de presse du Web | Scoop.it

  2. Ou alors, plutot que de faire logiciel par logiciel (calendrier par calendrier) on utilise un outil de centralisation/synchronisation qui fait cela tout bien comme il faut, lorsqu’on ajoute un ami dans Facebook on le retrouve automatiquement dans ses contacts (Google, Yahoo, MSN …) et donc on a également automatiquement leurs anniversaires dans son agenda (Google, Yahoo, MSN), que ce soit sur PC, sur mobile, etc, bref, partout !

  3. Pingback: Ajoutez les anniversaires de vos amis Facebook dans Google Calendar | SerenDeep | Scoop.it

  4. Pingback: Ajoutez les anniversaires de vos amis Facebook dans Google Calendar | Web Marketing Magazine | Scoop.it

  5. Ho ! Merci super bon plan ça 🙂
    Et vachement simple en plus. Mais y’a tellement d’option maintenant qu’il fallait le savoir.

  6. @Loko >> Interessé aussi pour ce genre de logiciel ! Anciennement sous Palm, les réseaux sociaux et les outils se sont développés, du coup avant on avait tout sur une seule machine et maintenant on a toutes les infos éparpillées…

  7. salut
    pas un logiciel,mais un site qui centralise et synchronise tout cela,du moment que c est compatible avec les standards du moment (syncMl,iCal etc…). y en a plein,je n en ai teste qu un seul mais il me convient parfaitement : memotoo.com.
    entre autre, si j ai un nouvel ami sur facebook,je le retrouve 5mn apres dans tous mes agendas,tous mes contacts (pc,mobile,google,yahoo) et ke peux l appeler de suite. ca fait aussi sauvegarde/restore sous excel planifié, modifications en ligne,etc…Du bonheur.

  8. Pingback: Ajoutez les anniversaires de vos amis Facebook dans Google Calendar | Internet & Réalités | Scoop.it

  9. Pingback: Ajoutez les anniversaires de vos amis Facebook dans Google Calendar | -thécaires | Espace numérique et autoformation | Scoop.it

  10. Merci pour l’information. J’avoue que facebook m’avait suggéré cette application depuis mais je ne savais pas comment l’utiliser. Et je viens de le réussir.

  11. Je suis absolument contre ce type de truc : laisser trainer sa date de naissance sur le net. Je refuse catégoriquement toute demande de ce type sur FB, quand on sait que tous les developpeurs ont accès à ces données, il ne faut pas s’étonner ensuite si votre identité finie par être usurpée…

  12. non pas un logiciel mais un site, il en existe plein, du moment que c’est compatibl avec les standards du moment : iCal, SyncML, Webdav pour les fichiers, etc … je n’ai pas tout testé, celui que j’utilise est Memotoo, tres tres bon, et freemium. Quand j’ajoute un ami sur FB, j’ai sa fiche contact dans Google, Yahoo, sur mon mobile 5mn après , avec ses coordonnées, birthday et je peux l’appeler de suite, bonheur. Ca reprend les groupes standard (amis, pro, club de sport …).

    L.

  13. Je suis absolument contre ce type de truc : laisser trainer sa date de naissance sur le net. Je refuse catégoriquement toute demande de ce type sur FB, quand on sait que tous les developpeurs ont accès à ces données, il ne faut pas s’étonner ensuite si votre identité finie par être usurpée…

Répondre