Suivez-nous

Objets connectés

Amazon, Google, et Apple s’allient pour le bien de la domotique

Les géants du secteur travaillent main dans la main.

Publié le

 
nest-thermostat
© Google

Vous n’êtes pas sans savoir que le monde de la domotique est en pleine évolution. Toutefois, si des sociétés comme Google, Amazon, ou encore Apple, se livrent continuellement des batailles concurrentielles pour attirer toujours plus de nouveaux utilisateurs, il existe une organisation qui vise à rassembler l’univers de la domotique.

Le groupe de travail CHIP, désormais baptisé Matter, dirigé par la Connectivity Standards Alliance a pour objectif principal de déployer un protocole capable d’assurer l’intercompatibilité entre l’ensemble des objets connectés du marché. Ce groupe de travail rassemble IKEA, Somfy, Hue, mais aussi Amazon, Apple, et Google.

Un tournant pour la domotique

Cette semaine, Matter a présenté le protocole Thread. Une solution qui permet à n’importe quels objets, de pouvoir se connecter, peu importe la marque ou l’environnement. Les premiers produits compatibles au protocole Thread devraient apparaître d’ici la fin de l’année 2021, ils seront reconnaissables grâce à la présence du logo et du nom Matter. Un logo qui pourrait rapidement devenir aussi connu que celui du Wi-Fi ou du Bluetooth.

Pour les adeptes de la domotique, Thread est un protocole basé sur ZigBee. Cette technologie a pour but la communication à courtes distances, telle que le propose déjà la technologie Bluetooth, tout en étant moins chère et plus simple.

Au cours de derniers mois, plus de 180 organisations ont œuvré ensemble pour mettre en place cette intercompatibilité. Parmi elles, on retrouve donc Apple, Google, et Amazon, qui ont su mettre leurs différends de côté et allier leurs compétences pour donner naissance au standard Matter.

L’une des étoiles montantes de la domotique reste Lidl. L’enseigne de grande distribution allemande a récemment présenté quelques objets connectés conçus pour vos intérieurs. Comme toujours, Lidl affiche des prix bien plus bas que ceux de la concurrence. Lidl devrait rapidement dévoiler des nouveautés.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.5 / 5
2,9 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests