Passer au contenu

Amazon menace les pharmacies avec un abonnement “médicaments illimités”

Amazon lance un abonnement RxPass permettant d’obtenir des médicaments sous ordonnance en illimité. Pour l’heure le service n’est disponible qu’aux Etats-Unis.

Désormais Amazon.com est aussi une pharmacie en ligne. L’enseigne de e-commerce lance en effet aux Etats-Unis un nouvel abonnement permettant d’obtenir une sélection de 80 médicaments sous ordonnance de manière illimitée. Le service RxPass, réservé aux clients Amazon Prime, est facturé en supplément 5 dollars par mois.

Parmi la sélection de médicaments on trouve des antibiotiques, des médicaments contre l’hypertension, des anxiolytiques ou encore des vitamines. La liste complète est disponible en cliquant sur ce lien. En cas d’affection chronique, les abonnés ont droit au renouvellement automatique de leur prescription avec livraison des médicaments tous les mois directement chez eux, sans intervention supplémentaire.

Amazon s’apprête à bouleverser la vente de médicaments

Le lancement de l’initiative aux Etats-Unis, où la couverture santé est en général bien moins bonne que de ce côté-ci de l’Atlantique, n’a rien d’étonnant. Pour beaucoup d’américains, particulièrement ceux touchés par des maladies chroniques, les dépenses de santé deviennent vite insoutenables. Tout n’est pas forcément couvert, et lorsque c’est le cas, il faut souvent payer quand même certains médicaments.

L’offre Amazon RxPass à 5 dollars par mois ne coûte jamais davantage aux clients, quelle que soit la quantité de médicaments dont ils ont besoin. En cela, Amazon fait potentiellement à la fois de l’ombre aux pharmacies, qui pourraient difficilement proposer quelque chose de similaire, et aux complémentaires santé – ou en tout cas à leur modèle de remboursement des médicaments. Même si on relève que l’offre de médicament du RxPass gagnerait à être renforcée.

Pour l’heure toutefois, Amazon n’est toujours pas autorisé à vendre des médicaments en France – les pharmacies peuvent donc souffler, du moins pour le moment. On trouve en revanche déjà sur la plateforme de nombreux articles relevant de la parapharmacie avec des prix intéressants. Et il est clair que la pandémie de COVID-19, et les mesures de confinement, ont souligné l’intérêt de permettre plus largement la vente de médicaments en ligne.

La vente de médicaments en ligne est fortement encadrée en France. Elle ne peut être pratiquée que par des pharmacies inscrites à l’ordre et sous conditions. Les médicaments sur ordonnance sont généralement à retirer physiquement. Amazon ayant déjà montré à de multiples reprises sa capacité à bouleverser des circuits de distribution existants, tout assouplissement de la loi bénéficierait à n’en point douter d’une vraie réflexion sur le cadre à mettre en place pour que tous les acteurs de la vente en ligne de médicaments puissent réellement faire jeu égal.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *