Suivez-nous

Musiques

Amazon Music, futur concurrent de l’offre gratuite de Spotify ?

Une version gratuite Amazon Music Unlimited ?

Il y a

le

Application iOS Amazon Music
© Presse-citron.net

La rivalité entre Amazon et Spotify dans le secteur de la musique dure depuis plus d’une dizaine d’années, et elle ne semble pas prête à s’arrêter : alors que Spotify était jusqu’à présent le seul acteur du streaming musical à offrir une version gratuite de son service (toutefois limitée), Amazon pourrait bien se lancer sur le créneau et ce, dès la semaine prochaine pensent savoir nos confrères américains de Billboard.

Convertir les abonnés gratuits

Si 96 millions d’utilisateurs paient une licence mensuelle chez Spotify, ils sont plus de 116 millions à utiliser la version gratuite de l’application. Ces chiffres donnent évidemment des idées aux concurrents, à commencer par Amazon qui ne possède « que » 20 millions d’utilisateurs payants. C’est d’autant plus vrai que Spotify se félicite régulièrement d’utiliser ce canal d’acquisition pour transformer efficacement les utilisateurs gratuits en abonnés payants.

Sur le même principe que l’offre limitée de Spotify, Amazon pourrait donc inclure des interstitiels publicitaires sur les playlists audio pour financer la rémunération (fixe par écoute) des artistes. Par ailleurs, le géant américain limiterait cette offre dans un premier temps à une diffusion exclusive via ses enceintes connectées Amazon Echo, et Billboard affirme que le catalogue sera aussi plus limité que la version standard.

Amazon multiplie les efforts pour promouvoir son offre

Ces derniers temps, Amazon fait de généreux efforts pour attirer de nouveaux clients vers son offre Amazon Music Unlimited, à l’instar des 3 mois gratuits et sans engagement disponibles jusqu’au 19 avril. Les clients Prime bénéficient quant à eux d’une version gratuite baptisée Prime Music, qui se limite à 2 millions de titres. Ces membres peuvent également prétendre à une remise sur la version complète (50 millions de titres) disponible officiellement pour 9,99€ par mois.

Voir l’offre Amazon Music

Contrairement à Spotify, dont les revenus sont uniquement issus de l’écoute de ses utilisateurs, Billboard souligne à juste titre qu’Amazon bénéficie de synergies de revenus supplémentaires : au delà d’attirer des amateurs de musique avec une éventuelle version gratuite, il peut ensuite les monétiser en les renvoyant vers son offre marchande plus traditionnelle.

Pour l’heure, Amazon n’a pas commenté la rumeur.

Amazon Music : avis, test, tutoriel sur le service de streaming musical

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests