Android Oreo : on attend les mises à jour

Comme d’habitude, il faudra s’armer de patience.

Comme chaque année, Google présente une nouvelle version de son OS mobile. Et après Android Nougat ou Android 7.0 en 2016, la firme a profité de l’éclipse d’hier soir pour lever le voile sur Android Oreo ou Android 8.0.

Les nouveautés qu’apporte cette nouvelle version d’Android sont assez intéressantes. On pourrait par exemple citer le mode Picture-in-Picture qui permet d’utiliser deux applications en même temps et les Notifications Dot, des pastilles sur les icônes d’applications qui signalent l’utilisateur lorsqu’il y a des notifications.

Au niveau des performances, Google indique également avoir travaillé sur la rapidité du système et sur sa fluidité. Des mises à jour sur le fonctionnement des applications permettent de limiter la consommation d’énergie. On s’attend donc à plus d’autonomie.

Google Play Protect, une fonctionnalité qui protège l’internaute contre les menaces sur le web et sur les applications, est également au rendez-vous.

En substance, Android Oreo, c’est pas mal d’améliorations par rapport à la version précédente

Mais comme d’habitude, le nouveau système d’exploitation mettra du temps pour arriver sur les smartphones des autres constructeurs.

Les premiers à en bénéficier seront bien évidement les derniers smartphones de Google. Les utilisateurs des smartphones Pixel et Nexus 5X/6P devraient recevoir la mise à jour d’ici quelques semaines.

En ce qui concerne les autres appareils, Google promet que les constructeurs comme Essential, Huawei, HTC, Kyocera, Motorola, HMD (Nokia), Samsung, Sharp et Sony mettront à jour des smartphones vers Android 8.0 ou en lanceront de nouveaux d’ici la fin de l’année. La firme de Mountain View affirme même qu’elle a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires.

Selon Digital Trends, ASUS a quant à lui confirmé qu’il mettra à jour vers Android Oreo les modèles suivants d’ici la seconde moitié de 2018 : ZenFone 4, ZenFone 4 Pro, SenFone 4 Selfie, ZenFone 4 Selfie Pro, ZenFone 4 Max, ZenFone 4 Max Pro, ZenFone 3, ZenFone 3 Deluxe, ZenFone 3 Max, ZenFone 3 Laser, ZenFone 3 Zoom.

TCL, le constructeur qui vend des smartphones BlackBerry, a également confirmé auprès de Digital Trends qu’il mettra à jour le BlackBerry KeyOne, mais sans donner de calendrier précis.

OnePlus a de son côté indiqué que le OnePlus 3 et le OnePlus 3T (et probablement aussi le OnePlus 5) bénéficieront d’une mise à jour vers Android Oreo.

HTC confirme l’arrivée d’Oreo sur le U11, mais là aussi, pas de date.

D’autres constructeurs, quant à eux, préfèrent pour le moment ne pas se prononcer. C’est par exemple le cas de Motorola, généralement rapide pour mettre à jour ses appareils, qui indique simplement qu’il travaille sur le code.


Nos dernières vidéos