Passer au contenu

Apple a créé un réseau social sans le faire exprès

Quand AirDrop devient presque un réseau social anonyme, décentralisé, et échappant à la censure.

Comme vous le savez probablement déjà, en Chine, les réseaux sociaux sont censurés. Mais visiblement, des internautes chinois ont trouvé une astuce pour contourner cette censure, et partager du contenu critiquant le gouvernement. Au lieu de partager ces contenus sur les plateformes censurées et surveillées, ceux-ci ont utilisé… AirDrop.

Selon un article publié récemment par The Guardian, le système de partage de fichiers de l’iPhone a été détourné et utilisé presque comme un réseau social afin de partager des documents critiquant le Parti Communiste.

Pour rappel, sur l’iPhone, AirDrop permet d’envoyer ou de recevoir des fichiers. Lorsque vous activez cette fonctionnalité, vous pouvez configurer celle-ci pour ne recevoir que des fichiers provenant de votre liste de contacts. Mais vous pouvez également autoriser la réception de fichiers de tout le monde.

Et c’est ce mode qui aurait été exploité, pour échapper à la censure de l’internet chinois. En substance, les opposants partageraient leurs tracts numériques à des inconnus dans l’espace public, en utilisant AirDrop.

En réalité, cet usage détourné de AirDrop ne date pas d’hier. En 2019, nous évoquions déjà l’utilisation de la fonction de l’iPhone à Hong Kong par des manifestants.

Néanmoins, ces derniers jours, de nombreux médias ont fait état de ce phénomène. Et il semblerait que les personnes partageant des tracts via AirDrop aient été inspirées par un manifestant qui a appelé à la destitution du président Xi Jinping en utilisant des banderoles.

Apple met à jour son iPhone

Quoi qu’il en soit, utiliser AirDrop pour échapper à la censure en Chine, ce ne sera plus possible. En effet, selon The Guardian, Apple est intervenu, et a décidé de mettre à jour ses iPhone dans l’Empire du Milieu, pour restreindre la fonctionnalité.

Cet usage détourné était possible parce que beaucoup de personnes laissent AirDrop activé, et paramètrent la fonction pour que celle-ci autorise les envois de fichiers par des inconnus. Mais suite à la mise à jour d’Apple, ce mode ne fonctionnera plus que durant une fenêtre de 10 minutes après son activation.

La firme de Cupertino ne s’est pas encore exprimée sur le sujet. Et officiellement, la mise à jour déployée inclut des correctifs de bugs et des mises à jour de sécurité.

En tout cas, ce n’est pas la première fois qu’Apple fait des concessions à la Chine. En 2019, la marque à la pomme avait suscité la colère des manifestants de Hong Kong, après la suppression d’une app utilisée par ceux-ci de l’App Store.

En ce qui concerne AirDrop, il est possible qu’Apple mette à jour sa fonctionnalité dans le reste du monde, plus tard.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *