Passer au contenu

Apple a racheté près de 100 entreprises en 6 ans

À sa période la plus active, Apple rachetait une entreprise toutes les 3 semaines.

Si Apple est passé à côté du rachat de Netflix il y a quelques années, la firme de Cupertino a tout de même racheté près de 100 entreprises au cours des 6 dernières années. C’est en tout cas ce qu’a confié Tim Cook lors d’une réunion avec ses actionnaires hier matin. Bloomberg estime qu’a cette période, Apple rachetait des petites entreprises à un rythme assez soutenu d’une toutes les 3 ou 4 semaines.

Par exemple, rien qu’au cours de l’année dernière, Apple a racheté NextVR et Spaces (deux startups VR / AR), Dark Sky (une application météo), Mobeewave (un service de paiement), et bien d’autres. Apple s’est toujours efforcé à garder ces rachats dans l’ombre, en préservant au maximum les détails de ces acquisitions. Toutefois, des sources proches de l’entreprise ont quelques fois parlé de sommes atteignant plusieurs centaines de millions de dollars à la presse.

Les régulateurs antitrust sur le qui-vive

En l’espace de 6 mois, entre novembre 2018 et mai 2019, Apple aurait racheté 20 à 25 entreprises. Tim Cook aurait déclaré ceci lors de la réunion avec les actionnaires : “Nous n’avons pas peur de regarder des acquisitions de toute taille. L’accent est mis sur les petites entreprises innovantes qui complètent nos produits et contribuent à les faire progresser.” Toutefois, ces rachats massifs sont surveillés de près par les autorités antitrust. Leur principale crainte est la volonté de ces géants à étouffer le marché en rachetant immédiatement leurs potentiels concurrents.

Apple n’est pas la seule société à agir de la sorte, Amazon, Google, ou encore Facebook sont surveillés de près par les régulateurs antitrust. L’un des exemples les plus flagrants a été celui du rachat de Fitbit par Google. Cette transaction a duré plus d’un an et tout le monde s’en est mêlé. Que ce soit la Comission européenne, les régulateurs américains, ou encore Amnesty International. Finalement, la firme de Mountain View est bien propriétaire de Fitbit et peut désormais aller concurrencer les Apple Watch.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *