Passer au contenu

Apple aurait dissous l’équipe Apple Car

Apple aurait dissous son équipe automobile, et devrait faire une réorganisation afin d’atteindre un objectif qui serait d’avoir son premier véhicule électrique sur le marché en 2025.

Bien que la firme ne communique pas à ce sujet, nous savons que, depuis des années, Apple travaille sur un projet de voiture électrique (et autonome ?). La presse a pris pour habitude d’appeler ce projet Apple Car, même si pour le moment, évidemment, aucune marque n’a pas encore été présentée.

Malheureusement, pour Apple, son projet battrait de l’aile. En décembre, nous relayions une publication de Bloomberg selon laquelle l’équipe chargée de développer la voiture électrique de la firme de Cupertino ferait face à une vague de départ.

Apple Car : dissolution et réorganisation ?

Et cette semaine, de nouvelles informations circulent sur la toile. Selon une publication de MacRumours, qui relaie un tweet qui aurait été écrit par le célèbre analyste Ming Chi Kuo, Apple aurait « dissous » son équipe Apple Car.

Cela ne marquerait cependant pas la fin du projet. D’après cette source, cette équipe aurait déjà été dissoute depuis un certain temps et une « réorganisation dans les trois à six prochains mois est nécessaire pour atteindre l’objectif de production de masse d’ici 2025. »

Apple n’a pas publiquement fixé d’objectif pour son projet de voiture électrique. Cependant, d’après les rumeurs, la firme voudrait lancer le produit en 2025.

En novembre, Bloomberg avait écrit qu’Apple aurait eu le choix entre deux options : développer un véhicule électrique avec quelques fonctionnalités autonomes, ou développer des véhicules 100 % autonomes ne requérant aucune intervention humaine.

C’est la seconde option qui aurait été retenue par le nouveau leader de l’équipe automobile d’Apple, Kevin Lynch. Et l’objectif serait de commercialiser ce véhicule électrique et autonome à partir de 2025.

A l’époque, Apple aurait été encouragé par l’avancement du développement de la puce qui sera le cerveau de son futur véhicule autonome. Celui-ci aurait été développé par l’équipe Apple Silicon, mais pas par les ingénieurs du projet Apple Car. Bloomberg avait néanmoins ajouté que l’entreprise reste flexible en ce qui concerne cet objectif d’avoir un produit sur le marché dès 2025.

Futur concurrent de Tesla (et Xiaomi) ?

Bien entendu, pour le moment, ces informations sont toujours à considérer avec prudence. Mais en tout cas, bien qu’Apple soit encore très discret au sujet de ses projets dans l’automobile, Elon Musk semble déjà considérer la firme de Cupertino comme une concurrente.

Aussi, parfois, le patron de Tesla lance des piques contre le fabricant de l’iPhone. Par exemple, en 2021, Musk a ouvertement critiqué le système fermé d’iOS ainsi que les batteries utilisées par les produits Apple. Tesla a par ailleurs lancé un sifflet à 50 dollars, afin de se moquer de la chiffonnette hors de prix de la marque à la pomme.

Rappelons aussi dans l’automobile, Apple devrait faire face à la concurrence de Xiaomi. Contrairement à Apple, le fabricant de smartphones chinois a déjà officialisé ses plans dans l’automobile. Et celui-ci pourrait produire jusqu’à 300 000 voitures électriques par ans à partir de 2024.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *