Apple dominerait largement le marché premium sur le second trimestre

Les chiffres d’Apple sur le marché des smartphones haut de gamme sont vraiment bluffants et méritent d’être salués.

88% des ventes pour Apple

Apple vient sans doute de tuer « le game » pour quelques semaines tout au moins avec ses nouveaux modèles. Après benchmark, les iPhone XS et XS Max sont les plus rapides au monde comme nous vous l’avons expliqué. En dehors des performances graphiques, ceux deux nouveaux modèles surpassent largement la compétition proposée par Android.

Mais, les chiffres communiqués dans le Counterpoint Research’s Market Monitor Q2 2018 donnent encore plus le tournis. Ainsi selon l’étude qui vient d’être publiée, l’entreprise de Cupertino domine déjà outrageusement le marché haut de gamme. Sur les modèles à plus de 800 dollars, 88% des ventes sur le 2e trimestre de l’année seraient pour un smartphone à la pomme. Si on descend légèrement la gamme tarifaire, de 600 à 800 dollars, Samsung est alors beaucoup plus compétitif. L’avantage reste toujours toutefois pour Apple (44 versus 41%).

> Lire aussi :  Un iPhone à 600€ ? Du nouveau sur les iPhone de 2018

La pression chinoise sur le milieu de gamme

En revanche, quand on continue de descendre un peu plus dans la gamme tarifaire, les smartphones chinois font une irruption massive. Ainsi, sur les marché des modèles entre 400 et 600 dollars, Apple est à égalité avec Oppo grâce à 22% chacun de parts de marché. Samsung (16%), Huawei (14%) et OnePlus (5%) constituent la suite du classement.

Deux éléments permettent de se dégager. Tout d’abord, les chinois poussent de plus en plus. D’ailleurs, Huawei et OnePlus commencent aussi à avoir une vraie portée internationale, notamment grâce à une belle présence en Europe. Mais surtout, la stratégie de diversification proposée par Apple porte clairement ses fruits. 43% de tous les smartphones qui valent plus de 400 dollars sont vendus par la marque à la pomme.

D’un point de vues des volumes de vente, les modèles haut de gamme sont en hausse de 7% alors que le marché baisse globalement de 1%. Mais, cette hausse n’est pas seulement due à Apple. Le reste du classement est en effet particulièrement morcelé avec pas moins de 40 entreprises différentes recensées dans l’étude.

> Lire aussi :  Apple veut des séries sans sexe, sans drogue et sans violence

Source


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.