Passer au contenu

Apple fait le ménage sur l’App Store, des apps « périmées » pourraient disparaitre

Apple menace de retirer de l’App Store des applications qui n’ont plus été mises à jour depuis longtemps.

Dans les prochaines semaines, certaines applications pourraient disparaitre de l’App Store. En effet, comme le rapporte le site The Verge, de nombreux développeurs ont reçu un courriel d’Apple, demandant à ceux-ci de mettre à jour leurs applications. La firme donne un délai de 30 jours aux développeurs concernés, après lequel celle-ci pourra retirer les applications périmées de la boutique d’iOS.

Dans le message envoyé par Apple aux développeurs, l’entreprise indique que l’application n’a pas été « mise à jour dans un laps de temps considérable ». « Vous pouvez garder cette application disponible pour que les nouveaux utilisateurs la découvrent et la téléchargent depuis l’App Store en soumettant une mise à jour pour examen dans 30 jours », lit-on également dans ce message.

« Je me sens malade. Apple vient de m’envoyer un e-mail disant qu’ils suppriment mon jeu gratuit Motivoto parce qu’il a plus de 2 ans. Cela fait partie de leur système d’amélioration des applications. Ce n’est pas cool. Les jeux de console de 2000 sont toujours disponibles à la vente », se plaint @protopop l’un des développeurs qui ont reçu ce message d’Apple sur Twitter. Pour lui, cette mesure est une barrière injuste pour les développeurs indépendants.

Une développeuse se plaint également du fait qu’Apple menace de retirer plusieurs jeux de l’App Store. Celle-ci explique que ses jeux font des produits achevés, des œuvres d’art finies d’il y a quelques années.

« Il n’est pas viable pour moi de passer plusieurs jours à mettre à jour chacun des quelques petits jeux gratuits que j’ai construits en ~2014 », écrit-elle dans un autre tweet.

Dans une page consacrée à ces améliorations de l’App Store, Apple évoque effectivement l’exigence que les développeurs mettent régulièrement leurs applications à jour.

« Pour permettre aux clients de trouver plus facilement des applications adaptées à leurs besoins, nous voulons nous assurer que les applications disponibles sur l’App Store sont fonctionnelles et à jour. Nous mettons en place un processus continu d’évaluation des applications, supprimant les applications qui ne fonctionnent plus comme prévu, ne suivent pas les directives d’examen actuelles ou sont obsolètes », lit-on sur le site de la firme de Cupertino. Mais il n’est pas clairement précisé après combien de temps une application iOS peut être considérée comme obsolète si celle-ci n’a pas reçu de mises à jour.

Google fait aussi le ménage sur Android (mais donne des critères précis)

Notons que Apple fait ce ménage alors que récemment, Google a également annoncé qu’il va sévir contre les applications obsolètes sur la boutique Play Store d’Android. Néanmoins, la firme de Mountain View a indiqué des critères plus précis.

En effet, Google exige que les applications proposées sur Android ciblent un niveau d’API récent. Et selon l’entreprise, cette mesure vise à mieux sécuriser la plateforme.

« La raison derrière cela est simple. Les utilisateurs disposant des derniers appareils ou ceux qui sont complètement pris au courant des mises à jour Android s’attendent à réaliser le plein potentiel de toutes les protections de confidentialité et de sécurité qu’Android a à offrir. L’élargissement de nos exigences d’API au niveau cible empêchera les utilisateurs d’installer des applications plus anciennes qui ne disposent peut-être pas de ces protections », a expliqué Google dans son annonce.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *