Passer au contenu

Apple : les 5 annonces majeures attendues lors de la WWDC

Nous ne sommes plus qu’à quelques encablures de la prochaine conférence mondiale dédiée aux développeurs iOS : faisons le point.

  • Apple pourrait présenter plusieurs Mac lors de la WWDC, prévue le 5 juin à 19h
  • Un casque de réalité mixte est aussi dans les cartons : le Reality Pro
  • La conférence sera aussi l’occasion de découvrir iOS 17, iPadOS 17, macOS 14 et watchOS 10

Après la Google I/O le mois dernier, c’est désormais au tour d’Apple d’organiser son événement de l’été : la Worldwide Developer Conference. Celle-ci débute comme d’habitude avec un keynote d’ouverture prévu le 5 juin à dix-neuf heures, soit lundi. Pour le suivre en direct, le rendez-vous est donné sur la chaîne YouTube officielle de la firme aux ex-trois mille milliards de dollars de capitalisation.

Comme chaque année à cette période, Apple présentera les nouvelles moutures majeures de ses systèmes d’exploitation mobiles : watchOS, iOS et iPadOS. Nous devrions aussi en profiter pour découvrir tvOS 17 et une mouture inédite de la plateforme logicielle qui équipe les HomePod, mais pas d’annonces d’envergure en vue les concernant. En revanche, pour les ordinateurs ou le gaming, Cupertino aurait de la réserve… Voici tout ce qu’il faut savoir du programme.

1 – Un casque de réalité mixte : le Reality Pro

Le one more thing de l’édition 2023 de la WWDC sera sans doute le Reality Pro, un casque de réalité mixte haut de gamme dont le prix pourrait aisément dépasser les trois mille euros pièce. Il pourrait, qui plus est, s’agir de l’appareil du genre avec le meilleur écran du marché : on parle ici de deux dalles 4K avec une luminosité de cinq mille nits, rien que ça.

Mais ce n’est pas tout, puisque côté avantages, le Reality Pro serait aussi livré avec l’assistant vocal Siri ainsi qu’une autonomie potentiellement de très longue durée. Pour arriver à ce résultat, le fabricant aurait imaginé une sorte de ceinture à porter autour de la taille et accueillant autant de batteries que le souhaite l’utilisateur. Enfin, en ce qui concerne les fonctionnalités, attendez-vous à découvrir des déclinaisons de FaceTime, de TV et de Messages à 360 degrés.

Reality Pro
© Concept Central / YouTube

2 – iOS 17 et iPadOS 17

Bien sûr, Apple présentera lors de la Worldwide Developer Conference son système d’exploitation iOS 17 à destination des iPhone. On ne sait pas encore si tous les modèles qui ont eu droit à iOS 16 seront compatibles avec son successeur, mais les iPhone 8, les iPhone 8 Plus et les iPhone X pourraient bien être laissés de côté lors de sa publication.

Plusieurs nouveautés sont attendues pour iOS 17, dont une app de journal intime inédite et native pour que les utilisateurs notent leurs pensées quotidiennes. Un bon moyen de prendre soin de sa santé mentale, selon plusieurs études.

Avec ceci, le sideloading pourrait être de la partie. Sous ce nom se cache la pratique qui consiste à télécharger une application sans passer par l’App Store et ses garde-fous. Jusqu’ici, Cupertino les imposait, notamment par souci de sécurité, car toutes les mises à jour qui passent par sa boutique officielle sont scannées à la recherche de virus potentiels. Mais une commission de 30% est prélevée sur chaque achat intégré via Apple Pay, ce qui aura retardé le lancement des installations tierces jusqu’à ce que les régulateurs s’en mêlent.

Et pour les iPad, alors ? Sans grande surprise, la plupart des annonces dédiées à iOS 17 toucheront aussi sa déclinaison pour tablettes. iPadOS 17 pourrait toutefois voir débarquer les widgets sur l’écran verrouillé, ce qui n’est pas possible aujourd’hui sauf via quelques manipulations peu évidentes. Ces raccourcis sont par contre d’ores et déjà disponibles sur les iPhone.

3 – Le MacBook Air le plus grand jamais conçu

Au-delà du Reality Pro, le second produit star de la WWDC 2023 devrait être un MacBook Air. Et pour cause, puisque celui-ci ferait la part belle à un grand écran de quinze pouces, un record sur la collection qui s’est ici limitée à 14,2 pouces au maximum et 11 au minimum. Nous n’en savons pas beaucoup plus sur la fiche technique hypothétique de la bête, mais la question de la puce se pose toujours.

En effet, la conférence d’Apple dédiée aux développeurs est parfois l’occasion de découvrir une nouvelle génération de puces, mais pas toujours. Le processeur propriétaire M2 date pour sa part de juin 2022, avec un M3 tout logiquement dans les cartons. Mais il se murmure que la carte mère n’est pas finalisée pour l’instant : peut-être faudra-t-il patienter jusqu’en septembre pour en savoir plus quant à ses spécifications.

4 – D’autres nouveautés Mac ?

Avec le MacBook Air, au moins un autre Mac pourrait être présenté lundi. Seulement voilà : nous ne savons pas, pour le moment, lequel sera l’heureux élu.

Tout d’abord, c’est le cas d’un MacBook Pro qui a été évoqué. Sauf qu’il n’existe que trois collections pour l’instant, et aucune de celles-ci ne semble correspondre aux rumeurs. D’une part, on retrouve ainsi les MacBook Pro de 14 et de 16 pouces, mais qui ne datent que de janvier pour leur dernière version : trop proche, donc. D’autre part, le MacBook Pro M2 va effectivement fêter son premier anniversaire en juin mais comme vu plus haut, la puce M3 n’est peut-être pas terminée. Le mystère reste donc entier pour les ordinateurs portables.

Deux éditions de bureau ont toutefois fait couler de l’encre récemment, dont le fameux nouveau Mac Pro qui serait le premier doté d’une puce Apple silicon. Une déclinaison avec du matériel Intel sous le capot étant aussi proposée, pour un prix différent. Normalement, la tour devait sortir fin 2022 mais comme pour les MacBook Pro M2 Pro, des retards ont été constatés du côté de la chaîne de production asiatique. Si bien que le Mac Pro ne serait pas prêt pour la WWDC non plus. Le Mac Studio, livré pour la première fois en mars 2022, semble par contre plus adapté à une arrivée ce lundi, avec une puce M2 Max ou M2 Ultra pour les performances.

La conférence sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les nouveautés de macOS 14, à coup sûr. Le nom de cette mise à jour reste cependant l’inconnue du moment, et ce même si Apple a déposé plusieurs  noms de marques correspondant à d’autres lieux situés en Californie et qui n’ont encore jamais été utilisés par l’entreprise. Les voici :

https://twitter.com/ParkerOrtolani/status/1649509846138454022?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1649509846138454022%7Ctwgr%5E209b70aafb030e9430038ec7770508b6ba61a7b3%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.iphon.fr%2Fpost%2Fnom-apple-macos-14

5 – watchOS 10

Pour finir, évoquons aussi l’arrivée de watchOS 10, le nouveau système d’exploitation qui devrait équiper les montres connectées d’Apple dès septembre. Durant la conférence, cette mise à jour ne se présenterait comme rien de moins que la plus importante depuis le début des wearables sur le marché, en 2015.

Parmi les changements apportés avec cette mouture, certains pensent qu’Apple mettra les widgets en avant sur l’écran d’accueil, en lieu et place des apps qui y trônent désormais. Les actions déclenchées par la Digital Crown pourraient qui plus est différer, tandis que le design des plateformes permettant de suivre le cours de la bourse ou la météo aurait droit à un relooking en bonne et due forme. Idem pour l’app Calendrier.

Et vous, quelle est la nouveauté de la WWDC que vous attendez le plus en 2023 ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *