Apple Music devrait passer devant Spotify prochainement

L’âge d’or de Spotify touche vraisemblablement à sa fin. Apple Music se rapproche lentement mais sûrement et devrait prendre la première place dans les prochains mois.

Apple Music : une nouvelle interface en vue ?

Spotify est encore le service de streaming musical n°1 au monde. Mais, cela pourrait bien changer dans très peu de temps. En apparence, il conserve une avance confortable. 70 millions d’abonnés contre 36 millions pour Apple Music son dauphin. Mais, les signaux sont au rouge.

Déjà 36 millions d’abonnés

Tout d’abord parce que Apple Music a gagné 6 millions d’abonnés depuis le mois de septembre selon les derniers chiffres consultés par le Washington Post. Mais, surtout parce que Spotify n’est pas en position dominante  sur certains marchés emblématiques comme les USA. Là-bas, Apple Music y connaît une croissance de 5% par mois contre 2% pour Spotify. De quoi permettre à Apple Music de dépasser Spotify dès les prochains mois aux USA.

Au niveau mondial, cela prendra bien sûr plus de temps. Spotify peut s’appuyer sur des utilisateurs qui sont désormais fidèles depuis de très nombreuses années. Apple Music de son côté est un service encore récent puisque lancé en 2015. Mais, sa progression vertigineuse en quelques années laisse songeur.

L’avantage de l’écosystème pour Apple

Il faut dire que la firme de Cupertino a su s’appuyer sur un avantage de poids. Son activité ne se limite pas à un service de streaming musical. L’intégration d’Apple Music dans son écosystème, de l’iPhone à l’iPad a été particulièrement bien pensée. Et les choses vont encore s’accélérer dans quelques semaines avec le lancement de l’HomePod.

Cette enceinte connectée qui débarque le 9 février prochain aux États-Unis n’est pas compatible avec Spotify. Autant dire que les fans de la marque à la pomme qui n’ont pas encore migré devraient probablement s’y mettre. On imagine mal les utilisateurs jongler d’un service à l’autre.

Reste à voir si Spotify va pouvoir mettre sur pied une stratégie pour réagir à cette politique d’Apple. Cela pourrait notamment passer par des accords avec d’autres marques d’enceintes connectées par exemple. Sinon, il faudra sans doute bientôt s’habituer à la seconde place.


3 commentaires

  1. Merci pour cet article
    Quelques coquilles :
    « Au niveau mondial, cela prendra bien sûr plus temps… »
    « Reste à voir si Spotify va pouvoir mettre sur un pied une stratégie… »

  2. Personnellement je suis sur iPhone et spotify. Si aujourd’hui je songe de plus en plus à songer, ce n’est absolument pas pour l’éco système, mais à cause de l’application Spotify.
    Elle est complètement dépassé par Apple Music en terme d’ergonomie, pas d’évolution l’équipe semble se reposer sur ses lauriers… Bref.

Répondre