Passer au contenu

Apple prépare un Mac à écran tactile… sacrilège ?

Après avoir rejeté l’idée pendant des années Apple semble enfin prêt à lancer un Mac avec écran tactile. La firme pourrait également adopter la technologie OLED.

Alors que les premiers ordinateurs hybrides, ou tactiles convertibles débarquaient sur le marché au tournant de 2010, Steve Jobs annonçait que Apple ne suivrait pas le reste de l’industrie et continuerait à bien différencier les iPad et ses gammes de Mac, MacBook et MacBook Pro.

Le co-fondateur de la firme estimait en effet que les ordinateurs dotés d’un écran tactile sont “ergonomiquement affreux”, notamment quand il s’agit de passer du clavier / souris à l’utilisation au toucher. Apple semblait en réalité souhaiter surtout préserver ses ventes d’iPad, leaders sur le marché, tout en développant ses parts de marché dans les ordinateurs.

Apple pourrait lancer des Mac avec écran tactile et OLED

Toutefois de 2010 à 2023 les changements dans les comportements des utilisateurs se sont solidifiés, et les ordinateurs convertibles et/ou hybrides continuent d’être l’une des catégories les plus populaires dans les ventes. C’est dans ce contexte que l’analyste Mark Gurman chez Bloomberg affirme les ingénieurs Apple travaillent sur un nouveau MacBook Pro avec écran tactile.

L’appareil ne devrait pas être annoncé avant 2025. Par ailleurs, on apprend que Apple pourrait intégrer un écran OLED sur ces appareils. Cette technologie d’affichage commence à apparaître chez la concurrence depuis déjà quelques années (HP Envy, HP Spectre x360 13.5, Dell XPS 15 OLED, Asus Zenbook 14 OLED, Acer Predator Triton 300 SE, Lenovo Slim 9i…), mais Apple était jusqu’ici resté en retrait.

Jusqu’alors, lancer de nouveaux appareils OLED était en effet complexe en raison de capacités de production limitées et des coûts élevés des écrans d’un tel format. La technologie OLED a d’indéniables qualités. Ces écrans sont notamment au top pour les contrastes, puisque chaque pixel émet sa propre lumière et que donc un pixel noir est un pixel éteint.

Ils ont aussi quelques inconvénients : en plus de leur coût de fabrication élevé, ces écrans ont une luminosité souvent inférieure à celle de la majorité des écrans LCD / IPS. Et le rendu colorimétrique peut être en dessous de ce que proposent les dalles IPS équipées de la technologie de puits quantiques.

Apple commence donc sur plusieurs appareils à proposer une technologie alternative, appelée mini LED, qui combine la justesse colorimétrique de la technologie de filtres quantiques, la luminosité des écrans IPS tout en s’approchant de la précision des contrastes de la technologie OLED.

Cette technologie d’écrans repose à la fois sur une matrice assez fine de LED bleues pour la couche rétro-éclairage, surplombée d’une dalle IPS avec filtre quantiques. On retrouve déjà ces écrans sur certains produits de la firme : les MacBook Pro 14,1″ et 16″ ainsi que le dernier iPad Pro 12,9″. Il est probable que la technologie soit progressivement implémentée dans d’autres appareils du catalogue.

Mark Gurman souligne à ce stade que l’arrivée des écrans tactiles et OLED dans le lineup des Macs n’est pas confirmée officiellement par Apple. Malgré sa position a priori arrêtée sur le sujet on sait que la firme a déjà développé des prototypes de Mac tactiles en interne, avant d’y renoncer. Toutefois deux éléments rendent l’arrivée de telles machines probable à ce stade.

D’abord Mark Gurman affirme que les ingénieurs de la firme “sont activement engagés” sur le projet, ce qui semble indiquer que Cupertino a affecté des moyens suffisants. Ensuite il y a le fait que Apple continue de marquer des points dans les ordinateurs dans un marché dans l’ensemble baissier et pourrait souhaiter stimuler ainsi encore plus ses ventes en diversifiant la gamme de Mac.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *