Suivez-nous

Applications

Absher : Apple va enquêter sur l’application « espionne » en Arabie Saoudite

Depuis quelques jours une application honteuse et digne d’un autre âge, fait polémique sur l’App Store et le Play Store. Il s’agit de Absher, une application permettant à un « gardien » d’espionner la femme sur laquelle il a autorité et de l’empêcher de pouvoir quitter le pays. Le pays en question ? L’Arabie Saoudite !

Il y a

  

le

 
Application Absher Google Play Store

Tim Cook promet une enquête sur l’application Absher

L’Arabie Saoudite fait décidément l’actualité dans le monde de la tech. Après avoir provoqué un tollé pour Netflix suite au retrait d’un épisode, avoir forcé Twitter a supprimer tout un réseau de bot pro-saoudiens dans l’affaire Khashoggi, le pays fait encore réagir, mais cette fois c’est du côté d’Apple que cela se passe, mais aussi de Google.

C’est bien simple. Même si Tim Cook n’en a pas encore entendu parler, il a promis d’enquêter et de le faire rapidement. De quoi parle-t-on ? D’une petite application nommée Absher et qui est au cœur d’une polémique internationale ces derniers jours. Or, elle est présente sur le store d’applications d’iOS et de Google.

Une application qui pose problème en Arabie Saoudite

De quoi s’agit-il donc ? Concrètement, Absher est une application qui permet aux « gardiens », les personnes souvent en charge d’une famille, le père, le fils majeur ou encore le grand-père, de contrôler les déplacements et d’empêcher les sorties du territoire des personnes dont ils ont la charge. Il faut bien entendu comprendre ici les femmes. Dans ce pays où les femmes ont eu le droit de conduire récemment, elles n’ont pas le droit de se marier, de se faire embaucher et également de voyager sans l’autorisation de la personne ayant autorité sur elles

Les lois rigoristes en vigueur dans le pays, basées sur la loi islamique, se décline donc en numérique grâce à cette application. Si les femmes essaient de sortir du pays sans autorisation, le scan du passeport déclenche immédiatement une alerte sur le smartphone du gardien.

L’application Absher est disponible sur iOS et Android provoque bien entendu de multiples réactions. Plusieurs politiques ont demandé à Apple et Google d’intervenir en la retirant du store afin de ne pas participer à ce système archaïque. Si Apple souhaite rester l’entreprise la plus admirée du monde, il va falloir passer à l’action, quant à Google il devrait au moins suivre son ancien slogan dans cette affaire : « Don’t be evil« .

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Didier Celse

    14 février 2019 at 13 h 50 min

    En fait Absher ce n’est pas juste une application smartphone. C’est d’abord la base de données destinée à gérer l’ensemble de la population qui réside en Arabie Saoudite, les citoyens et les expatriés. C’est géré par le ministère de l’intérieur. Cela se traduit par un site web absher.sa, et l’appli. Tout le monde est inscrit automatiquement, cela concerne donc plusieurs millions de comptes. Outre le patronyme y sont enregistrés le nr de carte d’identité locale, de permis, de passeport et téléphone. Cela permet à chaque individu de connaître et gérer sa situation administrative : validité / renouvellement de visa, de permis de conduire, de résidence géographique, état / paiement des contraventions, gestion des délits, et autres originalités. C’est pratique et cela a réduit considérablement le volume de paperasse, la longueur des queues aux administrations et le temps qui y est consacré. Voilà, maintenant on peut avoir un avis positif / négatif / mitigé sur l’utilisation qui est faite de ce système….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests