Suivez-nous

Smartphones

Apple va-t-il s’inspirer du radar Soli du Pixel 4 ?

De nouveaux brevets suggèrent qu’Apple pourrait utiliser le capteur ToF pour proposer une fonctionnalité similaire à celle qui est proposée grâce au radar Soli sur le Pixel 4 de Google.

Il y a

  

le

 

Par

logo Apple
© MichaelGaida (Via Pixabay.com)

Durant des années, Google a travaillé sur une technologie appelée Soli qui permet de contrôler un appareil avec des gestes de la main, sans toucher celui-ci. En substance, cette technologie utilise un radar pour détecter les gestes de la main, puis interprète ces gestes afin de permettre le contrôle à distance.

En 2019, Google a finalement décidé d’utiliser le fruit de ces recherches sur le Pixel 4. Sur ce modèle de la firme, il est par exemple possible de contrôler la lecture de musique avec des gestes de la main, sans toucher l’écran. D’un point de vue technologique, cette fonctionnalité est impressionnante.

Cependant, celle-ci ne semble pas avoir séduit les foules. Et le Pixel 4 n’a d’ailleurs pas été très populaire, par rapport à d’autres smartphones de Google. Des rumeurs suggèrent même que Google pourrait abandonner ce radar sur les prochains modèles.

Un équivalent du radar Soli sur les futurs iPhone ?

Cela ne découragerait pas Apple, qui pourrait un jour proposer une fonctionnalité similaire sur l’iPhone. Du moins, c’est ce qui est suggéré par un article récemment publié par le site Patently Apple. Celui-ci a repéré deux demandes de brevets de la firme de Cupertino pour une nouvelle technologie de capteur ToF.

Le site estime que, placé en façade, le capteur décrit par ces documents pourrait permettre à Apple d’améliorer les performances de la reconnaissance faciale sur Face ID. Mais en plus de cela, les données collectées par le capteur pourraient également permettre à Apple de proposer une fonctionnalité similaire à celle que Google propose sur le Pixel 4 grâce à son radar Soli.

Mais bien évidemment, pour le moment, il ne s’agit que d’hypothèses. Et le fait qu’Apple ait fait une demande de brevet ne signifie pas que la firme va nécessairement utiliser la technologie décrite par celle-ci sur l’un de ses futurs produits. En effet, les grandes entreprises comme Apple font énormément de recherche, mais les résultats de ces travaux ne sont pas tous utilisés.

On notera également que le capteur ToF n’a rien de nouveau. Mais la plupart des constructeurs utilisent ce capteur (qui est une sorte de capteur 3D qui mesure les distances) en combinaison avec les caméras sur les dos de leurs smartphones.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests