Suivez-nous

Séries

Attention, les copies illégales de Game of Thrones sont infestées de virus

La nouvelle et dernière saison de Game of Thrones risque d’être la plus dangereuse de toutes.

Il y a

le

Game of Thrones
© HBO

Un rapport publié par le spécialiste de la sécurité Kaspersky pointe du doigt les dangers des copies illégales de Game of Thrones qui circulent sur internet. S’il est incontestablement le contenu le plus téléchargé de tous les temps, c’est aussi celui qui est le plus prisé des pirates pour propager leurs malwares partout dans le monde.

Kaspersky Labs a analysé le contenu de centaines de copies illégales de séries disponibles au téléchargement sur internet, pour ensuite les classer en fonction du nombre de virus qu’elles contenaient. Sans grande surprise, c’est la série Game of Thrones qui serait la plus « risquée » à télécharger, du fait que les pirates les utilisent pour y cacher des scripts malicieux.

« Winter is coming », l’épisode le plus dangereux de GoT

Juste derrière, on retrouve ensuite The Walking Dead et Arrow, et encore plus loin les séries telles que Suits, Vikings, The Big Bang Theory, Supernatural, Grey’s Anatomy et This Is Us. L’éditeur du célèbre antivirus est même allé plus loin, en concluant que c’étaient les premiers et derniers épisodes de chaque série qui étaient les plus infectés. « Winter is coming », le premier épisode de la première saison de Game of Thrones est le fichier le plus dangereux.

épisodes piratés

(c) Kaspersky

17% des malwares cachés dans Game of Thrones

Kaspersky a illustré son étude par de nombreux graphiques montrant l’évolution des piratages entre 2017 et 2018, ainsi que la popularité des séries auprès des hackers à travers le monde. Ci-dessous, on peut voir par exemple que Game of Thrones représentait en 2018 pas moins de 17% des téléchargements de séries vérolés – alors même qu’aucune nouvelle saison de GoT n’est sortie cette année-là.

Si le nombre de personnes qui ont eu leur ordinateur infecté en raison d’une série piratée a baissé en 2018, Kaspersky demande aux internautes de redoubler de vigilance à la sortie de la nouvelle et dernière saison de Game of Thrones, dans le mois qui vient.

Piratage de séries

(c) Kaspersky Labs

Enfin, la société a publié le type de virus qui ont été les plus retrouvés dans les fichiers infectés :

Types de virus cachés

(c) Kaspersky

Conclusion ? Encore une fois, nous ne pouvons que vous inviter à vous tourner vers des solutions de téléchargement légales à l’instar de plateformes comme iTunes, ou tous les services de streaming vidéo comme Netflix, Amazon Prime Video ou OCS. Si vous aviez quand même l’intention de télécharger sur des plateformes plus douteuses, Kaspersky vous recommande de vérifier la source des contenus, les commentaires sur le fichier, et bien évidemment faire attention à ce qu’aucun fichier ne se termine en .exe !

Game of Thrones : analyse du trailer de la saison 8

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Christian

    3 avril 2019 at 7 h 43 min

    Merci pour cet article ainsi que la mise en garde.
    Mais une question me vient suite à ta dernière phrase:
    Comment les fichiers infestés, ayants des extension classiques de videos ( avi, mp4, mkv, mpeg4, etc) peuvent-ils nous infecter ?
    Sachant que ce n’est pas un exécutable qui est lancé, et que le fichier en question est lu par un logiciel de video ?
    Merci pour tes réponses
    Christian

    • Starion

      3 avril 2019 at 11 h 07 min

      Tres bonne remarque de Christian, je me posais la même question.
      A part faire peur aux néophytes pour qu’ils passent à la caisse, bien sur…

    • RXRA

      3 avril 2019 at 11 h 25 min

      Disons que ce sont les éditeurs d’anti-virus qui ne savent plus quoi inventer pour faire peur aux gens pour qu’ils paient des services dont ils n’ont pas besoin ?

  2. Bob

    3 avril 2019 at 9 h 39 min

    Également intrigué j’en suis venu à lire les sources de l’article. Kaspersky n’a pas analysé le contenu de vidéos en ligne mais le contenu de sa base de données alimentée par les rapports d’analyse de ses utilisateurs qui remontent les titres des séries les plus populaires.
    On ne peut pas en déduire comme le prétend l’article que visionner du contenu pirate est dangereux. Seulement que les pirates on plus tendance à nommer leurs fichiers véhiculant des virus ‘gameofthrone.exe’ que ‘attention est un virus.exe’

  3. Dede

    3 avril 2019 at 22 h 49 min

    Comment croire à l objectivité d un vendeur d anti virus, cette blague

  4. David59

    4 avril 2019 at 10 h 07 min

    N’importe quoi cette article ! Ok kapersky l’a dit mais soyez objectif et vérifier les informations au lieu de confirmer leur dire. Rassurez vous un mp4 un avi et j’en passe ne peut aucunement infester votre ordinateur. Par contre ne pas télécharger un exe ou iso mais vous le verrez bien vite car il n’y aura pas d’image.

  5. Matthieu

    10 avril 2019 at 8 h 27 min

    Cher Jean Guillaume

    Je ne connais pas grand chose a la sécurité informatique, et pourtant je me suis posé les mêmes questions que les internautes éclairés ci dessus.

    Question : quel est le plus dangereux, le pseudo virus contenu dans une video ou bien le hoax publicitaire véhiculé sans aucun esprit critique par un site censément réputé ?

    L’ erreur est humaine, mais l’ absence de réaction a ces commentaires pendant une longue semaine m incite a ne plus avoir grand foi en votre site.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests