Audi e-tron quattro : dans les starting-blocks à Genève

Surprise du salon de Genève, l’Audi e-tron quattro concept de série fait sa première apparition. Apparition camouflée, une première sur un salon international, qui n’empêche pas d’en savoir plus sur le design et les performance du futur tueur de Tesla Model X.

L’édition 2018 du salon de Genève se traduit définitivement par une avalanche d’annonces de voitures électriques, à des stades de développement plus ou moins avancés. Chez Audi, le premier SUV électrique est dans une phase de pré-production.

Grosse surprise sur le stand Audi au salon de Genève, qui expose la version définitive de son premier SUV électrique. Le nom n’est toujours pas officialisé (aura-t-il le badge Q6 e-tron ? ou simplement e-tron quattro ?), l’intérieur est invisible, et ses lignes sont dissimulée par un camouflage design.

Camouflé n’est pas caché

C’est une première sur un salon automobile, Audi expose volontairement une voiture camouflée. Le but ? dévoiler la voiture, mais pas totalement. Une certaine manière pour le constructeur de mettre l’eau à le bouche, mais aussi de ne pas être oublié sur le créneau des SUV électrique, monopolisé par la présentation du Jaguar I-Pace.

Quoiqu’il en soit, être le premier à présenter un modèle camouflé est pour Audi une excellente stratégie de s’assurer… d’être bien visible. Le camouflage en lui-même est par ailleurs  intéressant, que le constructeur présente ainsi : « le camouflage design illustre le système de propulsion électrique et la technologie de chargement« , la partie inférieure en orange fluo étant censée rappeler les batteries et le chargement sans-fil.

Trois électriques pour 2020

Audi en profite pour divulguer quelques détails sur les caractéristiques techniques du modèle de série. La batterie pourra atteindre une capacité de 150 kWh, avec une autonomie estimée à plus de 500 km. La recharge rapide à haute tension redonnera à la batterie sa pleine capacité en moins de 30 minutes. Pour rappel, le concept proposait une puissance totale de 435 chevaux, délivrée par trois moteurs (un à l’avant et deux à l’arrière). Un transmission intégrale électrique qui portera désormais le nom de e-quattro !

L’e-tron quattro de série débarquera sur nos routes dès cette fin d’année. Mais Audi ne s’arrêtera pas là. En présentant son plan d’électrification à court terme, le constructeur annonce avoir prévu deux autres modèles électriques d’ici 2020. Au programme, un modèle Gran Turismo à quatre portes ainsi qu’un second modèle plus compact. Deux modèles positionnées en alternatives aux Tesla Model S et Model 3 ? C’est fort probable. Sur un plus long terme, Audi aura lancé pas moins de 25 véhicules électriques et hybrides rechargeable d’ici 2025.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.