Passer au contenu

Autopilot de Tesla : Elon Musk continue de vendre du rêve

Le patron de Tesla, Elon Musk, a de nouveau fait des promesses au sujet de son système de conduite autonome.

Avec Elon Musk, nous nous sommes peu à peu habitués aux déclarations tonitruantes. L’entrepreneur s’est de nouveau jeté à l’eau ce week-end lors d’un déplacement au Brésil où il a affirmé que la conduite autonome sera bien une réalité chez Tesla l’an prochain.

Comme le rapportent nos confrères d’electrek, ce n’est pas la première fois que le milliardaire se risque à ce type de pronostics. Cette fois-ci, il s’est personnellement engagé auprès des journalistes présents sur place à ce que la conduite autonome, sans avoir besoin de personne derrière le volant, sera bien mise en place d’ici mai 2023.

Tesla reconnaît que la présence d’un conducteur est indispensable

En jetant un œil dans le rétroviseur toutefois, on peut se rendre compte qu’Elon Musk a déjà fait de nombreuses promesses qui n’a pas tenu. Ainsi, en 2020, il promettait qu’un million de robotaxis, sans personnel au volant, seraient sur les routes d’ici à la fin d’année sans qu’on en ait jamais vu la couleur.

Pour l’heure, l’optimisme est pourtant très loin de régner autour des systèmes de conduite autonome. Nous relayions la semaine dernière cette étude menée par l’Association américaine des automobilistes. Si elle a permis de constater que ces technologies tiennent la route en situation normale, elles ne parviennent pas à répondre aux défis posés par des cas limites.

Il s’agit des situations où un individu traverse au tout dernier moment la route ou quand un véhicule déboule à contresens sans que rien ne le laisse présager. En pareils cas, l’autopilot faillit et cela se termine quasi systématiquement par une collision. C’est particulièrement problématique car « un accident frontal est le plus meurtrier, et ces systèmes devraient être optimisés pour les situations où ils peuvent être le plus utiles. »

Hors mis les déclarations pleines de promesses d’Elon Musk, Tesla reconnaît d’ailleurs officiellement que ses systèmes « nécessitent une surveillance et une attention constantes de la part du conducteur ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Et dire que Mercedes (vrai constructeur de voiture) a lancé avant Tesla la conduite de niveau 3.Maintenant tant qu’il y aura des idiots pour croire tout ce raconte monsieur Musk .. Il continuera a vendre des voitures de mauvaise qualité (et oui la tesla model S est aussi fiable qu’une dacia mais juste un peu plus chère..) Et ce n’est pas moi qui dit mais les statistiques du control technique allemand (TÜV)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *