Passer au contenu

Avatar : bientôt une série dérivée des films ? James Cameron répond

Le cinéaste a abordé le sujet en pleine promotion d’Avatar 2.

Tic tac tic tac, ça y est, nous y sommes presque. C’est en effet ce mercredi 14 décembre qu’Avatar : la Voie de l’Eau sortira dans les cinémas partout en France. 13 ans après le premier volet, le public aura le plaisir de retrouver Jake et Neytiri qui ont désormais fondé leur propre famille.

James Cameron fait part de ses doutes sur Avatar

En plein tournée de promotion, James Cameron a justement été interrogé sur un sujet qui titille les fans de la saga. Un peu à la manière de ce que fait déjà Disney avec ses franchises Marvel et Star Wars, se pourrait-il qu’Avatar soit également décliné en série télé ?

James Cameron n’a pas éludé la question, et sa réponse est assez claire : « Le problème avec ces personnages en images de synthèse, c’est qu’ils sont tellement coûteux et difficiles à créer que cela ne fonctionne pas vraiment pour la télévision. Maintenant, revenez dans 10 ans, avec beaucoup de machine de deep learning. Insérez-le dans notre pipeline, et c’est ce que nous espérons faire, au fil du temps. »

Et le cinéaste de légende d’ajouter : « Nous pourrions être en mesure d’arriver à une série, mais cela ne m’intéresse pas pour le moment. » Ouf, la porte n’est donc pas définitivement fermée, mais on a bien compris que ce n’est clairement pas sa priorité.

Les éventuelles suites d’Avatar dépendront à vrai dire du succès de ce nouveau volet au box-office mondial. Le film aurait en effet coûté une fortune, et la somme de 400 millions de dollars est évoquée. Pour rattraper les frais, il faudra réaliser un véritable carton.

Avatar « c’est put*** de cher » à produire

James Cameron lui même a récemment expliqué : « C’est put*** de cher. Ce film est le pire exemple de l’histoire du cinéma. Il faudra atteindre le troisième ou quatrième meilleur box-office de l’histoire pour être rentable. C’est notre seuil de rentabilité. »

Il soulignait pas ailleurs : « Ok, on termine l’histoire avec un 3ème film, et pas la peine d’aller plus loin si ce n’est pas rentable ». Le réalisateur doute donc à haute voix du succès de cette nouvelle production, d’autant que « le monde a changé depuis que nous avons écrit ces films. Il y a eu deux coups successifs : la pandémie et l’essor du streaming. Ou peut être qu’à l’inverse, les gens se souviendront de ce que ça fait d’aller au cinéma. »

De votre côté, allez vous aller au cinéma pour ce grand retour d’Avatar ? Dites-le-nous dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Disney+
Disney+
Par : Disney
3 commentaires
3 commentaires
    1. Nous venons de voir Avarar 2 nous avons beaucoup aimés( Histoire ,humanisme ,technologie 3 D, décors somptueux, amour de la nature et des animaux, un film a voir et revoir ».
      Bravo à James Cameron et ses techniciens.
      Vivement Avatar 3.

  1. Nous venons de voir Avarar 2 nous avons beaucoup aimé ( Histoire ,humanisme ,technologie 3 D, décors somptueux, amour de la nature et des animaux, un film a voir et revoir ».
    Bravo à James Cameron et ses Tecniciens.
    Vivement Avatar 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *